Top

[Critique] Bandslam, pas mal du tout!

Benoit Bisson
Publié le: 14 août 2009 à 3:43 (Dernière mise à jour: 14 août 2009 - 3:43)

Un premier rôle post HSM pour Vanessa Hudgens, aux côtés d’Aly Michalka, Gaelan Connell et Lisa Kudrow, dans un film réalisé par Todd Graff. Réussit-elle à sortir des clichés et à faire oublier Gabriella?

[Critique] Bandslam, pas mal du tout!

Vanessa Hudgens dans Bandlsam
© Séville Pictures – Tous droits réservés

Bandslam nous raconte l’histoire d’un ‘reject’, Will Burton (Gaelan Connell) qui quitte avec soulagement une école où il se fait harceler pour une nouvelle ville – et une nouvelle école – lorsque sa mère (Lisa Kudrow) trouve un nouvel emploi. Il ne tarde pas à rencontrer Sa5m (Vanessa Hudgens), avec laquelle il se découvre plusieurs affinités musicales, et Charlotte (Aly Michalka), LA fille la plus courue de l’école qui, étonnamment, s’intéresse à lui au point d’en faire le gérant de son groupe musical. Le groupe de Charlotte a un but: être de la compétition musicale qui attire les meilleurs groupes des écoles de trois états américains avec, comme grand prix, un contrat d’enregistrement de disque.

L’histoire en soi n’a rien de bien neuf, mais là où l’on a droit à une surprise, c’est dans le traitement. Côté musique, on n’a pas fait dans les hits bonbons insipides. On retrouve notamment des pièces de The Velvet Underground, David Bowie, Cheap Trick et même Chuck Mangione! La seconde surprise nous arrive avec la profondeur que l’on a donné aux personnages. Sa5m (le 5 est silencieux) est une fille plutôt sensible et introvertie. Will est le ‘reject’ par excellence au début du film, mais son arrivée dans une nouvelle école, les affinités qu’il se découvre avec Sa5m, puis la confiance que lui accorde Charlotte l’amènent peu à peu à sortir du moule, à prendre conscience de ses forces et de sa propre valeur. Charlotte, pour sa part, traverse aussi une période difficile, comme on le découvre au fil du film, et à travers son épreuve, elle doit aussi en arriver à savoir qui elle est plutôt que qui on voudrait qu’elle soit.

L’ensemble est traité de façon intelligente, avec des dialogues qui tiennent bien la route. On est loin de l’insipidité, ce qui ne veut pas dire que c’est un film sérieux ou un film qui se prend au sérieux. Il y a amplement d’humour, mais on nous fait la grâce de nous le servir intelligemment dans ce qui, somme toute, s’avère un rite de passage vers l’âge adulte pour les différents protagonistes. La principale faiblesse du film se situe au niveau d’une intrigue secondaire qui fait un peu forcée, comme s’il fallait absolument mettre une situation conflictuelle dans le film. Ça ne s’arrange pas quand on nous sert une fin où ‘tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil’, mais bon, ça demeure quand même un irritant mineur.

Vanessa Hudgens nous montre un registre de jeu qui dépasse de beaucoup ce que l’on a pu voir dans High School Musical. Aly Michalka est aussi très bonne dans son interprétation de Charlotte. Toutefois, c’est vraiment Gaelan Connell qui porte le film. Sa sensibilité dans le rôle de Will et le cheminement de son personnage au fur et à mesure qu’il prend conscience de sa propre valeur et qu’il cesse de porter le poids d’une tragédie vécue alors qu’il n’avait que 12 ans sont remarquables. Bref, Bandslam () est un bon divertissement qui devrait plaire à toute la famille, et ‘oui’, Vanessa Hudgens y démontre bien qu’elle peut faire autre chose que High School Musical.

Cote: ★★★★★★½☆☆☆ 


Partager:
  • Wikio FR
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MySpace
  • Technorati
  • Twitter
  • Digg
  • del.icio.us
  • MSN Reporter
  • Yahoo! Bookmarks
  • Google Bookmarks
  • Print
  • email

NOTE: Ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur, incluant un lien vers le texte cité) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.


 

« PRÉCÉDENT
[Critique] Adam: frais et touchant
SUIVANT »
[Critique] District 9: la science-fiction pour exorciser l’apartheid


Qu'en pensez-vous?

Faites-nous part de vos commentaires!

Trackback: http://lebuzz.info/2009/08/28969/critique-bandslam-pas-mal-du-tout/trackback/

Bottom