La date du Black Friday 2019 est fixée pour le vendredi 29 novembre. EN réalité, la majorité des sites transforment cet événement en “Black Friday Week” avec plus d’une semaine de promotions imbattables. C’est une véritables occasion pour faire des économies, mais encore faut-il savoir s’y prendre s’y prendre pour trouver les meilleurs bons plans et ne pas se arnaquer… Pas de panique, nous avons listé pour vous 10 astuces qui vont vous aider à identifier les meilleures promotions et faire véritablement des économies !

1. Comparez les baisses de prix sur le web avant l’événement

balck friday baisse des prix

Le black friday est souvent utilisé par certaines enseignes comme une illusion marketing. La plupart des bons plans qui auront vite fait de vous faire tourner la tête, ne donneront pas lieu à de réelles baisses de tarifs. Visitez les sites des enseignes sur le web, comparez les prix standards avec ceux déclarés pour le black friday. Comparez également les tarifs entre différentes enseignes concurrentes. Souvent les écarts de prix sont hallucinants, et l’on ne s’en rend pas toujours compte. Enfin il est possible de comparer les enseignes pure player, c’est à dire commercialisant leurs produits exclusivement sur le web avec les enseignes classiques. Là encore les écarts de prix sont fulgurants.

2. Faites une liste précise des articles que vous souhaitez acheter

black friday shopping list

Cette démarche vise à éviter de dépenser des sommes importantes. Et de se préparer psychologiquement à ne pas céder aux achats compulsifs dans un contexte ou la tentation est absente, c’est à dire chez vous. Ce n’est pas parce que les prix baisses que vos dépenses baisseront en cas de non préparation. Et le pire, c’est que bien souvent, on se rend rapidement compte que l’on avait pas particulièrement besoin de la plupart des articles achetés. Le marketing et le publicités auront alors eu raison de vous. Préparer une liste précise des achats à effectuer chez vous au calme, c’est mettre le doigt sur ce dont vous avez réellement besoin et qui mérite des dépenses.

3. N’attendez pas quand vous repérez une bonne affaire

black friday top départ

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous avez déjà une idés précise de ce que vous souhaitez acheter le jour J et vous avez aussi une bonne connaissance des tarifs. Dans ce cas c’est parfait, vous êtes prêt à vous lancer ! Une fois que vous repérez une bonne affaire sur un site web ou dans une boutique sérieuse, n’attendez pas pour passer à l’achat. Il faut savoir que vous n’êtes pas seul à rechercher cette promotion et le prix serait de se retrouver face à une rupture de stock ! Tenez donc vous prêt à dégainer la carte bleue rapidement à condition d’être bien informé au préalable !

4. Fixez-vous une limite budgétaire à ne pas dépasser

budget limite black friday

Toujours pour éviter les abus, privez vous de vos moyens de paiement qui donnent directement accès à votre compte bancaire. Allouez une somme définie aux achats que vous jugerez raisonnable, et contentez vous de cette somme. Munissez-vous de cette somme en liquid et laissez vos cartes et autre chéquiers bien au chaud chez vous. VOus serez peut être frustrés sur le moment de ne pas avoir pu acheter ce magnifique écran plasma, mais votre entourage vous remerciera de ne pas se retrouver en difficulté à la fin du mois par manque de moyens.

VOIR AUSSI : SOLDES en ligne : 5 conseils pour profiter des bons plans en toute sécurité !

5. Ne cédez pas aux appels de la publicité

black friday publicité

La publicité ne vous veut pas toujours du bien. Et parfois, la lucidité est de tout simplement l’ignorer combien même, elle serait alléchante. Si vous poussez la logique de la tentation que la publicité crée à son paroxysme et en sachant que vous en permanence inondés de toute sorte de messages publicitaires, vous devriez y laisser systématiquement tout ce que vous possédez pour acheter ceci ou cela. Apprenez à considérer les articles en tant que véritable valeur ajoutée dans votre bien être quotidien. Et sachez les considérer pour ce qu’ils sont réellement au delà de leur emballage, qu’il soit matériel ou symbolique.

6. Fuyez les accessoires et les articles complémentaires

shopping addict black friday

Ce que l’enseigne vous propose en terme de baisse de tarif sur l’article principal, sera compensé par les accessoires qu’elle vous proposera. Orientez-vous systématiquement vers des articles sans accessoires. Et combien même il y en aurait, assurez-vous que l’article sera tout autant fonctionnel sans. De manière générale gardez le contrôle en permanence sur ce que vous achetez et n’oubliez pas que s’informer est l’étape la plus fondamentale de l’acte d’achat. C’est par l’information et par les recherches que vous ferez en amont que vous vous garantissez d’importantes économies et profiterez correctement des promotions offertes par le black Friday.

7. Munissez-vous de l’annonce et / ou du code promo qui a attiré votre attention

black friday coupon code promo

Il arrive souvent que entre l’annonce et la réalité un écart abyssale se creuse. Et pour cause, encore une fois la publicité. Aussi et pour stopper tout argument fumeux d’un éventuel vendeur en recherche d’objectifs, présentez immédiatement l’annonce qui vous a orienté vers le magasin.

Munissez-vous systématiquement du code promo, si il existe. Certaines enseignes cumulent la baisse des prix générale avec les promos. Et pour en rajouter une couche présentez votre carte de fidélité si vous êtes doté. Avec un maximum d’informations si possible. Vous aiderez également le personnel du magasin à vous donner de bons conseils d’achat et à profiter des bonnes affaires et des réductions. En plus de vous orienter rapidement vers l’article qui vous intéresse. L’annonce, vous évitera également d’oublier les caractéristiques qui vous ont attiré dans le produit. Ce qui vous permettra de comparer en temps réel la pertinence du choix et facilitera votre prise de décision. 

Margaux Coulon
Fashionista et globe-trotteuse dans l'âme, j'adore ce qui sort de l'ordinaire...

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *