Malgré une demande importante sur le marché de la location immobilière, une concurrence peut exister entre les propriétaires et il peut arriver qu’il soit difficile de louer rapidement un logement, selon le lieu, la période, la demande courante et la situation économique du moment. Voici quelques conseils pour augmenter les chances de louer son logement et au meilleur prix :
Sommaire :
1. Un logement soigné
Avoir un logement en bon état, et remis au goût du jour après le départ d’un locataire est une bonne chose à faire pour pouvoir relouer assez rapidement. Les locataires peuvent se montrer exigeants et tenir à visiter des logements avec une décoration agréable et moderne. Le style minimaliste est souvent apprécié selon le type de logement et sa taille. Le mobilier et le matériel le cas échéant doivent être opérationnels, et de bonne qualité.
La cuisine et la salle de bain sont souvent regardées de près par les futurs locataires ; ces pièces doivent être agréables et en bon état ; les moisissures, et autres détériorations sont particulièrement peu appréciées lors des visites. Les parties extérieures, telles que les terrasses et jardins, sont un atout important et doivent être bien entretenus.
VOIR AUSSI : Nouveau logement : la déco pour être bien chez soi
2. L’avis des locataires
Le départ d’un locataire est l’occasion de lui demander de faire un retour sur les désagréments, inconvénients et modifications nécessaires dans le logement, sur lesquels il peut être important de se pencher pour améliorer la qualité du logement. Il peut s’agir de réparations, de l’isolation sonore et thermique, d’agencement des pièces, ou de l’aspect décoratif.
3. Une annonce attractive
Avant une éventuelle visite physique, la première chose à laquelle un locataire va avoir accès est l’annonce immobilière, en agence, et sur Internet. Elle doit être bien rédigée, avec des éléments descriptifs les plus pertinents et précis possibles. Les avantages du logement doivent être en mis en avant.
Les photos sont particulièrement importantes, car elles mettent en valeur le logement. Le locataire y attachera beaucoup d’importance. Les propriétaires font souvent appel à des professionnels pour prendre des photos de bonne qualité et cela peut faire une grande différence en termes d’attractivité. De nombreux sites Web sont disponibles pour rechercher des locations meublées, selon les critères et souhaits de l’utilisateur et permettent de les visualiser pour se faire une idée précise des logements.
4. Un prix juste
Le coût du loyer est évidemment une donnée importante aussi bien pour le propriétaire que le locataire. Il convient de définir précisément le montant du loyer selon de nombreux critères comme le prix du marché, le standing de la propriété, le caractère neuf ou ancien, la présence d’un jardin, d’un garage, d’une cave, l’attractivité du quartier, la présence de transports en commun à proximité, et également le rendement voulu par le propriétaire.
5. Cibler le profil de locataire
Selon le type de location, le logement peut convenir plus à un certain type de locataire qu’à un autre. Un studio dans le centre d’une grande ville pourra attirer des étudiants et de jeunes actifs tandis qu’un logement plus grand et en périphérie d’une ville dans un quartier pavillonnaire intéressera davantage des familles avec enfants. Certains propriétaires louent exclusivement à des étudiants pour différentes raisons telles que la fiscalité ou un risque plus bas de loyers impayés.
VOIR AUSSI : Comment gagner de l’espace dans un petit appartement ?