astuces pour améliorer votre quotidien au bureau

Chaque année, l’institut de sondage IPSOS s’intéresse à la santé des salariés français et au bien-être dans l’entreprise. Un baromètre est d’ailleurs publié chaque année en ce sens. Et le moins que l’on puisse dire ces dernières années, c’est que le bilan est loin d’être idyllique car les français ressentent un niveau de bien-être relativement médiocre…

Si une majorité d’entre eux ressentent souvent des émotions pénibles ou négatives (57%) et des moments de grande fatigue (56%), ils sont aussi 54% à avoir des troubles musculo-squelettiques ou des problèmes de dos. Près d’un actif sur deux rencontre aussi des troubles du sommeil et un tiers d’entre eux des troubles alimentaires (32%). Pire encore, un actif sur trois rencontre même la quasi-totalité de ces troubles !

Alors, que faire ? Comment améliorer significativement l’expérience collaborateur sur le lieu de travail ? Comment trouver les bons services pour accompagner votre entreprise dans sa démarche santé et convivialité sur le lieu de travail ?

Dans cet article, nous vous proposons 6 pistes permettant d’améliorer votre quotidien au bureau. Si certaines d’entre elles peuvent être mises en application en interne par l’entreprise, d’autres peuvent nécessiter le recours à des prestataires extérieurs (pour la mise en place de fontaines à eau, ou de café en libre-service par exemple), voire l’usage d’un moteur de recherche sectoriel dans les services aux entreprises (tel que www.drginkgo.com par exemple) afin de vous aider à dénicher le meilleur fournisseur. Bonne lecture !

Offrir des pauses saines sur le lieu de travail

Manger entre les repas n’est pas forcément une mauvaise habitude, il faut néanmoins rester prudent en matière de grignotage et adopter une alimentation équilibrée pour vos en-cas. Au bureau, ils peuvent aider à lutter efficacement contre les baisses d’énergie! Ils sont donc un plus pour vos collaborateurs. Alors, leur offrir de quoi grignoter, oui …mais si vous optez pour des produits sains et naturels, c’est mieux !

Car évidemment, il faut bannir les produits trop gras, trop sucrés, trop salés comme les chips et les viennoiseries. En revanche, vous pouvez privilégier les fruits et les légumes, moins caloriques et plus intéressants sur le plan nutritionnel. Pensez aussi aux fruits secs et aux différents types de noix, sans négliger les laitages…

De nombreux services de livraisons de fruits et en-cas en entreprise existent pour vous faciliter la tâche…Pionnière dans cette démarche, l’entreprise Alex & Alex aide depuis plus de 10 ans des entreprises de toutes tailles à améliorer le bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail (fruits frais, thé, café…etc.).

Accorder aux salariés le temps d’une vraie pause déjeuner

Voici ce que dit la dit la loi concernant la pause déjeuner: « durant son temps de travail, le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Toutefois, l’employeur doit accorder au salarié un temps de pause à l’occasion du déjeuner. Ainsi, dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d’un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives » !

Dans la pratique, une coupure plus longue est généralement d’usage. Un sondage a récemment montré que 75% des salariés européens s’accordent une pause digne de ce nom pour déjeuner (Baromètre Edenred). Les français sont d’ailleurs ceux qui s’arrêtent le plus longtemps, environ 45 minutes !

Respecter ce temps de pause est essentiel car à ce moment de la journée, le salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles et se changer les esprits, ce qui est bénéfique lors de son retour au travail.

Cependant,10 % des salariés français déclarent ne pas prendre de pause-déjeuner, alors qu’ils n’étaient que 4% en 2007, une tendance inquiétante, que vous pouvez facilement renverser ! Mettez à disposition des éléments tels qu’une cuisine, une salle de détente, un restaurant d’entreprise, des tickets restaurant … afin que votre collaborateur puisse bénéficier d’un vrai moment de repas (et qu’il trie pas ses mails en mangeant), est un réel atout pour le bien-être au travail !

VOIR AUSSI : Comment être productif quand on travaille à domicile ?

Arrêter d’offrir aux salariés des boissons pleines de sucre

Nous l’avons vu précédemment, il existe aujourd’hui de nombreux services qui permettent d’offrir à vos collaborateurs des boissons et des en-cas sains et équilibrés, alors stop aux boissons industrielles trop sucrées !

Un exemple connu, celui de la canette de Coca (33cl). Cette dernière contient 35g de sucre, soit 7 morceaux de sucre. Son indice glycémique, comme celui de tous les sodas, est très élevé, cela réveille votre sensation de faim et, comme le sucre appelle le sucre, c’est un cercle sans fin dangereux pour la santé !

Rien de mieux pour s’hydrater que l’eau plate. Vous trouvez cela trop fade ? Et si vous testiez les eaux infusées ? Les eaux infusées sont des eaux qui sont naturellement aromatisées avec une infusion de plantes, de fruits ou de légumes. Vous pouvez aussi rajouter vous-même une rondelle de concombre ou de citron dans votre eau et le tour est joué… Encore idée intéressante pour améliorer le bien-être au travail.

Prévenir les TMS liés à l’environnement de travail

Les TMS ou troubles musculo-squelettiques sont un ensemble de maladies (une quinzaine) à forte composante professionnelle. Elles peuvent toucher les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale.

Toutes ces pathologies peuvent paraître très éloignées les unes des autres lombalgies, tendinites des épaules, des coudes ou encore le syndrome du canal carpien.

Cependant, tous ces troubles ont un caractère commun essentiel : l’inadéquation entre les capacités physiques du corps et les sollicitations ou contraintes demandées. Les TMS sont en forte augmentation, avec une croissance supérieure à 13% par an sur la dernière décennie et elles représentent même plus de 80% des maladies professionnelles déclarées !

Il est donc essentiel de les prévenir sur le lieu de travail. Pour cela, il existe quelques astuces qui vous permettront d’en diminuer l’impact sur vos collaborateurs :

  • Leur offrir du mobilier ergonomique,
  • Les aider à bien régler ce mobilier,
  • Mettre à disposition des repose-pieds,
  • Eviter d’avoir une source lumineuse face au bureau,
  • Maintenir la température du bureau entre 21° et 23° C,
  • Maîtriser l’intensité sonore,
  • Favoriser les pauses.

VOIR AUSSI : Comment planifier sa journée de travail pour une productivité optimale ?

Repenser l’aménagement intérieur des bureaux

Mettez vos bureaux au vert ! Plantes vertes, mur végétal, graffiti végétal et pourquoi pas potager sur le toit, sont autant de solutions possibles à mettre en place. Les plantes au bureau auront un effet bénéfique sur la condition physique et mentale de vos salariés !

Les plantes apportent en effet une bouffée d’air frais au sens propre du terme puisqu’elles sont capables de filtrer l’air en absorbant les substances nocives de l’air grâce à leur feuillage et en rejetant de l’oxygène…

Choisissez évidemment des plantes qui demandent peu d’entretien et qui pourront donc supporter vos absences les week-ends ou pendant les vacances. Ficus, fougère ou philodendron, vous avez l’embarras du choix…

Encourager le bénévolat corporatif

Le bénévolat corporatif : De quoi s’agit-il ? C’est le fait pour l’employeur de libérer ses employés afin de leur permettre de faire du bénévolat en dehors de l’entreprise, mais au nom de l’entreprise.

C’est une pratique très courante dans les pays anglo-saxons, mais beaucoup moins commune en France. Et pourtant, les bénéfices pour l’employé et l’entreprise sont bien réels.

Création d’un sentiment d’appartenance, de fierté et de loyauté… Tout concourt à valoriser le travail des collaborateurs qui participent à ce type de mécénat. Tout concourt aussi à renforcer la cohésion dans l’entreprise, tout en renforçant l’image de marque de l’entreprise grâce à cette forme de mécénat !

Vidéo bonus : Comment être plus efficace au travail avec ces 6 stratégies ?

Rate this post
Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *