La plupart des gens sont improductifs car ils n’ont pas créé de plan clair pour leur journée. Ce manque de clarté conduit rapidement à la procrastination car le cerveau n’aime pas l’ambiguïté.

Lorsque vous ne savez pas exactement quand vous allez faire quoi, votre cerveau utilisera ce moment d’ambiguïté pour vous dissuader de faire le dur travail et faire quelque chose de plus facile à la place (comme regarder une vidéo amusante sur YouTube). C’est pourquoi la planification de votre journée est si importante.

Beaucoup de gens pensent qu’ils manquent de motivation quand ce qui leur manque vraiment, c’est la clarté.

James Clear

Programmer votre journée réduit le risque de procrastination

En déterminant à l’avance le moment où vous allez faire quoi, vous supprimez le besoin de prendre une décision au moment où vous avez déjà créé un plan précis à l’avance. Les psychologues appellent cela une “intention de mise en œuvre”.

Une étude du British Journal of Health Psychology a montré que la création d’une telle intention de mise en œuvre augmente le taux de réussite de la réalisation d’une activité de 34% à 91%. En d’autres termes, en planifiant votre journée, vous aurez beaucoup moins de chances de procrastiner. C’est un gros avantage pour une routine aussi simple.

La planification supprime l’ambiguïté

Lorsque vous planifiez une tâche ou une activité, cela devient réel. Ce n’est plus ce vague «Quelque part aujourd’hui, je veux faire de l’entraînement / lire / méditer / écrire», ce qui n’est généralement pas fait parce que c’est trop ambigu. Ce n’est que lorsque vous attachez du temps à une tâche ou à une activité que cela devient un véritable rendez-vous avec vous-même. Avant cela, ce n’est qu’un souhait – une chose dont vous pouvez parler facilement.

Lorsque vous planifiez votre séance d’entraînement, il est beaucoup plus probable que vous sortiez de votre canapé et couriez. Lorsque vous planifiez votre lecture, il est beaucoup plus probable que vous arrêtiez de regarder Netflix et que vous vous procuriez un livre. Et lorsque vous planifiez vos tâches importantes, il est beaucoup plus probable que vous travailliez dessus plutôt que de perdre du temps avec la messagerie électronique ou les médias sociaux.

En programmant une activité, vous prenez rendez-vous avec vous-même et vous devez respecter ce rendez-vous de la même manière que vous respectez un rendez-vous avec d’autres personnes.

VOIR AUSSI : Développement personnel : 3 compétences clés à apprendre pour réussir en 2019

Mes conseils pour planifier votre journée et atteindre une productivité optimale

La règle n ° 1 de planification de la journée est de programmer les tâches les plus importantes pour les heures où on a généralement le plus d’énergie – et donc les tâches moins importantes pour les heures où l’énergie a tendance à être inférieure.

Selon les recherches, pour la plupart des gens, le matin est le temps d’énergie maximal (mais il varie selon le chronotype). Pendant votre pic d’énergie, votre volonté est plus forte et votre cerveau a plus d’énergie pour se concentrer profondément, penser clairement et résoudre les problèmes difficiles avec plus de facilité.

Selon Steve Kay, professeur de biologie moléculaire et informatique à l’Université de Californie du Sud, la plupart des adultes obtiennent de meilleurs résultats en fin de matinée en matière de travail cognitif. Si vous le constatez également, vous avez donc intérêt à programmer vos 1 à 3 tâches les plus importantes le matin. De cette façon, je suis beaucoup plus efficace et performant.

planifier sa journée : heure optimale des tâche
À quelle heure de la journée les gens comment et terminent le plus de tâches ?

Selon une étude récente menée par Robert Matchock, professeur agrégé de psychologie à la Pennsylvania State University, la plupart des gens sont plus facilement distraits de midi à 16 heures. C’est pourquoi je planifie mes tâches moins importantes, telles que la messagerie électronique, la réponse à des commentaires, des appels téléphoniques ou des réunions plus tard dans la journée, une fois que j’ai déjà terminé mon travail le plus important.

Conseil bonus : j’aime produire ces tâches en lot (les regrouper) de manière à pouvoir les réaliser rapidement, sans me séparer de mon objectif ni laisser ces tâches gêner les tâches qui comptent vraiment.

De plus, j’aime utiliser différentes couleurs dans mon agenda pour planifier différents types de tâches. Par exemple, mes rendez-vous personnels sont en bleu, mes séances d’entraînement en vert et mes tâches professionnelles en jaune. De cette façon, je vois rapidement ce qui va se passer.

Maintenant à vous de jouer !

Pour résumer, je vous recommande fortement de suivre ces 3 étapes pour votre prochaine journée de travail :

  • Étape 1 : Planifiez vos tâches les plus importantes lorsque vous avez le plus d’énergie.
  • Étape 2 : Planifiez vos tâches moins importantes lorsque vous avez moins d’énergie (de préférence, regroupez-les).
  • Étape 3 : Fixez des rendez-vous personnels (déjeuner, dates, etc.) et des habitudes (exercice, lecture, etc.) en utilisant différentes couleurs
Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *