Partir seul sur un coup de tête à l’autre bout de la planète ? L’idée en a traversé plus d’un. Mais qu’en est-il vraiment de cette tendance du voyage en solitaire à la fois admiré et redouté ? Le site Lastminute s’est penché sur ce profil de voyageurs pour comprendre comment ils voyagent et savoir si leurs pratiques diffèrent réellement des autres voyageurs qui partent en couple, en famille ou entre amis. Le voyage en solo, mythe ou réalité ?

Pourquoi le voyage en solo séduit les français ?

Nous avons tous des rêves de voyage en tête. Mais tout devient plus compliqué à organiser quand on doit se coordonner avec un ou plusieurs partenaires. Encore faut-il avoir des connaissances qui ont les mêmes envies que nous. Ensuite, il faut avoir la possibilité de poser des congés en même temps… Des conditions compliquées à réunir qui conduisent souvent à abandonner le projet… à moins d’opter pour l’option en solo ! Zéro contraintes, pas besoin de se concerter. Si on en a le courage et l’envie, c’est une solution parfaite pour réaliser ses rêves de voyage !

Une tendance YOLO relativement stable depuis quelques années

Si la majorité des réservations sur Lastminute concerne des séjours pour 2 voyageurs ou plus, les voyageurs solitaires représentent une part non négligeable des réservations : en 2019les voyageurs solo représentent ainsi 33% des réservations contre 67% pour les voyageurs partant à 2 ou plus. Un chiffre en léger recul puisqu’en 2017, les voyageurs solo représentaient jusqu’à 42% des réservations globales sur l’année.

Cette tendance répond parfaitement à ce que nous dicte l’acronyme YOLO renvoyant à l’expression anglaise “You Only Live Once” qui signifie “On ne vit qu’une fois”. Une expression très utilisée par les internautes sur les forums de discussion, notamment sur le thème du voyage.

VOIR AUSSI : Voyage street art : 4 destinations pour admirer les plus beaux graffitis !

Partir en voyage solo se fait souvent sur un coup de tête

La majorité des voyageurs qui réservent un voyage seul le font à la toute dernière minute ! Sur le total des réservations effectuées au cours des 3 mois précédant le départ, 75% des réservations se font durant le dernier mois, dont plus de la moitié la semaine juste avant le départ. Et sur l’ensemble des réservations effectuées lors de la dernière semaine, le quart d’entre elles se font la veille du départ !

Voyager seul ne veut pas dire être à contre courant des foules…

Partir seul ne veut pas dire vouloir s’isoler à tout prix. En effet, les voyageurs solo plébiscitent les   mois d’été, et celui d’août principalement, pour partir, tout comme l’ensemble des Français. Le mois de septembre est également populaire parmi les voyageurs solitaires, débarrassés des contraintes de la rentrée des classes.

Les voyageurs solitaires, courageux mais pas téméraires, et surtout citadins !

Si dans l’imaginaire, partir seul signifie souvent partir loin pour vivre l’aventure avec un grand A, les voyageurs solitaires ne s’aventurent finalement pas si loin que ça et préfèrent les escapades citadines aux séjours nature ou balnéaires. En effet, les grandes villes françaises sont bien représentées dans le top 10 des destinations solo ; Paris en tête, représentant 39% des voyages en solitaire, Nice à la 4ème place, Marseille à la 6ème, suivie de Lyon à la 7ème place. Marrakech et Lisbonne semblent être également de bonnes options pour s’évader quelques jours et passer du temps en tête à tête avec soi-même.

voyage en solitaire

VOIR AUSSI : Top 10 villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde

Les voyageurs solitaires, des voyageurs précaires ?

Voyager seul ne signifie pas non plus forcément voyager de façon plus précaire. Au contraire, les voyageurs solo accordent une attention toute particulière à leur confort en voyage. 35% des réservations concernent des hôtels 4*, 32% pour des hôtels 3 étoiles, 10% dans les hôtels 2 étoiles, et seulement 3% concernent les hôtels avec 1 étoile. Enfin, 7% de chanceux solitaires s’offrent une nuit en hôtel 5 étoiles.

Parce que voyager seul signifie aussi voyager plus librement, les voyageurs solitaires privilégient les séjours vol+hôtel, leur offrant une plus grande liberté de choisir ce qu’ils veulent faire ; les séjours vol + hôtel représentent ainsi 75% de l’ensemble des réservations des voyageurs solo, contre seulement 25% pour les séjours all inclusive.

Pour résumer : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de voyager seul ?

Tout est plus simple, on est maître à 100% de son itinéraire et de ce qu’on souhaite faire, pas besoin de concerter. ça force aussi à plus aller vers les autres donc le voyage en solo permet une meilleure immersion dans la culture locale.

Quels sont les inconvénients du voyage en solitaire ?

Le principal inconvénient est le budget. Quand on est plusieurs, on peut mieux rationaliser les coûts avec des réservations de groupe. Quand on est seul, il faut être malin… Il faut aussi faire attention à sa sécurité, d’autant plus quand on est une femme.

Quelles sont les destinations solo préférées des français ?

Les top 10 est Paris, Tunis, Casablanca, Nice, Marrakech, Marseille, Lyon, Alger, Lisbonne et Bruxelles. Mais pour les plus aventureux, on ne peut que vous conseiller d’explorer un autre continent : l’Amérique, l’Asie ou l’Océanie sont parfaits pour un road trip en solo !

Margaux Coulon
Fashionista et globe-trotteuse dans l'âme, j'adore ce qui sort de l'ordinaire...

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *