50 ans en arrière, les téléphones portables n’existaient pas. Difficile à croire quand on voit aujourd’hui que nos smartphones sont une extension de nous-même. S’il nous arrive de les oublier à la maison en partant le matin, nous avons l’impression de manquer d’un membre de notre corps. Nous sommes alors, déconnecter de tout !

De Snake à Candy Crush, les téléphones ont révolutionné le marché du jeux vidéo et du divertissement. Ils ont également modifié toutes nos habitudes au quotidien, dans le travail, dans nos relations sociales, amicales, amoureuses, professionnelles, notre rapport à notre environnement, Google map, notre rapport au choix d’un bon resto, ou d’une activité à faire à proximité.

Une idée de génie qui a révolutionnée notre époque

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas Apple qui a développé le premier smartphone. Rob Stothard de Getty People n’a commencé à utiliser le terme “smartphone” qu’en 1995, mais le premier véritable smartphone a fait ses débuts trois ans plus tôt, en 1992. Il s’appelait Simon et avait été créé par IBM plus de 15 ans avant Apple ait publié l’iPhone.

évolution téléphone portable

Ce n’est qu’en 2007 que Steve Jobs a démocratisé ce bijou de technologie. Le cofondateur d’Apple a présenté sur la scène un produit révolutionnaire qui a non seulement brisé les codes, mais a inventé de A a Z un tout nouveau programme pour faire fonctionner cet objet connecté : IOS. L’apparence, l’interface et les fonctionnalités de base de presque tous les téléphones intelligents à venir sont, d’une manière ou d’une autre, dérivés du design innovant centré sur l’écran tactile de l’IPhone original.

Pourquoi un tel succès pour les smartphones ?

Sa conception innovante, son utilisation 100% intuitive et son design épuré et futuriste. Steve Jobs l’a bien compris. Le plus grand défi pour le succès des produits réside dans le processus de conception. Il voulait créer un téléphone dont “les gens tombent amoureux”, un objet qui s’intègre parfaitement dans le quotidien de chacun d’entre nous. La conception de cette nouvelle extension de nous-même est l’essence même de ce succès.

Au-delà de la création du système d’exploitation IOS qui est d’une simplicité d’utilisation et d’un design simple et épuré, Apple s’est concentré sur plusieurs leviers qui contribuent chaque jour à son succès :

  • Simplicité de la marque et du produit
  • Soutenir un écosystème puissant et rationalisé pour la communauté des développeurs
  • Faire du client une priorité
  • Trouver un équilibre entre le produit de consommation grand public réussi tout en le rendant unique
  • Optimisation de l’expérience utilisateur, des fonctionnalités
  • Une excellente stratégie de distribution

Un outil devenu indispensable dans notre société moderne

D’autres marques de smartphones ont très vite emboîté le pas sur le même modèle de processus de conception. Les principaux acteurs du marché mondial sont aujourd’hui Samsung, Apple, Lenovo, Huawei, LG et Xiaomi. Le marché du smartphone est grandissant et nous réserve encore des surprises insoupçonnées.

Le smartphone est devenu un appareil standard pour la société moderne ces dernières années. Le marché mondial connaît une croissance constante et est un environnement très concurrentiel. La différence se fait évidemment sur le processus de conception de ces appareils.

Notez cet article

Yoann Pages
Je suis tombé dans la marmite du digital quand j'étais tout petit !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *