Dune le film

“Dune”, l’adaptation cinématographique du roman de science-fiction de Frank Herbert, est une vraie réussite. A son lancement il y a quelques jours, le film réalisé par Denis Villeneuve a enflammé le box-office international. Il a réussi à collecter près de 36 millions de dollars sur 24 marchés étrangers. C’est un véritable exploit cinématographique, étant donné les circonstances sanitaires actuelles. Le fléau Covid-19 a entravé le monde du cinéma dans de nombreux territoires étrangers, mais Dune a pris le dessus.

Dune : des chiffres prometteurs

Quelques jours après sa sortie dans les salles obscures du monde entier, “Dune” s’est classé n°1 sur la plupart des marchés internationaux. Le film a enregistré la plus forte participation en Russie avec 7,6 millions de dollars sur 2 100 écrans. Elle est suivie de près par la France avec 7,5 millions de dollars sur 892 écrans, l’Allemagne avec 4,9 millions de dollars sur 900 écrans et l’Italie avec 2,6 millions de dollars sur 740 écrans. Ces chiffres s’expliquent par les effets spéciaux omniprésents dans Dune : ces derniers sont plus vivaces sur les écrans premium. Il n’est donc pas surprenant que des millions de cinéphiles aient choisi de regarder “Dune” dans les salles de cinéma.

Bien que Dune ait réussi à amasser une telle somme, il peut prochainement dépasser son record de vente. Rappelons-nous : à l’échelle internationale, de nombreux pays ont toujours recours à des restrictions de capacité en place. Certains pays dont la France, l’Italie et l’Allemagne, exigent que les clients aient des carnets de vaccination pour pouvoir entrer dans les salles de cinéma. La Corée, le Japon, l’Australie et la majorité de l’Asie du Sud-Est ont également établi des mesures sanitaires plus strictes. Ces mesures ont contraint à plusieurs salles de cinéma à fermer leurs portes. Celles qui ont été autorisées à accueillir des cinéphiles sont obligées à adopter des heures d’ouverture réduites.

Malgré tout cela, Dune a enfin obtenu une date de sortie en Chine. Ce qui est un grand pas un avant pour Denis Villeneuve et son équipe. En ce moment, plusieurs films hollywoodiens n’ont pas pu être diffusés sur le plus grand marché cinématographique du monde. Néanmoins, Dune figure parmi les prochaines sorties cinématographiques en Chine, et fera ses débuts dans les salles de cinéma le 22 octobre 2021.

Quid de l’avenir ?

“Dune”, le film de science-fiction de Warner Bros et Legendary Pictures arrivera aux États-Unis à partir du 22 octobre. Il sera également disponible sur HBO Max à cette date. Le réalisateur Denis Villeneuve a d’abord été contrarié par la décision de mettre le film sur des plateformes numériques le même jour que sa sortie en salles. Selon lui, Dune a été conçu pour être vu sur grand écran. Mais face à la demande grandissante, le réalisateur a finalement opté pour la stratégie hybride. L’une des raisons pour lesquelles Dune est présenté en Amérique du Nord beaucoup plus tard que le reste du monde est dans le but de lutter contre le piratage.

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *