Le mois d’avril était attendu de pieds fermes par un grand nombre de fans. Alors que Game of Thrones revient sur nos écrans après une longue année d’absence afin de diffuser sa saison finale, Lastminute.com a voulu mettre en avant des lieux 100% Frenchy pour se fondre dans le décor de sa série préférée. Gare aux marcheurs blancs !

Les lieux en France qui ressemblent aux décors de Game of Thrones

Les falaises d’Étretat – Normandie

falaises d’Étretat

La côte Normande est l’endroit idéal pour se plonger au cœur de l’univers de Game of Thrones. Ce décor abrupt au bord de l’eau est un clin d’œil au lieu où Daenerys Targaryen et Khal Drogo se sont mariés au cours de la saison 1.

Autrefois lieu de prédilection de Guy de Maupassant et de Gustave Flaubert, Etretat offre un paysage grandiose avec ses falaises impressionnantes et ses plages de galets.

La cité médiévale de Provins – Ile de France

cité médiévale de Provins

La saison 7 dévoile de nombreux endroits historiques dont Castral Roc, le fief de la maison Lannister et puissante forteresse émergeant au sommet d’un roc. Le château médiéval de Trujillo à Cáceres où de nombreuses scènes ont été tournées est entouré de remparts qui encerclent d’étroites ruelles pavées. La ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, pour la richesse de son patrimoine médiéval n’a rien à envier à Cáceres avec ses remparts, la tour César et la grange aux dîmes…

Le Palais des Papes d’Avignon – Provence Alpes Côte d’Azur

Palais des Papes d’Avignon

Tourné au Palais de Verdala à Malte, la résidence d’Illyrio Mopatis apparait dès le 1er épisode de la série et restera le lieu mythique de la toute première rencontre entre Daenerys et Khal Drogo.

Classé sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco, le Palais des Papes nous rappelle cette demeure fortifiée offrant d’innombrables et incomparables richesses tant au niveau architectural que pictural.

Fort la Latte – Bretagne

Fort la Latte

Lieu emblématique de la saison 7, cet îlot rappelle l’île de Gaztelugatxe en Espagne qui sert de décor à Dragonstone ainsi que de point d’entrée à Daenerys Targaryen vers Westeros.

Situé sur la côte d’Armor, le fort La Latte édifié au XIVe siècle est un monument historique classé qui outre la visite du lieu propose des activités estivales comme des tournois de chevalerie, une bataille colorée et bien d’autres activités pour les enfants lors des “médiévales 2019”.

Grottes de Saint-Marcel d’Ardèche – Rhône Alpes

Grottes de Saint-Marcel d’Ardèche

Tous les fans se souviennent du bain sensuel entre Jon Snow et Ygritte dans la saison 2 tournée dans la grotte Grjótagjá créée par des coulées de lave.

Aux portes des Gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint Marcel transportera ses visiteurs dans un univers féérique. On y découvre des salles immenses et la cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe.

La forêt de Brocéliande – Bretagne

forêt de Brocéliande

Berceau de nombreuses légendes, la forêt de Brocéliande abrite des arbres tortueux, parfois centenaires, qui en font des symboles d’énergie et de sagesse. Ce lieu mystique et inquiétant, aurait pu être le décor de l’avancée des Marcheurs Blancs dans le royaume des hommes.

L’Irlande du nord a été privilégiée pour planter le décor du fameux royaume de Winterfell grâce à ses lieux comme Castle Ward et le parc forestier de Tollymore qui s’est illustré comme Forêt Hantée, où de nombreuses scènes ont été tournées.

La quête du trône de fer s’étend dans toute l’Europe !

Les fans de Game of Thrones pourront s’imprégner des lieux emblématiques de tournage de la série qui se situent pour la plupart en Europe, pour les autres cela sera l’occasion de découvrir des endroits qui valent le coup d’œil. De l’Islande à Malte en passant par la Croatie, l’Europe est surprenante par la beauté et la diversité de ses paysages – On fonce !

La route royale de Port-Réal avec ses arbres tortueux inspirés par les célèbres “Dark Hedges” d’Irlande du Nord ou bien encore Winterfell, la maison Stark à Strangford sont des sites incontournables si l’on aime l’univers de la série.

Dubrovnik, théâtre de la célèbre ville de Port-Réal et ses jardins situés à Trsteno Arboretum en Croatie sont des étapes à ne pas manquer.

L’Islande, surnommée “ Le monde de glace et de feu”, enchante par ces paysages mystérieux et fantastiques. Le parc national de Thingvellir, la grotte de Grjótagjá ou le lac volcanique Mývatn à Dimmuborgi enchanterons les plus aguerris.

Afin de saisir l’occasion de découvrir des lieux moins connus tels que Le Château de Trujillo à Cáceres ou La Plaza de Toros par exemple, l’Espagne est la destination à inclure dans sa liste des pays à visiter pour admirer des richesses architecturales à couper le souffle.

Des destinations comme le Maroc ou Séville ont toujours été très populaires en Europe, et ce tout au long de l’année. Sur la base des dernières données de réservation de lastminute.com, l’intérêt pour ces célèbres “destinations Game of Thrones” s’est accru parallèlement à l’attente de cette dernière saison.

Cette analyse souligne l’influence de la série sur les habitudes de réservation de voyage qui fluctuent au rythme de la diffusion des saisons. Avec un bond de 110% entre le premier trimestre 2017 – date de la dernière saison diffusée – et 2019, date de la saison finale, Séville voit ses réservations monter en flèche.

Ces destinations européennes sont idéales pour un long séjour ou un week-end découverte.

Nicolas Lefevre
Passionné de culture et de voyage, cette surface d'expression me permet de vous livrer mon avis sur mes trouvailles.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *