The Reader, présenté en français sous le titre Le liseur est le nouveau long-métrage de Stephen Daldry (The Hours). Il met en vedette Kate Winslet, Ralph Fiennes, Bruno Ganz, Linda Bassett et David Kross et prend l’affiche au Québec et en Amérique du Nord pendant le temps des Fêtes. Voici le dossier incluant toutes les photos et la bande-annonce.

Le synopsis

The Reader (Le liseur) s’ouvre dans l’Allemagne d’après la Seconde guerre mondiale. Michael Berg, un adolescent, tombe malade et est aidé par Hanna, une étrangère de deux fois son âge.

Michael se remet de la scarlatine et part à la recherche d’Hanna pour la remercier. Débute alors une liaison passionnée, mais secrète.

Michael découvre rapidement qu’Hanna adore qu’on lui fasse la lecture et leur relation s’approfondit. Hanna est captivé quand Michael lui let des passages de l’Odyssée ou des Aventures de Huckleberry Finn.

Malgré leur lien intense qui les unit, Hanna disparaît mystérieusement un jour et Michael en a le cœur brisé.

Huit ans plus tard, alors que Michael est un étudiant en droit et qu’il assiste aux procès pour crimes de guerre des Nazis, il retrouve Hanna. Mais son ancienne maîtresse est dans le box des accusés.

Au fur et à mesure que le passé d’Hanna sera révélé, Michael découvrira un terrible secret qui aura des conséquences sur leurs vies à tous les deux.

La bande annonce

The Reader (Le liseur) met en vedette Ralph Fiennes, David Kross et Kate Winslet est réalisé par Stephen Daldry (mis en nomination aux Oscars pour The Hour), à partir d’un scénario de David Hare, basé sur le roman de Bernhard Schlink. Le liseur a été traduit en 39 langues et a été le premier roman allemand à parvenir à la première place de la liste des bestsellers du New York Times.

15 choses à savoir sur The Reader (Le liseur)

1) Le film est dédié à la mémoire d’Anthony Minghella, producteur et scénariste, mort le 18 mars 2008 et de Sydney Pollack, producteur de The Reader (Le liseur) et décédé le 26 mai 2008.

2) «Il y a eu 252 films sur l’holocauste, mais celui-ci est le premier à poser la question: ‘Comment fait-on pour continuer à vivre après ce que nous avons fait?’» Stephen Daldry

3) Dès le début de la production, le romancier Bernhard Schlink voulait que Kate Winslet interprète le personnage d’Hanna Schmitz. «Kate Winslet a toujours été mon premier choix», explique le romancier.

4) David Kross est un acteur allemand et The Reader (Le liseur) est son troisième film. C’est sa première production en anglais. La mère du jeune homme ne l’a laissé participer au film qu’après la fin de l’année scolaire.

5) Au début du tournage, David Kross n’avait que 15 ans! La production s’est donc arrangée pour que le tournage des scènes plus sensuelles se déroule après sa majorité.

6) David Kross ne savait rien de Kate Winslet avant le début du tournage, si ce n’est qu’elle avait joué dans Titanic!

7) Les scènes des procès de The Reader (Le liseur) sont inspirées des ceux qui se sont tenus à Francfort entre 1963 et 1965.

8 ) Des avocats de l’époque ont obtenu des rôles dans le film.

9) Stephen Daldry a passé une journée et une nuit entière à tourner certaines scènes dans le camp de concentration de Stutthof, en Pologne.

10) Les droits de l’ouvrage ont été acquis par Harvey Weinstein et Miramax Films en 1996.

11) L’écrivain Bernhard Schlink apparaît dans le film pendant une scène où Hanna et Michael partent en randonnée à vélo

12) Ralph Fiennes, qui tient le rôle de Michael plus âgé, n’a tourné qu’une seule scène avec Kate Winslet.

13) Le film a été tourné principalement en Allemagne (à Berlin, Gorlitz et Cologne) ainsi qu’à New York et à la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque.

14) Les séances de maquillage pour vieillir Kate Winslet duraient quatre heures.

15) Anthony Minghella et Sydney Pollack, deux des producteurs de The Reader (Le liseur) sont morts au début du tournage.Les photos de The Reader (Le liseur)

Les photos de The Reader (Le liseur)

The Reader – Le liseur au Québec et en France

Sortie : le 12 décembre 2008 à Toronto, le 25 décembre 2008 à Vancouver, Montréal, Calgary, Edmonton et Ottawa. Le 9 janvier 2009 dans le reste du Québec et du Canada. Aucune date de sortie officielle pour l’instant en France.

Interprètes : Kate Winslet, Ralph Fiennes, Bruno Ganz, Linda Bassett, David Kross

Réalisateur : Stephen Daldry

Producteurs : Anthony Minghella, Sydney Pollack, Donna Gigliotti, Redmond Morris

Budget (estimé) : 40 millions

Scénario: David Hare d’après le roman de Bernhard Schlink

Notez cet article

Virginie Hamel
Rédactrice web passionnée par la culture, le cinéma et l'actualité insolite. J'adore partager mes découvertes et donner mon avis et des conseils sur des sujets très variés.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *