intelligence artificielle dans l'industrie

L’Intelligence Artificielle pour l’inspection industrielle figure parmi les avancées les plus récentes et les plus intéressantes de cette technologie. Elle est destinée à transformer la manière dont les fabricants procèdent au processus d’examen visuel des composants de grande valeur.

L’intelligence artificielle commence à réaliser son potentiel en tant que prochaine technologie de pointe en matière de productivité pour les fabricants à forte valeur ajoutée.

Son développement a déjà fourni des méthodes de travail plus intelligentes et plus efficaces, tout en réduisant les coûts de production.

Les inspections préviennent les pannes et les défauts

L’inspection manuelle implique l’évaluation physique des machines afin d’identifier et de prévenir les défaillances et les défaillances du système, ce qui peut prendre beaucoup de temps et coûter cher aux fabricants.

L’IA a ouvert la voie à une solution numérique qui relève les défis auxquels sont confrontés les fabricants de produits à valeur élevée.

Les défis de l’inspection industrielle du futur

La fabrication à haute valeur ajoutée est un élément essentiel de l’économie britannique et la nécessité de soutenir les secteurs de l’ingénierie à haute intégrité a mis une pression énorme sur la mise en place rapide de méthodes d’évaluation fiables et de haute qualité pour inspecter les composants et assurer leur fonctionnement.

Les fabricants des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de la construction seront sans doute conscients des difficultés rencontrées lors de la réalisation d’une inspection industrielle et de la nécessité d’accélérer le processus pour faire face à la demande croissante de machines de haute qualité qui résistent à l’épreuve du temps.

Il faut des années à l’homme pour acquérir les compétences nécessaires en matière d’inspection

Des inspections visuelles sont systématiquement effectuées pour déterminer si une structure, un produit, un composant ou un processus répond aux exigences de la spécification.

Ces inspections sont généralement effectuées par une personne qualifiée possédant les connaissances et l’expérience nécessaires pour identifier visuellement les défaillances, ainsi que la qualité et les performances non conformes.

Chaque ingénieur effectuant une inspection visuelle aura besoin de plusieurs années d’expérience pour comprendre les subtilités des défaillances et des défaillances du système. Le personnel sera limité à un nombre d’heures pour effectuer ce travail et ne pourra également effectuer qu’un nombre limité d’inspections dans un temps donné.

De plus, les inspections manuelles sont également confrontées à divers problèmes, allant de la possibilité d’accéder physiquement à un système ou à une pièce particulière au sein d’une structure plus grande, en passant par les erreurs humaines et les coûts de main-d’œuvre récurrents.

Un processus plus efficient : l’intelligence artificielle est l’avenir de l’industrie !

L'intelligence artificielle est l'avenir de l'industrie

L’intelligence artificielle offre la possibilité d’introduire l’innovation et les nouvelles technologies dans le processus d’inspection industrielle visuelle en offrant une solution numérique automatisée et extrêmement fiable à ces défis spécifiques au secteur de l’industrie.

L’IA permet d’aborder et de résoudre certains de ces problèmes et aider les organisations à comprendre comment les surmonter. Dans le cadre du processus d’inspection automatisé, le composant inspecté est photographié à intervalles réguliers pour produire une série d’images. Ces images sont annotées manuellement pour les caractéristiques d’intérêt (objets et défauts, par exemple), puis utilisées pour entraîner le modèle d’IA à apprendre à identifier automatiquement ces caractéristiques d’intérêt.

Quatre avantages concrets de l’IA pour l’inspection industrielle

1. Un gain de temps

La technologie d’intelligence artificielle peut analyser les retours d’informations provenant de millions d’actifs et traiter des milliers d’ensembles de données et d’images dans un laps de temps nettement plus court, avec une marge d’erreur bien inférieure à celle utilisée avec une main-d’œuvre humaine. Cela fonctionne particulièrement bien pour les fabricants qui doivent effectuer des inspections rapides et régulières des actifs.

2. Réduction des coûts

En réduisant la nécessité pour un ingénieur d’effectuer une visite physique afin de procéder à une inspection réorientant ses effectifs hautement qualifiés vers la réparation plutôt que la recherche de pannes et la réalisation d’inspections longues

3. Santé et sécurité

L’inspection autonome fournit une solution plus efficace et rationalisée pour l’inspection de ces environnements potentiellement dangereux

4. Conservation de données

Les fabricants peuvent utiliser les données recueillies pour informer les technologies et les matériaux futurs, et ainsi informer les futures décisions commerciales et ainsi permettre l’identification de nouvelles opportunités pour l’adoption de technologies d’intelligence artificielle afin d’automatiser les processus métier.

La courbe d’apprentissage de l’IA est exponentielle !

Pour permettre ce processus, l’IA utilise une technologie d’apprentissage en profondeur, constituée de réseaux de neurones inspirés des réseaux de neurones biologiques utilisés dans le cerveau humain.

Une fois que l’IA aura appris à identifier les défauts, elle traitera automatiquement les photographies suivantes du composant inspecté afin d’accélérer les processus d’identification pour la prochaine inspection, par ex. signaler à un ingénieur de réparer ou de remplacer un composant particulier.

Quelle est la valeur des IA pour les industriels ?

Il va sans dire que l’intelligence artificielle constituera à l’avenir un outil essentiel pour les fabricants de produits à valeur élevée, car elle leur permettra d’introduire l’innovation et les nouvelles technologies dans le processus d’inspection visuelle et industrielle.

C’est clairement une solution numérique automatisée et extrêmement fiable aux problèmes spécifiques du secteur, tels que l’accessibilité, les erreurs humaines et l’augmentation des coûts de main-d’œuvre.

Comment l’Intelligence Artificielle transforme l’inspection industrielle ?
2.4 / 5 votes

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *