L’homme le plus riche du monde a encore frappé ! Le 7 avril 2022, le PDG de Tesla et fondateur de SpaceX Elon Musk rachète 9% des actions de Twitter pour en devenir le premier actionnaire. Mais comme si ça ne lui suffisait pas, le multimilliardaire annonce son intention de racheter l’intégralité des actions de la plateforme le 14 avril 2022. Maintenant, c’est officiel : Elon Musk devient propriétaire de Twitter, en le rachetant pour la somme de 44 milliards de dollars.
Sommaire :
Elon Musk et Twitter : une somme colossale et une histoire d’amour
Depuis toujours, Elon Musk se sert de Twitter comme moyen pour prôner la liberté d’expression. Il faut savoir que le réseau social est un expert dans le filtrage des propos et la restriction au droit à la parole envers ses utilisateurs. Maintenant, le multimilliardaire a déboursé la bagatelle de 43,4 milliards de dollars pour Twitter, soit environ 54,20 dollars par action. Ceci, dans le cadre d’une offre publique d’achat, lui donnant le contrôle de la société.
Avec le rachat de Twitter, le nouveau propriétaire se présentera probablement lors de l’appel sur les résultats du premier trimestre de la société. Mais pour le moment, Elon Musk s’abstient sagement de répondre directement aux questions des analystes. Il a tout simplement déclaré : « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne. Twitter est la place publique numérique où est débattue des questions vitales pour l’avenir de l’humanité. »
« Je veux rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités. Je rendrai les algorithmes open source pour accroître la confiance, supprimer les spambots et authentifier tous les humains. Twitter a un potentiel énorme, et j’ai hâte de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer. »
Voir aussi : Truth Social : tour d’horizon sur le nouveau réseau social de Donald Trump
Une décision controversée
Bien sûr, les internautes ont leur mot à dire quant à ce rachat colossal de Twitter par Elon Musk. Nombreux d’entre eux approuvent la décision, mais d’autres ne sont pas ravi à l’idée d’un réseau social détenu par un multimilliardaire. Dans la perspective de l’annonce, le hashtag #RIPTwitter apparaît ici et là, au sein même de la plateforme.
Pour sa part, Elon Musk a clairement indiqué ses intentions de veiller à ce que Twitter soutienne la liberté d’expression sous toutes ses formes. Il pourrait également revoir certaines interdictions d’utilisateurs, y compris celle de l’ancien président Donald Trump. Il ouvrira probablement le code de Twitter. En étant un fan de blockchain et de NFT, le patron de Tesla pourrait pousser la plateforme dans l’univers de la cryptomonnaie.
Voir aussi : UrbanWeb RATP : à quoi ça sert ? Comment se connecter ?
Mais la crainte des internautes réside principalement dans cette même liberté d’expression. Le souci est que Musk laisse revenir le pire élément sur Twitter : trolls, antivax, Donald Trump, et bien d’autres encore. Un absolutiste de la liberté d’expression pourrait exiger que TOUTES les voix soient entendues, même les plus dangereuses. Ce qui mettra probablement un bâton dans les roues du multimilliardaire, en quête de paix et de prospérité pour l’humanité. Histoire à suivre…