Avec une connectivité accrue, les communautés de joueurs se sont créées, des compétitions sont nées et un public autrefois étranger au monde vidéoludique est venu remplir les rangs des nouveaux joueurs de jeu vidéo.
Du MMORPG et ses communautés soudées, au MOBA et ses compétitions esport, jusqu’aux anciens jeux convertis aux formats numérique et ligne, zoom sur le succès du jeu en ligne.
Sommaire :
MMORPG, le genre précurseur
Si des jeux en ligne existent depuis bien longtemps, ce sont les MMORPG qui ont démocratisé les jeux en ligne pour le grand public. Le plus connu est sans aucun doute World Of Warcraft. Le titre de l’entreprise Blizzard Entertainment, récemment rachetée par Microsoft avec d’autres mastodontes du jeu vidéo, est entré dans la légende. 28 ans après sa sortie, le titre est toujours joué et revendique plus de 4 millions d’abonnés qui jouent régulièrement au jeu. Les MMORPG ont été les premiers à développer des communautés de joueurs en ligne, avec des guides, des guerres, et parfois des événements pour rendre hommage à un membre de la communauté du jeu.
En remplissant le jeu de joueurs, les développeurs ont inventé une nouvelle manière de jouer et d’interagir avec les autres. En effet, il est bien plus intéressant de dialoguer, aider ou combattre contre un vrai joueur qu’une intelligence artificielle. C’est sur le même procédé d’entraide et d’affrontement que s’est développé un autre genre typique du jeu en ligne, le MOBA.
MOBA, une compétitivité qui mène à l’esport
Le MOBA est un style voyant plusieurs joueurs dans deux équipes différentes s’affronter dans une arène. Si en général le but est de détruire les tours de l’adversaire disséminées de chaque côté de l’arène, le gameplay offre un parfait mélange entre l’entraide et l’affrontement avec les autres joueurs.
En centralisant les joueurs et les affrontements, les meilleurs ont pu tirer leur épingle du jeu et éventuellement devenir des joueurs professionnels participant à des compétitions esport. League of Legends, et le phénomène qui entoure ce jeu démontre l’ampleur qu’a pris ce genre dans le monde vidéoludique. Des graphismes simples, un jeu assez basique pour tourner sur toutes les machines, une connectivité pour ne pas souffrir de ralentissement durant la partie et le tour est joué. En offrant des jeux faciles d’accès, le MOBA a gagné en popularité jusqu’à devenir l’un des symboles de l’esport.
Avec cette professionnalisation du jeu vidéo, ce sont d’autres jeux qui ont ensuite été absorbés par l’industrie vidéoludique. Grâce à la connectivité, des anciens jeux pouvaient enfin avoir une version numérique digne de leurs renommées.
VOIR AUSSI : Fortnite : les champions d’Arcane Jinx et Vi arrivent au chapitre 3 !
Les jeux anciens adaptés
Les jeux plus anciens comme le poker et les échecs ont aussi eu droit à leurs versions numériques. En plus des avantages du jeu en ligne, qui permet par exemple d’affronter des joueurs partout sur la planète, certaines plateformes sont encore plus loin dans l’expérience en ligne, ce qui a amené un nouveau public vers ces jeux traditionnels. Ceux qui étaient passionnés de jeu vidéo ont appris à aimer des jeux de cartes grâce à des fonctionnalités qui pouvaient les séduire. C’est notamment le cas du site PokerStars, qui a introduit la VR et de nombreuses autres fonctionnalités dans la pratique du jeu de poker en ligne, en plus de proposer des explications. En offrant la possibilité de jouer, mais aussi d’en apprendre plus sur les différents aspects du poker comme la hiérarchie des mains par exemple, le poker en ligne peut convenir aux débutants férus de jeu vidéo comme aux passionnés de poker. C’est dans ce contexte que la VR s’inscrit comme une fonctionnalité en plus dans une expérience de jeu déjà complète.
Un tour de force qui permet de dépasser les dernières limites du jeu vidéo actuelles en offrant une immersion totale. L’expérience est alors proche d’une partie dans le réel, tout en préservant les avantages exclusifs du monde en ligne. Une approche qui séduit les amateurs de poker, mais aussi les passionnés de réalité virtuelle.