twitch-fuite-donnees

Coup de tonnerre au sein de Twitch ! Le célèbre réseau social, spécialisé en streaming a été victime d’une fuite de données au sein de son système. Le pirate responsable de cette énorme brèche de système a publié les données privées de la plateforme sous forme d’un fichier Torrent. Il renferme plus de 125 Go de données et fichiers. Ils comprennent les chiffres d’affaires de quelques streamers ainsi que le code source de Twitch. Enquête sur ce gros évènement de la journée.

Qu’est-ce que les pirates ont volé ?

Dans une publication sur Twitter, le porte-parole de Twitch confirme les méfaits. La plateforme numéro 1 du streaming a subi un vol de données majeures confidentielles. Ces dernières sont ensuite mises à disposition de tout public sur la toile. “Nous pouvons confirmer qu’une violation a eu lieu. Nos équipes travaillent de toute urgence pour comprendre l’ampleur de cette situation. Nous mettrons à jour la communauté dès que des informations supplémentaires seront disponibles. »

Voir aussi : Les nouvelles technologies : le bien et le mal

Le hacker à l’identité inconnue a divulgué une énorme quantité de données sur le site 4chan plus tôt dans la journée. Réuni dans un fichier Torrent, il contient l’intégralité du code source de Twitch. À part cela, on a pu voir quelques extraits du projet Vapor (actuellement en cours de développement), les mots de passe de tous les utilisateurs de la plateforme, et enfin, les revenus des streamers. La taille totale des fichiers avoisine les 125 Go !

Et comme l’on s’y attendait, la question d’argent a fasciné tout le monde. Les yeux de tous les internautes sont rivés sur les fichiers Excel, dévoilés par des sites tiers comme ci-dessous. On y voit combien les grandes figures du Twitch game empochent par mois. Parmi les streamers les plus célèbres, CriticalRole se hisse sur le haut du podium. Il a amassé un gain de 9 626 712 dollars entre 2019 et 2021. À la 39e place se trouve Pokimane, avec un gain de 1 528 303 dollars ces deux dernières années. Le streamer français ZeratoR se trouve à la 44e place, avec 1 440 221 dollars empochés en deux ans.

Fuite de données sur Twitch : la première d’une longue série ?

La perte de données est colossale pour Twitch. Avec ses secrets exposés au grand jour, la plateforme promet de faire le nécessaire pour restaures les données et de combler la brèche. Cependant, le hacker semble posséder d’autres atouts en main. Il a intitulé le fichier « Twitch leaks part one » (fuites de Twitch partie 1), ce qui laisse supposer que d’autres fuites feront probablement surface dans les prochains jours.

Voir aussi : Jeux-vidéos : La Chine réduit le temps de jeu à 3 heures par semaine

Quelles sont les raisons de cette attaque sur Twitch ? Pour le moment, nous n’avons pas encore de réponses précises. Le hacker a déclaré simplement que la fuite était destinée à « favoriser davantage de perturbations et de concurrence dans l’espace de streaming vidéo en ligne ». Une mesure drastique certes, mais qui remet en question le monopole du marché par Amazon, le roi incontesté du domaine.

Que ce soit une attaque haineuse ou un acte noble, nous vous recommandons d’être vigilant. Si vous êtes un streamer ou un simple viewer sur Twitch, pensez à  modifier le mot de passe de votre compte. Activez également l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité. Nous ne manquerons pas de vous informer quand nous aurons plus de détails sur cette énorme fuite de données sur Twitch.

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *