Top

[Critique] J’ai tué ma mère: Xavier Dolan a l’étoffe d’un grand cinéaste

Isabelle Hontebeyrie
Publié le: 5 juin 2009 à 6:55 (Dernière mise à jour: 5 juin 2009 - 6:55)

Anne Dorval, Suzanne Clément, François Arnaud et Xavier Dolan sont à l’affiche de J’ai tué ma mère. Voici notre critique.

[Critique] J'ai tué ma mère: Xavier Dolan a l'étoffe d'un grand cinéaste

L’affiche de J’ai tué ma mère
© K-Films Amérique – Tous droits réservés

Encensé à Cannes, où il a remporté trois prix, J’ai tué ma mère, première œuvre cinématographique de Xavier Dolan prend l’affiche aujourd’hui (la bande-annonce est ci-contre, à droite). D’inspiration autobiographique, le film met en scène Hubert Minel (Xavier Dolan) un adolescent de 16 ans qui ne supporte plus sa mère Chantale (Anne Dorval). Entre les deux, les conflits et prises de bec sont constants et l’incompréhension totale. Le gouffre qui sépare la mère et le fils est d’autant plus criant qu’Hubert se lie d’amitié avec l’un de ses professeurs, Julie (Suzanne Clément) et qu’il rencontre, chez son copain Antonin (François Arnaud, la mère d’Antonin est interprétée par Patricia Tulasne), une liberté de communication absente de sa relation avec sa génitrice. Le conflit qui oppose la mère et le fils atteindra son apogée avec l’envoi d’Hubert en pension, loin. Coupé de son milieu et des gens qu’il aime, l’adolescent fuguera.

Les sujets explorés par Xavier Dolan le sont tous avec une profonde compréhension de la nature humaine. La psychologie des personnages est impeccablement traduite par un excellent scénario, signé du jeune homme. Le jeu des acteurs (en particulier celui d’Anne Dorval et l’excellente scène de la conversation téléphonique avec le directeur du pensionnat) est irréprochable; la tension constante, larvée, le fossé d’incompréhension entre la mère et le fils, toute la question du coming out d’Hubert, etc. sont rendus de main de maître. Le «fond» est inattaquable et quiconque a vécu une crise d’adolescente quelque peu intense se retrouvera dans J’ai tué ma mère.

La forme est un peu plus discutable. Si on sent l’attention particulière à la lumière et aux décors – la maison de Chantale est d’un lugubre étouffant (la scène de l’installation du nouvel abat-jour est cynique et touchante à la fois) -, les plans de caméra destinés à montrer l’opposition des deux personnages tombent dans la répétition inutile. Mais d’autres aspects font mouche, comme le fait d’intercaler des séances d’enregistrement du «journal intime» en vidéo d’Hubert. J’ai tué ma mère est un premier film qui laisse présager bien de bonnes choses de la part de Xavier Dolan et c’est probablement ce qui a, à juste titre d’ailleurs, séduit Cannes. Car, au-delà des premières maladresses d’un réalisateur en devenir, se dessine l’ombre d’un cinéaste qui risque fort de nous éblouir dans quelques années.

Cote: ★★★★★★½☆☆☆ 


Partager:
  • Wikio FR
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MySpace
  • Technorati
  • Twitter
  • Digg
  • del.icio.us
  • MSN Reporter
  • Yahoo! Bookmarks
  • Google Bookmarks
  • Print
  • email

NOTE: Ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur, incluant un lien vers le texte cité) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.


 

« PRÉCÉDENT
[Critique] Up Là-haut: un tournant en animation
SUIVANT »
[Critique] Pelham 123, l’ultime station: intéressant mais décevant


Commentaires

Un commentaire pour “[Critique] J’ai tué ma mère: Xavier Dolan a l’étoffe d’un grand cinéaste”
  1. Charles-Henri dit :

    D’accord avec toi, Dolan a un avenir plus que prometteur. Ce premier film, en dehors de quelques références trop marquées, est bien le signe d’un grand réalisateur. En plus, il est assez rare de voir un film qui conjugue succès à Cannes et succès en salles… On attend déjà Laurence anyways!

Qu'en pensez-vous?

Faites-nous part de vos commentaires!

Trackback: http://lebuzz.info/2009/06/24651/critique-jai-tue-ma-mere-xavier-dolan-a-letoffe-dun-grand-cineaste/trackback/

Bottom