control : meilleur jeu vidéo 2019

Les jeux vidéos qui ont vraiment brillé en 2019 n’étaient pas des suites de séries bien établies, ils étaient de nouveaux mondes avec de nouveaux personnages faisant leurs marques pour la première fois. Bien sûr, il y avait quelques remakes et suites qui étaient fantastiques, mais la majorité des meilleurs jeux de l’année ont apporté quelque chose de complètement nouveau et on ne va pas s’en plaindre.

Certains des jeux qui ont connu le plus grand battage médiatique en 2019 (comme Kingdom Hearts 3), n’apportaient pas grand chose d’intéressant. Pendant ce temps, des pépites comme Control et My Friend Pedro ont prouvé qu’il y a de la place pour les nouvelles franchises. L’année 2019 a également marqué l’avènement du Cloud Gaming avec la sortie en grandes pompes de Stadia de Google, ainsi que Apple Arcade. Des service par abonnement qui ont encore tout à prouver mais qui risquent de révolutionner l’industrie dans les années à venir.

Ce fut donc une année de haut en bas, mais malgré les flops, il y avait encore tout un tas de jeux fantastiques au cours des 12 derniers mois. Comme chacun a ses propres goûts, on ne va pas proposer un classement, mais plutôt une sélection de 10 jeux vidéos qui ont été salués par la critique au cours de l’année 2019. Si vous chercher une nouvelle idée de jeu vidéo, vous pouvez piocher dans cette liste les yeux fermés.

Voici donc les 10 meilleurs jeux vidéo de 2019 !

Sekiro : Shadow Die Twice

En 2019, aucun jeu n’était aussi impressionnant que le jeu vidéo d’action ninja Sekiro: Shadows Die Twice. Le jeu met les joueurs dans la peau de Sekiro, un Ninja avec la capacité unique de revenir d’entre les morts une fois, ce qui est extrêmement utile compte tenu de la difficulté de Sekiro. Comme ses prédécesseurs Dark Souls et Bloodborne, Sekiro met l’accent sur le combat au corps à corps où la moindre erreur de timing ou de mouvement pourrait signifier un désastre, et que le timing et le mouvement sont si précisément et méticuleusement conçus. Il est difficile de ne pas être impressionné, à condition que la difficulté ne vous fait pas peur !

Heaven’s Vault

Dans ce jeu vidéo au graphisme de dessin animé, vous incarnez Aliya Elasra, une archéologue spatiale qui explore les étoiles dans son voilier de haute technologie. Il y a une civilisation extraterrestre perdue à découvrir, avec des tonnes de gens à qui parler et des artefacts à creuser pendant que vous recherchez des indices. Un des gros points forts est que l’histoire change avec vos choix. Mais ce qui le rapproche et fait vraiment ressortir Heaven’s Vault, c’est son jeu linguistique : tandis qu’Aliya explore les voies spatiales, vous l’aidez à reconstituer une langue étrangère perdue. Il n’y a pas d’autre jeu comme celui-ci. Ajoutez-le à votre liste si ce n’est pas déjà fait !

Star Wars Jedi : Fallen Order

Cal Kestis n’est certainement pas le Jedi le plus agréable que nous ayons rencontré dans une guerre des étoiles, mais son aventure post-commande 66 est l’une des manèges les plus captivantes que les jeux de 2019 avaient à offrir. Star Wars Jedi: Fallen Order suit le voyage d’un Jedi sur le territoire de Dark Souls. Le combat est rapide, brutal et les niveaux sont assemblés par des raccourcis intelligemment placés et déverrouillés successivement. Les fans de Star Wars apprécieront à coup sûr ce nouvel opus !

Katana Zero

Katana ZERO est un élégant jeu de plateforme proposant une action à couper le souffle. Ce jeu proposé sur Nintendo Switch séduira à coup sûr les amateurs de retro gaming nostalgiques de jeux vidéos de bornes d’arcade. Vous incarnez un assassin armé d’un katana et d’une drogue qui peut figer le temps. Katana Zero est un jeu d’action qui se joue comme un jeu de puzzle. Chaque pièce que vous visitez est un défi autonome dans lequel vous devez trouver la sortie la plus efficace. C’est un processus qui implique généralement de tracer un itinéraire dans lequel vous découpez tous les méchants en quelques secondes, et avec beaucoup de style.

Death Stranding

Death Stranding a agité le monde des jeux vidéos pendant si longtemps avec un teasing énigmatique et alléchant. Quand il est finalement sorti en novembre, il a réussi à vivre son propre battage médiatique. Avec sa double focalisation sur les événements d’extinction de masse et la connexion humaine, Death Stranding tisse entre des dialogues sincères et des moments de terreur existentielle. De même, son gameplay prend une dualité fortement contrastée, dont la majorité est composée d’une traversée assez paisible mélangée à des séquences d’action intenses et hallucinantes. Death Stranding est clairement au-dessus du lot !

My Friend Pedro

Le gameplay de ce jeu se résume en trois choses très basiques : se déplacer rapidement, faire des sauts et tirer sur des gens. Il fait les trois si bien ! Le pitch est assez étrange, car il implique une banane flottante et parlante nommée Pedro vous disant de tuer des gens. Mais le gameplay simple et difficile rend très vite accro. Vous effectuez des sauts de mur au ralenti dans des pièces remplies d’ennemis et vous les éliminez avec précision. C’est un peu comme vivre une séquence d’action au ralenti non-stop d’un film de John Woo !

Resident Evil 2

Il est difficile de savoir si l’on peut vraiment se remettre de jouer à Resident Evil 2. Directement des entrailles de l’enfer (et d’un jeu du même nom en 1998), le dernier opus de la franchise d’horreur de survie de Capcom nous a secoués. En tant qu’officier Leon Kennedy et son amie badass Claire Redfielld, les joueurs parcourent un monde d’énigmes et de panique à combustion lente qui tient bon du début à la fin. Une mort certaine se cachait à chaque coin de rue, mais le désir de vivre et de finir ce jeu abandonné par Dieu prévaut !

Luigi’s Mansion 3

Peu de jeux demandent à être rejoués comme Luigi’s Mansion 3. Avec l’aide de Gooigi, Polterpup et du professeur E. Gadd, Luigi et les joueurs se sont glissés dans les salles hantées du Last Resort Hotel face à des ennemis fantomatiques à 17 niveaux différents . Il y avait des portes à ouvrir, des secrets à découvrir, et donc, tellement de pièces à collecter. Du début à la fin, Luigi’s Mansion 3 est un véritable plaisir qui a réussi à dépasser les attentes incroyablement élevées lors de sa sortie.

Control

Control est tout simplement une évidence pour figurer dans cette liste des meilleurs jeux vidéos de l’année 2019. Tout est super. L’action rapide se gélifie de plus en plus alors que le protagoniste Jesse Faden ses pouvoirs. L’histoire est extrêmement bien écrite et jouée et le cadre est un cadeau merveilleux. Le joueur se retrouve propulsé dans une installation gouvernementale secrète qui suscite de nouvelles sensations à chaque coin de rue. Il y a aussi le fait que Control est le digne successeur du génial jeu furtif d’Alan Wake. Si vous deviez jouer que un seul jeu vidéo en 2019, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir Control !

Untitled Goose Game

Oubliez vos principes et transformez-vous en une vilaine oie ! Untitled Goose Game est un croisement de jeu de simulation libre et de jeu humoristique dans lequel le joueur s’amuse à embéter les pauvres habitants d’un paisible village. Parcourez la ville, faites des farces, volez des chapeaux et, plus généralement, gâchez la vie de tout le monde. Un jeu totalement WTF mais tout aussi captivant que drôle.

Yoann Pages
Je suis tombé dans la marmite du digital quand j'étais tout petit !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *