caractéristiques des chocolats d'appellation truffes

La création de la truffe au chocolat est l’œuvre du chocolatier Louis Dufour. Elle est obtenue en mélangeant vanille, cacao en poudre et crème fraîche. L’ensemble est ensuite immergé dans du chocolat vaporeux avant d’être enrobé de poudre au chocolat. Ce délice de pâtisserie du Savoie est un cadeau exceptionnel à offrir à vos proches à l’occasion Noël. De nombreux passionnés de chocolat apprécient ce produit. Souhaitez-vous connaître les caractéristiques qui font la particularité des chocolats d’appellation truffes ? Éléments de réponses !

Quel est le goût des truffes au chocolat ?

Les chocolats d’appellation truffe sont reconnaissables à partir de plusieurs caractéristiques. Au nombre de celles-ci figure le goût. En effet, le goût des recettes de truffes au chocolat dépend de la qualité du chocolat choisi pour la fabrication des produits en France.

D’une manière générale, la truffe chocolat se prépare avec un chocolat avec environ 55 à 70 % de cacao. C’est cette matière première essentielle du chocolat truffe qui lui confère son goût raffiné pour le plaisir de la bouche !

Certains pâtissiers ajoutent des arômes à la recette de chocolat pour en diversifier le goût. Ainsi, vous pouvez par exemple faire des truffes chocolats parfumées aromatisées à l’orange. Pour donner un goût acide ou amer à votre chocolat, réalisez-le avec des amandes.

Quelles sont les variétés de chocolats truffes ?

Les chocolats d’appellation truffes se caractérisent également par leurs variétés. Certaines de ces recettes se font à la crème de macaron. D’autres chocolats truffes sont réalisés par contre à base de l’abricot et de noix de coco.

Vous pouvez aussi trouver du gingembre dans certains chocolats truffes. C’est le cas par exemple de la truffe au chocolat noir-gingembre. De même, vous pouvez opter pour des truffes au chocolat noir-cranberry.

chocolats truffes

Si vous êtes friand du chocolat blanc, alors vous pouvez choisir la truffe au chocolat blanc fait avec de la pistache. Le chocolat truffe blanc peut également être réalisé avec des amandes effilées.

Comment se présente un chocolat truffe ?

Le chocolat appelé truffe est une mixtion de ganache et de gâteau. Il est épais et mou et se présente sous forme de boules. Quelle que soit la variété de ce type de chocolat, il est essentiellement caractérisé par la présence du chocolat. La crème y est également présente en quantité considérable.

Les différentes saveurs aromatiques données au chocolat par les pâtissiers ne suffisent pas à ôter au chocolat truffe ses goûts primitifs. Dans certaines pâtisseries, le chocolat truffe se présente sous une forme embellie avec le dépôt de petites gourmandises sur le gâteau.

Chez d’autres produits français, c’est en se servant de la ganache de garniture que le chocolat est décoré. Toutefois, cette préparation peut aussi être ornée par ajout du sirop d’orange amère. Cette dernière solution permet d’adoucir la présence de cacao dans le chocolat.

Quelles couleurs pour un chocolat d’appellation truffe ?

Pour épater vos convives et amis, vous pouvez choisir de donner différentes couleurs à votre chocolat.

Si votre chocolat est au caramel beurre salé, il doit être réalisé avec les truffes couleurs rose. En revanche la truffe couleur verte est convenable pour des chocolats truffes fantaisies avec des éclats de macaron.

Si votre chocolat est en confiseries, il doit être réalisé avec des truffes orange. Pour des chocolats truffes nature, choisissez le coloris orange confite ou beige.

chocolat truffe

VOIR AUSSI : Beaujolais nouveau : pourquoi fête-t-on son arrivée fin novembre ?

La composition nutritionnelle des chocolats d’appellation truffes

Le chocolat truffe se caractérise par sa teneur en de nombreux apports énergétiques. Ce sont des nutriments indispensables pour l’organisme. La quantité de ces substances alimentaires et matières grasses peut varier d’un chocolat truffe à une autre. Ci-dessous voici les principaux ingrédients.

Les glucides

Les glucides se présentent dans le chocolat truffe sous différents aspects. Il peut s’agir de sucres à 34 ou 38 %. Le chocolat truffe contient également en proportion non évaluée, du saccharose, du fructose, du glucose, du lactose ou encore du maltose. Vous pouvez aussi y retrouver d’autres dérivés du glucide comme l’amidon, le maltodextrinbes ou le polyol.

Les lipides

Les chocolats truffes sont riches en acide gras saturés, en acide butyrique ou encore en acide caprylique. Vous avez également dans votre chocolat des traces d’acide caprique, d’acide laurique ou d’acide myristoque.

Cette liste de lipides contenus dans le chocolat truffe n’est pas exhaustive. Elle peut en effet être complétée avec :

  • l’acide stéarique
  • l’acide gras mono insaturé
  • l’acide linoléique
  • l’acide gras oméga
  • l’acide oléique
  • l’acide alpha – linolénique et
  • l’acide arachidonique.

La quantité exacte de ces constituants lipidiques présente dans le chocolat truffe n’est pas connue avec exactitude.

Les minéraux

Le chocolat truffe contient différents sels minéraux : potassiummagnésium ou phosphore. Le cuivre, le fer le calcium, le manganèse et le zinc sont aussi des minéraux présents dans le chocolat à truffe. Vous pouvez également trouver de petites quantités de sélénium ou de sel iodé dans le chocolat appellation truffe.

Les vitamines

La Beta – Carotène et le rétinol sont des vitamines A contenues dans le chocolat à truffe. Il contient également le cholécalciférol et le tocophérol, des dérivés respectifs des vitamines D et E. Vous pouvez aussi y trouver les vitamines K1 et K2.

En outre, les chocolats désignés comme truffes sont également riches en vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (PP niacine), B5 (acide pantothénique) et B6 (pyridoxine). L’acide folique (vitamine B9) et le cobalamine (vitamine B12) y sont aussi présents.

Tuto vidéo : la vraie recette des truffes au chocolat !

Rate this post
Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *