assurance habitation pour une fuite d'eau sur une canalisation enterrée

Les assurances peuvent vous proposer des indemnisations pour réparer les canalisations. Il y a par contre des points à prendre en compte puisque vous n’êtes pas certain d’avoir les bonnes garanties. Lors de la souscription, vous devez être attentif, d’où l’intérêt d’envisager l’ensemble des situations. Cela devrait vous éviter d’avoir de mauvaises surprises lorsqu’un drame se produira. Pour les canalisations enterrées, il va falloir fouiller votre contrat dédié à l’assurance habitation. 

Une option pour la fuite d’eau canalisation enterrée assurance

Contrairement aux idées reçues, l’assurance ne prend pas toujours en compte la fuite d’eau pour les canalisations enterrées. En effet, vous aurez tendance à souscrire un contrat pour votre logement, mais tout ce qui se trouve à l’extérieur n’est pas toujours pris en compte. Cela est valable pour les canalisations qui se trouvent par exemple dans la rue. Dans ce cas de figure, votre assurance ne fonctionnera pas puisque la fuite d’eau est observée sur la voie publique. 

Par contre, si vous avez un jardin et si les canalisations sont présentes, vous pourrez peut-être envoyer une demande de prise en charge à votre organisme. Il s’agit souvent d’une option qu’il faut ajouter à la garantie principale. Votre assurance habitation sera alors plus onéreuse, mais vous recevrez une indemnisation pour les réparations. 

Cela est très important si vous êtes propriétaire du logement. Les locataires auront tendance à se tourner vers le bailleur lorsqu’une canalisation enterrée sera victime d’une fuite de ce genre. Si le propriétaire ne possède pas une assurance habitation adaptée, il devra payer toutes les réparations et la facture pourrait être salée. Votre compagnie aura tendance à vous proposer cette option puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un drame à cause du gel par exemple.

canalisations

VOIR AUSSI : 5 conseils pour bien louer son logement

Une option pour les canalisations enterrées

Lorsque le compteur est situé à l’extérieur de la maison, vous avez un risque accru concernant les fuites surtout si les tuyaux ne sont pas isolés ou à l’abri. Dans certaines régions françaises, les températures peuvent être glaciales pendant l’hiver, il n’est donc pas surprenant que les canalisations se brisent et cela provoque alors une fuite d’eau. Il est important de noter que la plupart des contrats d’assurance habitation ne proposent pas une garantie classique, vous devez souscrire en parallèle. N’hésitez pas à comparer l’ensemble des organismes pour savoir si cette garantie pour les canalisations enterrées est au rendez-vous. 

  • Elle aura tendance à couvrir la recherche des fuites, mais également toutes les réparations qui sont reconnues dans le contrat.
  • Que la canalisation enterrée soit dégradée, brisée ou endommagée, vous aurez une prise en charge. 
  • Vous aurez même une indemnisation par rapport au coût engendré par la surconsommation d’eau.

Il suffit de quelques gouttes par jour pour que la facture d’eau soit beaucoup plus élevée, d’où l’intérêt d’avoir une telle assurance avec une garantie de qualité. Il y a toutefois des limites à connaître, car si vous avez une canalisation qui présente un défaut de fabrication, l’assurance ne devrait pas fonctionner. 

Notez cet article
Yoann Pages
Je suis tombé dans la marmite du digital quand j'étais tout petit !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *