C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et le soleil est au zénith… Vous avez eu le malheur de vous exposer trop longtemps sans mettre suffisamment de crème solaire et vous avez attrapé un coup de soleil ! Ce n’est jamais agréable, mais suivez ces quelques astuces pour apaiser votre peau et votre guérison devrait être plus rapide et supportable.

Pour commencer, sachez que le meilleur remède est la prévention… Chaque fois que vous êtes à l’extérieur avec du soleil, portez un écran solaire avec un FPS d’au moins 30 et renouvelez l’application toutes les 2 heures. Cela dit, même les plus fervents porteurs d’écrans solaires ont des problèmes de temps en temps et attrapent un coup de soleil. Si vous avez un coup de soleil grave (une brûlure causant des cloques, des nausées ou une douleur extrême), dirigez-vous sans attendre chez le médecin. Mais pour les coups de soleil mineurs, essayez quelques-unes de ces astuces destinées à accélérer la guérison des coups de soleil. Elles pourront vous aider à apaiser la douleur et les démangeaisons et également empêcher votre peau de peler.

1. Utilisez un mélange de vinaigre de cidre et d’eau pour soulager instantanément la douleur

Essayez de vaporiser un peu de vinaigre de cidre de pomme dilué sur la peau les deux premiers jours après un coup de soleil. C’est lorsque votre brûlure est la plus sensible que cette astuce vous apporte un soulagement immédiat. Le vinaigre possède des propriétés antiseptiques qui tuent les germes, calment l’inflammation et soulagent les démangeaisons douloureuses.

2. Appliquez du yogourt froid sur votre brûlure pour aider votre coup de soleil à guérir

Procurez-vous un yogourt nature froid, qui contient beaucoup de probiotiques qui aideront à rétablir la barrière naturelle de votre peau et à étendre une fine couche sur votre coup de soleil. Laissez le yaourt reposer pendant environ 10 minutes, puis tamponnez-le doucement avec un chiffon froid.

3. Saupoudrez votre peau et vos draps de fécules de maïs pour soulager la douleur pendant votre sommeil

Lorsque vous avez un terrible coup de soleil, même couché sur vos draps la nuit fait mal. Appliquez un peu de fécule de maïs sur votre corps ou saupoudrez-le sur vos draps avant d’aller vous coucher pour créer une barrière entre le tissu et votre peau et pour aider à réduire au minimum les frictions douloureuses.

4. Prenez un bain à l’avoine pour calmer les démangeaisons

Mélangez une tasse de flocons d’avoine à l’ancienne dans le mélangeur ou un robot de cuisine et versez-les dans un bain rempli d’eau tiède avant d’y entrer. La farine d’avoine contribuera à calmer toute inflammation et à apaiser les démangeaisons.

5. Étendez une fine couche de miel sur la zone touchée pour réduire l’infection

Le miel brut est un excellent antiseptique naturel. Il peut aider à guérir les peaux endommagées. Étalez-le délicatement sur la surface, recouvrez-le d’une compresses stérile de gaze et laissez-le reposer.

6. Faites mousser votre peau avec une lotion à base de lait pour garder votre peau hydratée

Les graisses et les protéines contenues dans le lait peuvent apaiser les coups de soleil en créant un film protecteur sur la peau, mais si vous ne voulez pas tremper votre corps dans un bain de lait, essayez plutôt une lotion à base de lait. Quelques jours après avoir attrapé un coup de soleil, votre peau va commencer à se dessécher, ce qui peut provoquer une irritation et un décollement de la peau. Il est important de garder votre peau hydratée pendant cette période et l’utilisation d’une lotion pour le corps à base de lait est un bon moyen de le faire.

7. Portez des vêtements amples pendant que votre peau guérit

Des vêtements trop serrés peuvent irriter la peau brûlée par le soleil. Vous devez retourner au bureau après un long week-end au soleil et que vous ne voulez pas exacerber vos démangeaisons ? Portez des vêtements amples pour laisser votre peau respirer et l’aider à guérir plus vite !

8. Faites mousser votre peau avec du gel d’aloe vera

Un des meilleurs remèdes contre les coups de soleil consiste à faire mousser votre peau avec du gel d’aloe vera. Un moyen de le rendre encore plus agréable est de la refroidir à l’avance afin d’atténuer instantanément la chaleur douloureuse. Refroidissez votre gel d’aloe vera au réfrigérateur ou dans un seau de glace avant de l’appliquer. Une bonne astuce pour atténuer la température de votre peau et l’empêcher de peler.

9. Soulagez votre peau avec des cubes d’ aloe vera congelés

Pour aller encore plus loin avec l’aloe vera vous pouvez aussi le congeler. Versez le gel d’aloe vera dans un bac à glaçons et faites-le congeler toute la nuit pour obtenir des cubes d’aloe plus apaisants. Enveloppez les cubes dans une serviette mince ou attendez qu’ils fondent un peu avant de les placer sur votre brûlure (attention, vous ne devez mettre les choses congelées directement sur une brûlure). Cette technique apporte une sensation de super-refroidissement qui contribuera également à réduire le gonflement.

10. Exploitez les vertus apaisantes du thé noir sur votre coup de soleil

Cette astuce est idéale si vous voyagez et que vous ne pouvez pas emporter une bouteille entière d’aloe vera dans l’avion. Emballez plutôt des sachets de thé noir ou prenez-en des gratuits que les hôtels offrent habituellement et fabriquez votre propre remède contre les coups de soleil. Pour ce faire, préparez un lot de plusieurs sachets de thé et laissez-le refroidir. Une fois que la température est confortable, trempez une débarbouillette dans le thé concentré et effleurez légèrement votre coup de soleil avec ce chiffon apaisant. Le thé aidera à réduire la brûlure et à atténuer les picotements douloureux.

11. Créez une pâte anti-inflammatoire avec des l’aspirine et de l’eau

Écrasez quelques comprimés d’aspirine, qui aideront à réduire l’inflammation, et ajoutez à la poudre à un peu d’eau pour créer une texture pâteuse. Répartissez le mélange sur votre brûlure et rincez-le doucement après quelques minutes.

12. Étendez une lingette pour bébé sur le coup de soleil pour refroidir temporairement la zone

Prenez une lingette pour bébé et placez-la sur la zone brûlée. Les lingettes pour bébé sont douces pour la peau et peuvent temporairement refroidir un coup de soleil.

13. Buvez beaucoup d’eau et prenez de l’ibuprofène pour réduire la douleur et l’enflure

Votre corps peut perdre beaucoup d’eau lorsque votre peau est brûlée par le soleil. Alors dès que vous réalisez que vous avez pris un coup de soleil buvez commencez par boire beaucoup d’eau pour hydrater votre corps. Prenez la dose recommandée d’ibuprofène pendant les premières 48 heures pour réduire l’enflure et les rougeurs.

14. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude à de l’eau tiède pour apaiser votre peaux

Saupoudrez le bicarbonate de soude dans un bain d’eau tiède et laissez tremper pendant quelques minutes. Le bicarbonate de soude, qui a un pH plus élevé, aidera à équilibrer le pH plus bas de votre peau brûlée par le soleil et aidera à soulager la sensation de malaise.

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *