Le naturisme, nouvelle pratique culturelle ou simple phénomène de mode ? Le site Lastminute.com s’est penché sur la question à travers une étude menée auprès des Français pour comprendre les raisons de cette pratique, son évolution au fil des ans, et comparer nos habitudes “déculottées” avec celles de nos voisins européens !

Les Français, champions d’Europe du naturisme

À la question “Êtes-vous déjà partis en vacances naturistes ?”, 54% des Français interrogés en 2019 ont répondu oui, les plaçant en première position au classement européen, devant les Espagnols (47%) et les Allemands (41%). Quant aux Anglais, ils ne sont que 16% à déclarer s’être déjà essayés au naturisme en vacances.

Une pratique de plus en plus populaire parmi les vacanciers français qui n’étaient que 39% en 2016 à avoir répondu par l’affirmative et surtout, une pratique plus assumée : 43% d’entre eux seulement continuent à cacher cette habitude en 2019 alors qu’ils étaient encore 64% en 2016, principalement à l’égard de la famille et des collègues. Pudiques et cachottiers, les Anglais sont encore 83% à préférer garder cette pratique secrète, bien au-dessus de la moyenne européenne à 54%.

étude naturisme 2019

VOIR AUSSI : Top 10 des lieux avec l’eau la plus bleue et claire du monde

L’Espagne, destination favorite des nudistes

Parmi les destinations les plus prisées pour s’adonner au naturisme, c’est l’Espagne qui arrive en tête chez 38% des Européens, principalement sur la Costa del Sol, suivie de la France plébiscitée à 24%, l’Allemagne (17%) et la Croatie (15%) qui ne compte pas moins de 300 villages et campings réservés aux nudistes. Les adeptes sont seulement 3% à considérer l’Angleterre et 6% la Norvège, deux destinations où le climat apparaît en effet moins propice au dénudement.

Les Français demeurent quant à eux assez chauvins quand il s’agit d’être nus en vacances, puisqu’ils sont 54% à préférer l’hexagone pour s’adonner à cette pratique, avec comme destinations de prédilection le Cap d’Agde, capitale française du naturisme, ou encore Montalivet sur les bords de l’Atlantique, où se trouve le plus ancien centre de vacances naturiste familial au monde qui a ouvert ses portes en 1950.

100% bronzés

Désir de liberté, de déconnexion loin de l’agitation urbaine et de la vie quotidienne ou encore un besoin de se ressourcer au plus près de la nature…les motivations pour se laisser tenter par le nudisme sont nombreuses mais la première raison invoquée demeure au final un critère esthétique ! La majorité des Européens (57%) pratiquent le nudisme à la plage (ou le topless pour les femmes) pour avoir un bronzage uniforme sur l’ensemble du corps. 32% seulement le font pour se reconnecter à la nature, 34% pour s’accepter tels qu’ils sont, et 20% pour sortir de leur zone de confort. Un esprit sain dans un corps sain ET bronzé !

VOIR AUSSI : Comment soigner rapidement un coup de soleil ? 14 astuces qui soulagent

Le naturisme, une question de génération ?

Plus on avance dans l’âge, plus on semble à l’aise avec son corps, du moins assez pour passer des vacances sans s’encombrer de vêtements. 60% des plus de 55 ans et 57% des 35-44 ans déclarent en effet avoir déjà passé des vacances naturistes, contre seulement 28% des 18-24 ans. Ces derniers sont toutefois 55% à l’envisager pour de futures vacances, mais toujours sous le sceau du secret ! 33% d’entre eux souhaitent en effet garder cette pratique cachée alors qu’ils sont seulement 4% chez les plus de 55 ans, ces derniers étant encore sans doute bercés par la culture post-soixante-huitard plus libertaire.

Pour les inconditionnels du nudisme ou pour ceux qui n’osent pas franchir le pas, découvrez le top 10 des meilleures plages nudistes en France et à l’étranger ainsi que des idées d’hôtels !

Méthodologie de l’étude :

Les chiffres sont tirés d’un sondage réalisé pour le compte de lastminute.com par OnePoll. L’enquête a été réalisée du 25 avril au 03 mai 2019 auprès d’un échantillon de 5000 adultes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. En 2016, l’enquête avait été réalisée du 08 juillet au 19 juillet 2016 auprès du même échantillon.

Margaux Coulon
Fashionista et globe-trotteuse dans l'âme, j'adore ce qui sort de l'ordinaire...

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *