À moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu échapper au phénomène Spider Man. Le superhéros créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1962 est devenu un incontournable de la bande dessinée, du cinéma, du gaming et même du merchandising. Il n’y a qu’à voir le nombre d’enfants déguisés en homme-araignée durant Halloween pour s’en convaincre. Ou encore la déferlante de jouets Spider Man une fois arrivée la période de Noël. Il est devenu ces dernières années l’égérie numéro 1 de Marvel, arrivant à plaire à toutes les générations possibles.
Ces derniers temps, ses succès records sous les traits de Tom Holland et notamment Spider Man: No Way Home, ont redéfini ce personnage haut en couleur. Car derrière le costume rouge et bleu se cache un Peter Parker particulièrement intéressant bien loin du cliché qui ne ferait de lui qu’un sauveur de l’humanité. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes penchés sur l’homme derrière le héros, et sur ses loisirs. Focus sur trois d’entre eux dans les prochaines lignes.
Sommaire :
Spider Man et la photographie
On commence par son activité la plus connue, la photographie. Peter Parker est ancré dans un quotidien réaliste, où il doit faire face à la dure réalité économique américaine. Pour subvenir à ses besoins, qu’il s’agisse de ses études et de sa vie quotidienne, il a dû trouver un emploi. Et pour se faire, quoi de mieux que de devenir photographe indépendant, une de ses passions.
Il est ainsi engagé par l’irascible J. Jonah Jameson, rédacteur en chef du Daily Bugle, pour prendre des photos de la ville, mais surtout de Spider Man. Mission plutôt simple pour lui donc de prime abord, mais qui deviendra compliquée au fil du temps au vu du tempérament impétueux de son patron.
Cette passion pour la photographie est très présente dans les comics, mais également dans le dernier jeu Spider Man sorti sur PlayStation 5. En effet, une des quêtes annexes consiste à prendre de nombreuses photographies tout au long de l’aventure. Une belle façon de découvrir les environnements majestueux créés par Insomniac Games, mais aussi d’explorer les recoins de la ville pour y déceler toutes sortes de secrets.
VOIR AUSSI : Les 10 meilleurs nouveaux super-héros Marvel créés au 21e siècle
Spider Man et ses parties de poker
Autre activité plébiscitée par Spider Man, le poker. En effet, si Peter Parker a souvent peu de temps libre entre ses activités de superhéros, son travail au Daily Bugle en tant que photographe, et ses nombreuses prétendantes, il lui arrive quelquefois de montrer de l’intérêt pour le plus célèbre des jeux de cartes.
C’est notamment le cas dans le comics The Spectacular Spider-man #21, où notre protagoniste fait une partie de poker contre les 4 fantastiques avant d’être rejoint par l’un des méchants les plus connus, le Caïd (ou Kingpin en version originale).
Quelque temps plus tard, c’est l’acteur Tobey Maguire qui avait rendu populaire Spider-Man au cinéma au début des années 2000, qui perpétuera cet amour du poker en participant à des parties privées renommées contre d’autres stars du cinéma.
Spider Man et le gaming
Spider Man et l’univers vidéoludique, en voilà une histoire d’amour assez récente. Si de nombreux jeux vidéo sortent sur l’homme-araignée, et que le dernier en date s’écoule par millions auprès des fans de gaming, quid de Peter Parker ?
Et bien ce dernier est également un joueur occasionnel comme bon nombre de jeunes de son âge. On a pu apercevoir quelques références à des titres bien connus du grand public dans des comics sortis ces dernières années. Ainsi lors d’une conversation avec Deadpool, il a pu parler de son attrait pour Overwatch, la franchise de Blizzard. On imagine très bien Peter prendre Kiriko et tout dévaster sur son passage.
Autre monument vidéoludique cité par Spider Man, World of Warcraft. Mais petit bémol, il indique être seulement level 27 sur la classe Rogue ce qui ferait de lui un joueur vraiment occasionnel.