Livre format broché ou relié : quelle différence ?

Dans l’univers de l’imprimerie, les livres se déclinent sous plusieurs formats. Livre relié, broché, dos carré collé, dos carré cousu sont autant de possibilités de reliures. La grande variété de formats rend parfois difficile le choix surtout quand on est étranger dans cet univers. Les formats brochés et reliés suscitent plus de questions. Aussi semblables qu’ils puissent paraître, ces deux formats ont leurs particularités. Tour d’horizon sur les dissemblances entre le livre format broché et celui relié dans ce spécial focus.

Le livre au format relié : définition et quelques exemples

Bien que la reliure soit le terme utilisé pour désigner la façon d’assembler les pages d’un livre, le terme renferme plusieurs techniques de finition. Ainsi, un livre relié n’est pas façonné à l’instar d’un livre broché. Le format relié est idéalement conçu pour perdurer dans le temps grâce à sa résistivité. Cela est dû à son montage qui n’est guère simple. Un livre au format relié dispose d’une couverture cartonnée. En effet, les pages situées au début du livre sont contrecollées sur la couverture.

livre relié exemple

Par ailleurs, cette composition est obtenue suivant une certaine règle. La première face visible de la couverture est imprimée sur du papier couché de 150 g/m². Elle est ensuite contrecollée sur une partie cartonnée. La couverture est donc obtenue à partir de son assemblage avec les pages de garde.

Un livre au format relié est constitué de cahiers cousus entre eux. Ils sont parfois, soit collés, soit détachés de la reliure. En réalité, le fait de coudre les cahiers entre eux rend encore plus solide le livre lors de son utilisation. Lorsque le dos du livre est au-delà de 10 mm environ, il est collé à une « tranchefile » On appelle tranchefile, un morceau de tissu situé aux bordures du dos du livre permettant le maintien solide des cahiers reliés. Il est important de souligner que le livre au format relié est plus coûteux que le livre au format broché. Ce prix onéreux est dû à sa durée de vie qui est bien supérieure.

VOIR AUSSI : Qui lit le plus en Europe ? Les Français bien sûr ! Statistiques de l’édition européenne

Le livre au format broché : définition et quelques exemples

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre dont l’assemblage est fait par brochage ou simple collage sans reliure. Sa couverture est donc sans doute plus souple à l’instar de celle retrouvée sur les livres moins onéreux. À titre illustratif, les livres de poche sont au format broché. Il existe une variété de livres format broché. Les plus connus, ce sont les ouvrages au dos carré, sans doute à cause de la facilité à le reproduire. Pour constituer un livre dans un tel format, il suffit d’imprimer ses feuilles, de les rassembler et de les coller à la couverture. On obtient alors un aspect carré au dos du livre, ce qui justifie son nom.

livre broché exemple

C’est le format observé avec les livres de poche classiques et surtout avec les ouvrages scolaires. Le dos carré collé cousu est aussi une variété du format broché. On le retrouve généralement sur les livres haut de gamme, voire un ouvrage constitué de cahiers. Autrement dit, l’assemblage des pages reliées est fait avec soin par couture. Les cahiers sont tous collés à la couverture pour le maintien de l’assemblage. Bien que le livre de poche soit le format le plus répandu des livres brochés, il en existe sous toutes les tailles et donc en grand format.

Quelles sont les différences majeures entre les livres reliés et les livres brochés ?

La couverture du livre est la principale différence entre ces deux types de formats. Le livre broché est constitué d’une couverture très souple. On l’appelle en anglais « paperback » qui signifie « dos en papier ». Quant au livre relié, il est plutôt assemblé avec une couverture très solide, donc plus dure. On parle de « hardcover » en anglais, qui veut dire « couverture rigide ».

Évidemment, la prise en main de ces deux formats diffère. Elle dépend d’ailleurs les préférences des uns et des autres. Un livre souple est sans doute facilement feuilletable au lit. Par contre, un livre rigide serait plus adapté pour de longues illustrations. Dans la plupart des cas, ce choix revient à l’imprimeur qui impose le format le mieux adapté au livre. Il est donc rare de trouver un même livre disponible sous tous les formats à l’exception de quelques best-sellers.

VOIR AUSSI : Il existe un site pour tricher au Scrabble

Quels sont les contextes adaptés pour choisir d’imprimer un livre relié ou un livre broché ?

Le choix d’un livre format relié ou broché prend en compte plusieurs facteurs. En réalité, l’auteur de l’ouvrage est de préférence plus sollicitée dans ce choix. La décision sera donc axée sur ce qu’il souhaite mettre en valeur à travers son ouvrage. Le prix de l’impression est également un paramètre non négligeable lors d’un choix plus optimal.

À titre illustratif, il serait d’un grand intérêt pour une maison d’édition d’opter pour le livre relié, si l’ouvrage à publier met l’accent sur un thème particulier. Il peut s’agir du vin, du patrimoine français, de la région pour ne citer que ceux-là. En réalité, ce type de livre est conçu à l’endroit d’un public amateur désirant avoir un objet de haut de gamme avec des finitions de qualité à la fois durable et esthétique. Il serait également plus opportun aux grands reporters de réaliser un livre photo au format relié. En revanche, avec les romans édités, on parle de format broché à la couverture souple et au dos carré collé. En réalité, il n’y a pas d’intérêt à relier cahiers cousus et couverture cartonnée.

En somme, le choix entre le format relié et celui broché lors de l’impression d’un livre dépend du lectorat que l’auteur désire toucher. Le coût d’impression et de vente du livre est également un facteur clé impactant le choix du format. Bien que l’impression soit disponible sous plusieurs formats, finitions et papiers, il n’est pas récurrent de voir un auteur qui s’auto-édite, d’opter pour le format broché. Cela est souvent possible seulement dans le cas où le nombre d’exemplaires serait adressé à un lectorat particulier. Toutefois, broché ou relié, le livre demeure un excellent objet passionnant à découvrir.

5/5 - (1 vote)
Virginie Hamel
Rédactrice web passionnée par la culture, le cinéma et l'actualité insolite. J'adore partager mes découvertes et donner mon avis et des conseils sur des sujets très variés.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *