oeuf en poudre

L’innovation alimentaire consiste à transformer les aliments afin de pouvoir mieux les conserver et les utiliser plus longtemps. C’est le cas par exemple de l’œuf en poudre qui peut être réhydraté et utilisé. Ceci est une véritable révolution non seulement pour les industriels, mais également pour les particuliers. Découvrez ici ce que c’est qu’un œuf en poudre et les raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser.

Les œufs en poudre : qu’est-ce que c’est ?

Les œufs en poudre commercialisés sont pour la plupart du temps des œufs entiers, du blanc d’œuf ou du jaune d’œuf en poudre. Ils sont obtenus à partir de véritables œufs de poules. L’œuf est ici déshydraté et ensuite réduit sous forme de poudre. Pour son utilisation en cuisine, il vous faut simplement le réhydrater avec de l’eau ou du bouillon. L’œuf en poudre reprendra aussitôt sa nature originelle, sa saveur et son goût demeureront intacts. De plus, il ne perd pas ses qualités nutritionnelles, principalement les protéines qu’il contient.

poudre d'oeuf

Comment se fait la déshydratation d’un œuf ?

La déshydratation d’un œuf se fait en plusieurs étapes. D’abord, prenez des œufs crus, cassez-les et séparez les blancs des jaunes d’œuf. Vous avez le choix entre faire des œufs brouillés ou faire des œufs durs. Il vous faudra ensuite déshydrater les œufs en utilisant un déshydrateur.

Une fois que les œufs sont apprêtés, versez-les œufs sur les plateaux du déshydrateur. Mettez ensuite la machine en marche jusqu’à ce que les œufs soient croustillants. Le déshydrateur doit être réglé sur une haute température, c’est-à-dire entre 57 et 63 °C. S’il s’agit d’œufs crus, ce processus doit durer 8 à 10h. Par contre, s’il s’agit d’œufs cuits, le processus doit durer 10 à 12h.

Lorsque les œufs deviennent croustillants après le processus de déshydratation, il vous faudra réduire les œufs déshydratés en poudre à l’aide d’un robot mixeur. Mettez ensuite la poudre d’œuf dans une boîte hermétique. Enfin, conservez la poudre dans un lieu sombre et froid.

Vidéo : Comment transformer les oeufs en poudre (jaune, blanc et coquille) ?

Si vous coulez vous lancer vous même pour la déshydratation d’un œuf pour le transformer en poudre (jaune, blanc et coquille) , vous trouverez un tuto étape par étape dans la vidéo ci-dessous.

VOIR AUSSI : Quelles sont les caractéristiques des chocolats d’appellation truffes ?

Comment réhydrater les œufs en poudre pour leur utilisation ?

Les œufs en poudre sont facilement utilisés en cuisine. Il suffit de les réhydrater avec de l’eau ou du bouillon. Ensuite, vous pouvez les intégrer dans vos recettes en tenant compte de vos besoins.

Concrètement, pour réhydrater un œuf en poudre, il est conseillé de mélanger en premier lieu la poudre et l’eau, soit à la main soit avec un fouet, une fourchette ou une cuillère avant de monter les blancs avec un batteur. Cela vous évitera de gaspiller de la poudre de blanc d’œuf car elle est très fine et très légère. Il y a donc le risque qu’elle se propage dans l’air si on le bat de manière rapide.

Les œufs en poudre : pour qui ?

Les œufs en poudre peuvent être utilisés par plusieurs catégories de personnes. Il s’agit entre autres :

Les cuisiniers professionnels dans les cantines scolaires

Il faut noter que ces cuisiniers ont la tâche simplifiée car ils disposent d’œuf déjà prêt à l’utilisation, sachant que la quantité d’œuf utilisée dans le cadre d’une cantine peut être phénoménale.

Des particuliers qui désirent un gain de place et une utilisation facile

Ici, ils n’auront plus à se soucier de la place que devra occuper un plateau ou pack d’œuf dans la cuisine.

Des randonneurs, militaires ou pour la survie

Ce type est très utile aux randonneurs qui désirent partir plusieurs jours, mais n’ont pas la possibilité d’emporter des œufs frais au risque de les casser en chemin. Les militaires et survivalistes les apprécient aussi pour leur conservation longue et le gain de place qui permet de les stocker et de les transporter facilement.

cuisiner avec de l'oeuf en poudre

Quels sont les avantages des œufs en poudre ?

La transformation d’aliments en poudre et notamment d’oeufs présente de nombreux avantages. Tout d’abord la poudre permet une conservation beaucoup plus longue, contrairement aux œufs frais. En effet, l’œuf en poudre peut être conservé pendant plusieurs mois à température ambiante (entre 15°C et 25°C). Après utilisation, il peut être facilement stocké. Vous n’avez qu’à le garder en sachet ou en boîte et le placer à une température ambiante, loin de l’humidité.

Pour son utilisation, il vous faut tout simplement réhydrater la poudre afin d’intégrer les œufs dans vos préparations à la cuisine. Vous n’aurez plus besoin de casser des œufs, de séparer les coquilles ou d’utiliser plus d’ustensiles qu’il n’en faut. En utilisant l’œuf en poudre, vous ne perdrez plus de temps à séparer le jaune d’œuf du blanc d’œuf. Ceci est un avantage fort intéressant et très pratique pour les industries et les pâtisseries qui utilisent des œufs en grande quantité.

Les œufs en poudre sont facilement transportables et ils ne sont pas encombrants ils n’occupent donc pas beaucoup de place. En plus, vous ne craindrez plus de casser par inadvertance un ou plusieurs œufs.

Par ailleurs, la poudre d’œuf permet un dosage plus simple et plus précis dans vos préparations culinaires. Enfin, étant facile à conserver, vous ne manquerez plus jamais d’oeufs même si vous décidez de cuisiner au dernier moment où encore de réaliser un gâteau à la dernière minute. Notez également que vous évitez le gaspillage lorsque vous ne désirez utiliser que les blancs ou les jaunes d’œufs.

En somme, l’œuf en poudre est un véritable œuf de poule qui a simplement été déshydraté et réduit en poudre. Bien que réduit en poudre, il ne perd pas sa saveur et ses qualités nutritionnelles. Ainsi, il trouve aisément sa place dans toutes les cuisines et les repas à base ou avec des œufs. Pour réussir la déshydratation, il faudra se servir d’un déshydrateur et patienter pendant 10 à 12 heures environs.

4.6/5 - (13 votes)
Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    2 Comments

    1. Dommage que vous ne donniez pas le dosage précis. Pour reconstituer un œuf, combien de grammes de poudre de jaune , idem pour le blanc.

    2. Très interressant et instructif. Merci pour cette vidéo

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *