L’art émerveille, fédère et enrichi. C’est le moyen de découvrir une destination autrement et sous un jour nouveau car le street art met en lumière l’âme de la ville et de ses habitants. Les artistes laissent libre court à leur créativité en transmettant leur passion tout en exaltant la beauté urbaine. Voici 4 destinations originales aux quatre coins du monde pour découvrir au grand air les villes sous un angle artistique !

Paradis du street art : où se trouvent les plus beaux graffitis du monde ?

Indissociable de la rue, le street art, qui fut autrefois marginalisé, est devenue une forme d’art urbain à part entière. Avant éphémère, il est désormais répandu et popularisé, partout dans le monde et donne un nouveau visage aux villes.

Mais certaines villes se pètent plus que d’autres à l’émergence du street art. Cela dépend de leur renommée artistique, de la présence d’artistes de talent, mais aussi et surtout de la tolérance des municipalités… Les experts du site Lastminute ont sélectionné 4 villes qui méritent le voyage si vous êtes amateur d’art urbain !

Appareils photo et téléphones en main, partons à la conquête du meilleur cliché coloré et original pour immortaliser ses vacances !

Nashville (États-Unis) : une effervescence artistique communicative

Connue en tant que capitale mondiale de la musique country, Nashville située dans l’état du Tennessee a tout pour plaire : une scène musicale, une cuisine primée et des œuvres d’art de premier plan.

Nashville Street art

Marquée par l’industrie du disque depuis ses débuts et réputée pour ses studios d’enregistrement, Nashville est surnommée “Music City”. Avec plus de 120 salles de concerts réparties dans la ville, la musique est l’âme de Nashville.

On peut également découvrir la ville à travers ses œuvres d’art urbaines, au rythme des différents quartiers qui arborent des réalisations originales permettant aux voyageurs d’arpenter la ville autrement.

Direction, The Gulch, le quartier le plus huppé de Nashville qui concentre les œuvres de street art les plus connues. Il faudra s’armer de patience pour poser devant les célèbrent ailes d’anges “What lifts you” de Kelsey Montague qui attirent une ribambelle de touristes en quête de décrocher le meilleur cliché Instagram – immanquable lorsque l’on visite les environs ! A quelques pas de là, il est très facile de trouver le fameux mur aux motifs et couleurs originaux qui sera le décor parfait d’un autre cliché !

I Believe in Nashville - Street art

Du côté de 12 South, considéré comme l’un des quartiers les plus en vogue de Nashville, on retrouve l’emblématique peinture murale “I Believe in Nashville” qui est située juste en face du magasin Draper James à la façade peinte très visuelle avec ses rayures blanches et bleues. A quelques pas, l’ancienne œuvre « Nashville at Heart » largement posté sur les réseaux sociaux a laissé place à une nouvelle fresque… A découvrir !

Le quartier East Nashville est également un lieu où les amoureux du street art pourront faire de nombreuses trouvailles au grès des rues.

A l’heure du déjeuner, Nashville saura ravir l’appétit des food addict avec sa scène culinaire en plein essor, beaucoup de restaurants branchés aux menus variés s’installent en ville. Nashville vaut le voyage !

VOIR AUSSI : Top 10 villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde

Melbourne (Australie) : une ville ‘Arty’, le paradis du graffiti !

Surprenante et très célèbre pour ses œuvres de “Street Art”, Melbourne attire de nombreux voyageurs qui viennent admirer ses rues colorées. Plusieurs fois classée “ ville la plus agréable à vivre au monde ”, elle possède un climat mais également un marché culturel très attractif.

Melbourne street art

Capitale de la culture en Australie avec une scène artistique foisonnante, de nombreux graffeurs du monde entier s’y retrouvent afin d’exprimer leur créativité. Melbourne offre de nombreux lieux en plein centre mettant à l’honneur le street art. Une initiative approuvée et encouragée par la ville elle-même.

Plus de 150 artistes ont réalisé une œuvre : Space Invader, Banksy ou Lush pour les plus connus. Néanmoins, n’importe qui peut mettre à profit son talent de graffeur dans les petites rues étroites de Melbourne appelées « lane ». Après une demande d’autorisation auprès de la mairie, les passants pourront admirer les œuvres réalisées pendant une durée de 6 mois.

Melbourne street art - 2

En route pour le quartier de Fitzroy, qui regorge d’œuvres, plus particulièrement dans les ruelles en longeant Brunswick et Nicholson Street, une véritable galerie d’art en plein air !

Hosier Lane, tout près du Federation Square, est LA ruelle du street art à Melbourne. Peu importe où l’on regarde, les murs sont recouverts d’œuvres et couleurs pétillantes : des fresques géantes sur les buildings, aux visages sur les murs et même du ‘Knitt Graffity’ sur les poteaux.

D’autres quartiers, tels que Collingwood, Prahran ou Footscray par exemple, ont eux aussi quelques rues servant de toiles aux artistes. À vos bombes !

Rio de Janeiro (Brésil) : une ville engagée et passionnée de street art

Rio de Janeiro ce n’est pas que le carnaval, la plage mythique de Copacabana et le football… Avec ses bâtiments aux couleurs vives et son ambiance envoûtante, la ville est un véritable musée street art à ciel ouvert !

Rio de Janeiro : street art

Du quartier de Santa Teresa, en passant par les murs du jardin botanique, aux façades d’un quartier entier dans la favela de Santa Marta, le street art est partout !

En mars 2009, le gouvernement brésilien a adopté une loi dépénalisant le street art, (à condition que l’artiste est l‘accord du propriétaire). Ce qui a engendré un foisonnement de couleurs et une véritable richesse artistique dans les rues.

Au fil des années, Rio de Janeiro est devenue une référence du street art et la ville a ainsi vu l’émergence de nouveaux artistes brésiliens à la renommée désormais planétaire.

Rio de Janeiro street art - 2

Entre Copacabana et Ipanema, une fresque géante a été réalisée par l’artiste Eduardo Kobra. Celle-ci a été commandée à l’occasion des Jeux Olympiques de 2016 qui ont eu lieu à Rio. Gigantesque, elle mesure 15 mètres de hauteur et 190 mètres de longueur, elle représente la tolérance et la diversité culturelle des JO. Devenue l’une des principales attractions de la zone portuaire, elle participe au renouveau de ce quartier réhabilité pour les Jeux Olympiques.

Fresque géante de Eduardo Kobra à Rio de Janeiro
Fresque géante de Eduardo Kobra à Rio de Janeiro

Soyez attentif et laissez-vous surprendre par les murs de cette cité merveilleuse qui se révèlent à vos yeux pour votre plus grand plaisir…

VOIR AUSSI : Top 10 des lieux avec l’eau la plus bleue et claire du monde

Hong Kong (Chine) : l’art au détour des ruelles

Hong Kong est un centre d’art en pleine expansion. Le street art envahit les rues de la ville !

Hong Kong street art

Au nord-ouest de l’île, le quartier de Sheung Wan regorge d’œuvres à découvrir au détour de ces ruelles étroites.

On retrouve par exemple, les réalisations graffiti de l’artiste sud-coréen, Xeva, qui rend hommage à Bruce Lee à Tank lane, à Upper station street, l’artiste thaïlandais Rukkit a quant à lui réalisé un renard géométrique coloré. Pour admirer des oeuvres issues de la pop culture rendez-vous dans le quartier animé de Wan CHai, et flâner dans les rues de Star street et Peel street.

Hong Kong street art : le renard de Rukkit

Hong Kong est une ville aux multiples visages, qui étonne et conquiert ses voyageurs. Le quartier le plus connu de Hong Kong, Central, abrite la célèbre création aux milles appartements colorés d’Alex Croft ainsi que l’œuvre du français Hopare, le portrait d’une femme aux lignes abstraites.

Hong Kong street art (Hopare)

Pour les plus curieux, des circuits guidés autour de cette thématique sont organisés dans différentes destinations et permettent aux voyageurs de connaître les anecdotes et histoires de la ville.

Pour toutes informations sur ces destinations, rendez-vous sur lastminute.com.

Voyage street art : 4 destinations pour admirer les plus beaux graffitis !
4.8 / 9 votes

Margaux Coulon
Fashionista et globe-trotteuse dans l'âme, j'adore ce qui sort de l'ordinaire...

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *