tenir un régime sans craquer : astuces minceur pour résister à la tentation

Faire un régime est parfois nécessaire pour maintenir sa ligne ou perdre du poids. Bien entendu, cela présente d’autres avantages. Il vous permet de rester en bonne santé et par la même occasion d’avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Cependant, il est difficile aujourd’hui pour plusieurs personnes de se donner à un régime alimentaire compte tenu des nombreuses contraintes qu’elles présentent. Avoir un régime et faire fi de certains aliments est un véritable combat, surtout s’il s’agit de certaines préférences à délaisser. Comment tenir donc un régime sans craquer ? Voici quelques conseils qui vous aideront.

Choisir un programme selon vos besoins

Maigrir sans suivre un régime n’est pas toujours une tâche aisée. Vous avez nécessairement besoin d’un programme de perte de poids et il faut que celui-ci vous soit adapté. C’est le point le plus important pour réussir son régime. En effet, il existe de nombreux types de régimes, dont le régime :

  • Hyperprotéiné,
  • Volumétrique,
  • À faible taux de glycémie,
  • Paléolithique,
  • Alcalin, etc.

Toutefois, suivre un programme de perte de poids ne demande pas que de passer à l’action. Il ne vous suffit pas simplement d’opter pour un type de régime et de vous y lancer. Il faut plutôt choisir celui qui vous convient parfaitement. Celui-ci devra convenir à vos goûts, votre âge, votre physique, vos habitudes alimentaires et bien évidemment vos besoins nutritionnels. En d’autres termes, vous aurez plus de chance de mener à bien votre régime s’il est fait sur mesure. Pour y parvenir, vous avez plusieurs options. Il s’agira de consulter un nutritionniste ou de s’abonner à une box régime.

Consulter un nutritionniste

consultation avec un nutritionniste

Pour mieux déterminer le type de régime dont vous avez besoin, vous devez consulter un nutritionniste ou diététicien. Ce dernier, grâce à son expérience, saura vous recommander le programme personnalisé le plus adapté à votre situation. Il veillera à ce que ce programme vous fournisse une alimentation saine et équilibrée. Mieux, parfois, ses conseils vous permettront d’atteindre un rééquilibrage alimentaire. Ce qui est très avantageux si votre surplus de poids est dû à une non-maîtrise des aliments consommés.

Adopter une box régime

Si vous ne disposez pas d’un nutritionniste personnel, une solution simple et pratique serait d’opter pour un box régime. Ce type de formule très à la mode vous permet d’obtenir tous les ingrédients dont vous avez besoin pour vous préparer des repas équilibré tout au long de la semaine.

Dans une telle perspective, la box régime de la Brigade de Véro saura parfaitement vous combler. Elle comporte tous les ingrédients nécessaires qui vous permettront d’avoir un régime équilibré. De plus, l’aspect gustatif est également pris en compte pour que puissiez continuer à prendre plaisir en mangeant sainement. N’hésitez donc pas à y recourir !

L’avantage est que vous n’avez pas à réfléchir à ce que vous allez manger. Tout votre programme alimentaire est planifié. Il vous suffit donc de le suivre à la lettre. C’est clairement une bonne solution pour ne pas craquer !

Opter pour un régime simple

Pour qu’il soit efficace, il faut que votre programme perte de poids vous convienne. Toutefois, même adapté, s’il est trop complexe, vous ne parviendrez pas toujours à le tenir. Ainsi, dans le choix de vos régimes alimentaires, vous devez opter pour des recettes simples à réaliser. Pour ce faire, choisissez des aliments riches, complets et faciles à réaliser. Vous pouvez par exemple opter pour des féculents complets, les légumes, les protides tout en réduisant les lipides.

Éviter de sauter les repas

Pour plusieurs personnes, sauter certains repas aide à mieux faire son régime. Pourtant, cette façon de procéder n’est pas toujours efficace. Pire, cela peut entraîner un mauvais fonctionnement du système organique interne. Chaque fois que votre estomac est vide, une hormone, la ghréline, est sécrétée et sert d’indicateur pour rappeler le besoin de se nourrir. Sauter des repas entraîne donc une sensation et l’envie inévitable de manger peut vous faire échouer à votre programme.

Prendre ses repas au bon moment

heure idéale pour prendre ses repas lors d'un régime

Au cours de votre régime, il est primordial de manger à temps ! Prenez toujours votre petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner à heure fixe en suivant scrupuleusement votre programme. En effet, se nourrir après les heures prévues n’est pas toujours une bonne chose. La plupart du temps, vous encourez des risques de Fringales. Vous privez ainsi votre corps et vos organes des nutriments indispensables au moment où ils en ont le plus besoin. Cela conduit à une suralimentation au repas suivant. Votre corps stockera plus de repas que d’habitude. Tout ceci est néfaste si l’on considère le fait que vous suivez un régime précis et avez une alimentation encadrée. Prenez de ce fait soin de manger à des heures convenables.

Avoir une alimentation variée

Que vous suiviez un programme personnalisé ou non, le même repas chaque jour et de façon continue devient vite lassant. Cela ne motive pas vraiment à suivre et achever le régime. Pour ne pas perdre l’envie de mener à terme votre programme minceur, il est nécessaire de le diversifier. Dès lors, n’hésitez pas à prévoir une liste variée d’aliments à consommer chaque jour de la semaine en vous basant sur les recommandations de votre nutritionniste.

S’autoriser des encarts

Bien que le régime doive être respecté de façon stricte, vous pouvez tout de même vous permettre certains encarts. De plus, au fil du temps, vous pouvez vous retrouver à adopter des habitudes non productives telles que le grignotage. Pour ne pas nuire au bon déroulement de votre régime, il existe une règle simple à adopter. C’est la tactique des 90/10.

Elle suppose que pendant votre régime, vous pouvez vous accorder 10 % de plaisir. C’est dire que 90 % des repas de votre semaine doivent respecter votre programme. Quant au 10 % restant, ils peuvent être alloués à des encarts. Vous pourrez donc prendre vos chocolats préférés, vos nourritures riches en matières grasses (viande, œuf, poisson), etc.

Rester motivé

Votre programme pour maigrir est personnel et n’engage que vous. Pour mener votre propre régime à terme, il vous faudra de la détermination. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous remettre en question lorsque vous êtes tenté d’échouer. Par exemple, vous pouvez visualiser les fruits de vos efforts. Vous pouvez également, analysez la situation et vous donnez de bonnes raisons pour continuer et ne pas craquer. Notez que plus votre motivation sera forte, plus vous aurez des chances de conduire à terme votre programme.

Opter pour des aliments à faible indice glycérique

La consommation d’aliments à faibles indices glycémiques est très avantageuse au cours d’un régime. Ceux-ci ne constituent pas des sources de gras et ne contiennent pas en général de sucre. Ainsi, leur consommation empêche tout risque de fringale d’après les études du dre laurence plumey. N’hésitez donc pas au cours de votre régime à privilégier les fruits et légumes (légumes secs, les légumes verts), etc.

Éviter à tout prix les aliments favorisant la prise de poids

résister à la tentation lors d'un régime

Pour tenir un régime sans craquer, il serait préférable de vous éloigner de tous les aliments que vous appréciez et qui favorisent la prise de poids. Il s’agira donc de débarrasser de votre réfrigérateur certains aliments comme :

  • Les gâteaux,
  • Les bonbons,
  • Les frites,
  • La viande.

Si vous êtes en plein régime, débarrassez-vous de ce type de tentation. En effet, plus ces aliments sont à proximité et plus vous serez tenté d’en prendre.

VOIR AUSSI : Comment entretenir son dos ? 4 exercices faciles pour le tonifier !

Avoir des substituts aux aliments à fort risque

Faire un régime est difficile, d’autant puisque vous avez l’habitude de consommer certains aliments. Par exemple, si vous êtes un passionné des sucreries, il vous faudra en trouver un substitut. Vous pouvez par exemple au cours de votre régime les remplacer par des fruits chaque fois que l’envie se présente. Cela calmera votre envie de vous satisfera sans doute.

Faire des collations saines

Avoir faim en dehors des heures de repas n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît. Cela permet de donner à l’organisme les nutriments dont il a besoin tout au long de la journée. Toutefois, lorsque se présentent ses petites fringales, il est préférable de faire des collations saines que de craquer. N’hésitez pas alors à cuisiner quelques aliments sains pour refaire le plein d’énergie.

Privilégier certaines activités pour vous occuper

Tenir tout au long d’un régime est relativement complexe. Cependant, vous serez plus résilient face à la tentation d’abandonner si vous trouvez de quoi vous occuper pendant la journée. Cela vous permet de penser à autre chose plutôt qu’à la difficulté de tenir un régime, qu’il soit complexe ou non. Dès lors, si votre régime vous semble insoutenable, n’hésitez pas à vous occuper. Vous pouvez, par exemple, sortir vous promener ou faire du bénévolat. Pensez aussi à passer des moments de jeux et de distraction en famille.

Boire assez d’eau

boire de l'eau et faire du sport pour tenir un régime

L’eau ou le thé sont essentiels pour mieux s’hydrater et tenir un régime sans craquer. Outre les bienfaits de l’eau dans votre organisme, cette boisson procure une impression de satiété. En effet, boire assez d’eau est un excellent moyen pour réduire l’appétit, car l’eau remplit l’estomac. Ainsi, si vous avez par moments de petites fringales, faites un thé pour vous aider à ne pas craquer.

Dormir suffisamment

Vous l’ignorez peut-être, mais le sommeil a un impact positif sur la perte de poids. Il permet de maintenir une bonne horloge interne, mais également d’éliminer les graisses et calories. D’un autre côté, le manque de sommeil peut stimuler la ghréline et donc favoriser la sensation de faim. Ceci est une analyse de la nutritionniste médecin laurence plumey. Il est donc préférable pour brûler les calories et éviter de craquer d’avoir un sommeil réparateur et profond.

Faire du sport

Le sport aide à tenir et renforcer votre régime. Il vous aidera à être en forme, mais aussi à travailler votre organisme. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous infliger de longues séances à la salle de gym. Une activité quotidienne comme du vélo ou de la natation est suffisante.

Par ailleurs, cela vous permettra de relâcher la pression si vous êtes trop stressé. Vous aurez également un moral de gagnant et une bonne santé. N’hésitez donc pas à vous livrer à une activité physique.

Tenir un régime : 5 astuces bonus pour résister à la tentation !

Notez cet article
Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.