UrbanWeb RATP

La Régie Autonome de Transport Parisien est un groupe qui compte actuellement 45 000 employés. Afin de rendre plus facile le travail de ces derniers, les responsables du groupe ont mis en place un outil de messagerie électronique appelé Urbanweb RATP. Avec ce dernier, il devient plus facile pour un employé de consulter et de manipuler ses informations personnelles. En tant que membre de ce groupe, vous bénéficierez de plusieurs autres services. À quoi sert alors cet outil ? Comment s’y connecter ? Voici des essais de réponse à ces différentes questions !

Urbanweb : un outil à plusieurs fonctions

Avant toute chose, notez que lorsque vous vous connectez à la messagerie électronique personnalisée de RATP, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Le plus souvent, il s’agit d’un accès à distance. De ce fait, il est plus facile de se connecter aux services RH du groupe grâce au webmailratp. À partir de l’authentification, vous aurez accès aux services ReseauBus et la pose TC.

Les besoins secondaires

En dehors des services proposés par l’outil, vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres besoins secondaires. Par conséquent, les utilisateurs peuvent utiliser cet outil afin d’accéder à leur calendrier des tâches à accomplir. L’objectif du service est de permettre aux collaborateurs RATP de mieux gérer leur emploi du temps afin d’être plus productifs. Il faut noter que ces services sont accessibles à distance. De même, avec les différentes fonctionnalités de cet outil, vous pouvez consulter et gérer vos congés, vacances, solder les jours de RTT, accéder à la mutuelle santé etc.

ratp group logo

Par ailleurs, si vous voulez demander un avis d’arrêt de travail, vous pouvez aussi le faire en quelques clics à partir de la messagerie électronique. De ce fait, de belles performances seront atteintes par vos collaborateurs grâce à leurs actions conjuguées. Retenez que le service RH de la RATP est mobile, ce qui vous permet de mieux profiter de cet outil.

Gestion de votre profil

Une autre utilité de l’outil Urbanweb est de favoriser une bonne gestion des commandes d’habillement et des bourses d’emploi. Grâce au portail RATP, les tâches sont réalisées de manière optimale.

Pour résumer le tout, notez que l’outil Urbanweb permet aux collaborateurs de RATP de modifier leurs informations et de consulter en toute liberté leur messagerie personnelle. En plus, sachez que la messagerie vous permet d’avoir une efficience au moment de l’organisation et de l’archivage des courriers électroniques ainsi que de son agenda professionnel.

VOIR AUSSI : 6 astuces pour améliorer votre quotidien au bureau

Comment accéder à l’outil Urbanweb ?

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour accéder facilement à ce service. Par exemple, il est possible de se servir du portail d’accueil urbanweb.ratp.net. De même, vous pouvez utiliser la page de login pour avoir accès au service. Enfin, la dernière possibilité pour accéder à cet outil est de s’authentifier à la messagerie RATP. Pour y arriver, vous aurez besoin de l’intranet Urbanweb Synapse.

De manière plus explicite, vous devez procéder étape par étape pour avoir accès aux différents services de l’outil. La première étape consiste à se connecter sur l’interface de la messagerie électronique de RATP. Pour ce faire, tapez dans votre moteur de recherche l’adresse urbanweb.ratp.net, puis lancez la recherche. Il est aussi possible d’utiliser le lien https://synapse.ratp.net/.

connexion urbanweb ratp

Les différentes manières pour accéder à la messagerie électronique

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous aurez accès à une page de formulaire de connexion. Sur cette dernière, insérez vos identifiants et vos mots de passe. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez mettre chaque information dans la case correspondante. Une fois cette phase franchie, validez votre demande d’accès en appuyant sur le bouton Connexion.

Enfin, lorsqu’un collaborateur respecte toutes ces étapes, il doit pouvoir avoir accès à la messagerie électronique du groupe RATP. Cependant, sachez qu’il est possible de se connecter tout en utilisant un appareil mobile. Il en est de même pour ceux qui veulent utiliser la messagerie Outlook Web App. Pour avoir un accès direct à la messagerie, vous pouvez utiliser le portail https://messagerie.ratp.net/.

VOIR AUSSI : Comment planifier sa journée de travail pour une productivité optimale ?

Problème d’accès au compte Urban Web RATP ?

Pour se connecter sur leur compte, certains utilisateurs rencontrent des difficultés. Ces dernières sont mieux expliquées ci-dessous.

Mot de passe oublié

Lorsque vous oubliez votre mot de passe de connexion, il est possible de le récupérer en activant l’option « Récupération de mot de passe ». Pour cela, cliquez sur le lien souvent en bleu « Mot de passe oublié ». Actuellement, il est plus facile de récupérer son mot de passe, car la procédure n’est plus aussi complexe qu’avant. Pour y arriver, vous aurez besoin de renseigner votre matricule, puis choisissez l’option de réinitialisation de votre choix : par mail ou par SMS. Enfin, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par message que vous pouvez ensuite modifier selon vos convenances.

urbanweb ratp mot de passe oublié : compte matriculaire

Modifier le code secret

Depuis l’espace de connexion sur urbanweb RATP, il vous est possible de changer votre mot de passe. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la rubrique « Gérer mon mot de passe ». Toutefois, il convient de vous authentifier avant d’avoir accès à cette fonctionnalité. Afin de respecter la politique de l’outil, votre nouveau mot de passe ou code doit avoir 03 jeux de caractères différents comme la minuscule, la majuscule, les chiffres ainsi que les caractères spéciaux. Il doit aussi comporter 8 chiffres ou caractère au minimum et requiert une modification chaque semestre. Après avoir changé votre mot de passe, vous pouvez avoir un accès facile et sécurisé à la messagerie RATP.

Déverrouille votre compte RATP

Lorsque votre compte urban Web est bloqué, vous avez la possibilité de le débloquer. Pour y arriver, vous devez cliquer sur la rubrique « Déverrouiller compte » dans votre écran de connexion de la messagerie RATP. Par la suite, confirmez votre identité en utilisant vos identifiants de connexion. Enfin, vous devez suivre la procédure qui suivra. Cette dernière se fera par email ou par SMS. Vous êtes libre de choisir. Certains optent pour les messages par SMS, car cela est plus pratique et plus rapide. Il suffit d’avoir un numéro de portable que vous allez communiquer.

VOIR AUSSI : Comment être productif quand on travaille à domicile ?

Quels sont les avantages de cet outil de messagerie ?

L’utilisation de cet outil présente plusieurs avantages non négligeables. Parmi ces derniers, il y a la consultation de la messagerie professionnelle par les collaborateurs, une organisation et un archivage des courriers électroniques et de l’agenda. En utilisant le portail Urbanweb, vous aurez un accès aux différentes offres de mobilités qui sont développées par le service des ressources humaines du groupe RATP. Enfin, avec cet outil, les collaborateurs auront un accès facile au planning de congé en ligne et à la gestion des soldes de congé et des jours de pose.

4/5 - (1 vote)
Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *