Motorola Razr - 01

Motorola fait revivre son téléphone le plus célèbre, le Razr, en tant que smartphone pliable avec un écran flexible. Non seulement il est étonnamment similaire à l’original, mais il pourrait s’agir du premier téléphone pliable qui soit plus qu’un gadget… Tu prends des notes, Samsung ?

Nous avons listé toutes les informations sur le futur téléphone pliable avec écran flexible. Voici ce que nous savons jusqu’à présent.

Il faudra attendre 2020 pour acheter le nouveau Motorola Razr à clapet

Le Razr ne sera pas en vente avant début 2020, mais Motorola vient tout juste de le présenter à la presse. Alors avant de rentrer dans les détails, découvrez cette petite merveille en vidéo !

Il ne sera pas bon marché

Bien que ce ne soit pas aussi mauvais que le Galaxy Fold à 2 000 dollars de Samsung, le nouveau Razr est vendu à un prix exorbitant. À 1 499 $, il est peut-être un peu plus facile à digérer que son rival pliable, mais pas beaucoup. Et si quelque chose devait arriver à votre nouvelle smart Razr, comme par exemple une fente dans son écran pliable, son remplacement coûterait un prix exorbitant. Mais nous y reviendrons plus tard…

Motorola Razr - 02

Ce ne sera pas un champion au niveau des spécifications

Aussi cool que le nouveau Razr paraisse, Motorola a dû faire quelques compromis pour s’adapter au design pliant. Donc, si vous vous attendez à un téléphone entièrement conçu dans la lignée d’autres marques phares, le Razr n’est probablement pas pour vous. Il est alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon 710, plutôt que par le Snapdragon 855, à l’origine de la plupart des produits phares pour smartphones de cette année.

Les dirigeants de Motorola ont insisté pour que les utilisateurs ne remarquent aucun compromis en termes de performances. Mais le 710 est une puce moins puissante. Ce n’est probablement pas quelque chose que l’utilisateur moyen remarquera, mais si vous utilisez fréquemment de nombreuses applications gourmandes en ressources processeur, réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter.

Nous ne savons pas non plus à quoi ressemblera la vie de la batterie. Motorola a promis que le Razr fonctionnerait “toute la journée”, sans toutefois fournir une estimation réelle du temps qu’il lui restera entre les charges, ce qui est … inquiétant. Cela est probablement dû au fait que la batterie du Razr à 2 510 mAh est nettement plus petite que les autres produits phares. (À titre de comparaison, le Pixel 4 dispose d’une batterie de 2 800 mAh et nous l’avons trouvé au mieux médiocre.)

Toutefois, le Razr prend en charge la charge rapide “TurboPower” de Motorola. Il est donc souhaitable d’en extraire le jus, même si vous devez le faire plus souvent.

Que penser de la qualité de son écran pliable et flexible ?

Il n’y a pas de pli, mais il y a un trou

Contrairement au Galaxy Fold de Samsung, il n’y a pas de pli au centre de l’écran où il se replie. Il y a cependant un petit espace entre l’écran et la charnière où il se plie. Lorsque vous faites glisser votre doigt, l’écran n’entraîne pas exactement des ondulations, mais vous pouvez en quelque sorte avoir l’impression qu’il y a un espace supplémentaire.

Cela signifie également qu’il est possible de soulever physiquement et de séparer l’écran de la charnière si vous enfoncez votre ongle dans cet espace. Bien que cela puisse présenter certains problèmes potentiels – une partie de la raison pour laquelle le Galaxy Fold a échoué la première fois, c’est parce que des débris se sont coincés sous son écran – les dirigeants de Motorola semblent être plutôt confiants que ce ne sera pas un problème car il n’y a pas de faille une fois que le téléphone est fermé.

Motorola Razr - 03

Nous ne savons pas à quel point ce système de charnière est durable…

Motorola a été un peu prudent quant à la durabilité de l’écran rabattable. Alors que Samsung estimait que son écran Galaxy Fold (qui avait des défauts) pouvait supporter 200 000 plis, un dirigeant de Motorola a refusé de préciser le nombre de fois que le Razr pouvait être plié, affirmant que la société le considérait comme une “information confidentielle”. Cela dit, les représentants de Motorola ont déclaré à plusieurs reprises que le Razr résisterait facilement à deux ans d’utilisation.

… et les réparations seront chères

Si votre nouvel écran pliable se brisait, le réparer pourrait s’avérer coûteux. Le Razr est fourni avec une garantie standard d’un an au cours de laquelle l’entreprise couvrira les réparations nécessaires. Mais si vous cassez votre écran après cela, un remplacement vous coûtera 299 $.

Vous ne pouvez utiliser que certaines applications avec le plus petit écran frontal

Une des choses intéressantes à propos de la décision de Motorola de ressusciter le design en coque est qu’il ramène le plus petit écran de façade que vous avez obtenu avec les téléphones flip old-school. Mais contrairement aux téléphones portables d’antiquité, le nouvel écran «Quick View» du Razr peut faire un peu plus que simplement vous montrer qui appelle.

Motorola Razr - 04

Vous pouvez utiliser le petit écran pour afficher vos notifications et ignorer celles dont vous n’avez plus besoin. Si vous souhaitez répondre à un email ou à un message, vous pouvez envoyer une suggestion de réponse rapide ou dicter une réponse avec votre voix. Vous pourrez également contrôler la lecture des médias (comme sur un écran de verrouillage typique), effectuer des paiements mobiles avec Android Pay et interagir avec Google Assistant.

L’écran avant fait également bon usage de l’appareil photo principal de 16 mégapixels du téléphone. Vous pouvez l’utiliser pour prendre un selfie lorsque le téléphone est plié ou l’utiliser pour passer des appels vidéo. Si vous commencez un appel alors que votre téléphone est déployé, vous pouvez le fermer et basculer l’appel sur le plus petit écran frontal, tout en maintenant une connexion vidéo avec la caméra principale.

Il y a un mode caché “Retro Razr” pour les nostalgiques

Si vous voulez que votre Razr ressemble encore plus à un retour en arrière, il existe un mode caché “Razr” enfoui dans les paramètres du téléphone.

“Retro Razr” recrée le logiciel Razr du début des années 2000 sur l’écran 6,2 pouces du téléphone actuel. Et c’est plus qu’un œuf de Pâques intelligent : il fonctionne comme l’interface du téléphone à clapet originale. Lorsque cette option est activée, vous devez utiliser une version à écran tactile du clavier Razr de style ancien pour lancer les raccourcis d’applications pour les messages et autres fonctions. Les nostalgiques apprécieront !

Yoann Pages
Je suis tombé dans la marmite du digital quand j'étais tout petit !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *