Faire ses études tout en travaillant, c’est possible. C’est même indispensable pour certains… Cependant, il n’est pas toujours facile de concilier études et travail. Voici des astuces pour gagner de l’argent quand on est étudiant !

Comment concilier travail et études ?

L’obtention d’une meilleure préparation académique et professionnelle exige un investissement en temps et en argent. Ce dernier et l’un des principaux obstacles que les jeunes rencontrent, surtout quand les parents ne peuvent (ou ne veulent) pas les aider financièrement.

Mais que faire lorsque vous avez le désir de poursuivre vos études tout en obtenant un revenu supplémentaire ? L’essentiel est d’établir une liste de priorités et, sur cette base, de gérer le temps en tenant compte des horaires de sommeil, du temps de transport, de l’horaire scolaire, de la période des devoirs à la maison, des responsabilités familiales, etc. La combinaison de ces deux activités peut être compliquée, mais pas impossible.

Si certains sont forcés de ne pas étudier à l’université par manque d’argent, d’autrement prennent leur destin en main et arrivent à concilier études de travail. Vous faites partie de cette deuxième catégorie ? Suivez nous conseils pour arriver à gagner de l’argent avec un job étudiant !

Les moyens de gagner un revenu tout en étudiant

1. Obtenir une bourse d’études

De nombreuses bourses d’études sont offertes par des organismes du gouvernement. Certains établissements universitaires encouragent même l’octroi de bourses pour empêcher les jeunes de quitter leurs études. Ces soutiens économiques sont accordés, pour la plupart, tous les six mois. Bien sûr, pour pouvoir en bénéficier, il faut rentrer dans certains critères (les revenus de vos parents entre autres). Avant toute chose, commencez par vérifier si vous êtes éligible à une bourse !

2. Faire un stage rémunéré ou travailler en alternance

L’idée est de chercher un emploi en rapport avec ce que vous étudiez. De cette façon, en plus d’obtenir un revenu supplémentaire, on acquiert de l’expérience de travail et on en sait plus dans le monde professionnel. En fonction de la carrière professionnelle étudiée, vous avez la possibilité de chercher un emploi en tant que boursier, dans le domaine de travail dans lequel vous avez l’intention de vous aventurer. Les horaires des boursiers sont à temps partiel, bien qu’ils ne reçoivent pas de salaire, de nombreuses entreprises offrent un soutien financier toutes les deux semaines.

VOIR AUSSI : Comment garder vos finances en ordre en 3 étapes simples ?

3. Vendre des photographies

Même si ce n’est pas la carrière professionnelle qui est étudiée, si vous avez un bon téléphone portable ou un bon appareil photo et que vous avez une bonne appréciation visuelle, vous pouvez vendre vos photos sur Internet, il existe des banques d’images qui achètent des photos haute résolution.

4. Faire de la traduction

Parler deux langues, ou plus, ouvre de nombreuses portes sur le lieu de travail, quel que soit le domaine dans lequel il se développe. La langue la plus recommandée pour étudier est anglais, cependant, le fait d’être trilingue ouvre des murs. Faire des traductions en ligne et même pour vos camarades de classe peut générer des revenus supplémentaires. Il existe des portails où des traductions sont demandées pour les fichiers, les livres électroniques et même les portails Web. C’est une raison de plus pour étudier les langues.

5. Donner des cours particuliers

Tirer profit de vos connaissances déjà acquises est une autre option. Offrir des cours d’été, aider d’autres étudiants ou élèves d’un niveau inférieur à préparer des examens… C’est une source de revenus ponctuelle qui permet d’obtenir des revenus supplémentaires sans y passer trop de temps. Il existe de nombreuses options qui permettent de poursuivre des études et de générer des revenus. L’important, c’est de continuer à se préparer.

6. Répondre à des sondages

Il existe des sites Web qui offrent des paiements pour répondre à des sondages sur des services ou des produits. Il s’agit seulement de donner une opinion personnelle sur le sujet de l’enquête. En échange de cela, ils offrent des points, une compensation économique ou des produits.

7. Offrir des services sur Internet

Grâce à internet, vous pouvez simplement mettre à dispositions vos services en ligne. Il existe des plateformes d’intermédiation numériques qui servent de médiateurs entre les professionnels et ceux qui ont besoin du service. Parmi les emplois qui sont le plus souvent offerts, mentionnons la conception de sites Web, la réalisation de vidéos, la rédaction d’articles, la traduction, la programmation, etc.

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *