travail à domicile

L’un des plus grands défis lorsque vous travaillez de votre domicile est de rester productif sans succomber aux distractions. Lorsque vous êtes livrés à vous-même sans personne qui vous surveille pour vérifier que vous faites votre travail il peut être difficile de maintenir la cadence et la rentabilité. Surtout quand de multiples distractions s’offrent à vous à la maison…

Aménagez votre espace de télétravail

Travailler sur votre lit ou dans votre canapé n’est pas la meilleure idée. Vous allez très vite avoir envie de surfer sur la toile, regarder une série sur Netflix ou faire un pari sportif sur Bet777.

Travailler au salon ou dans la cuisine, si vous ne vivez pas seul, n’est pas non plus une bonne idée. Trop souvent vous serez interrompu et distrait par ce qui se passe autour. Vous mettrez trois fois plus de temps que la normale pour effectuer une tâche.

La meilleure solution est d’’avoir un espace bureau attitré où vous pourrez travailler sans être dérangé ni distrait. Au niveau psychologique, avoir un espace destiné au travail indique à votre cerveau qu’il est temps de se mettre au travail et produire.

VOIR AUSSI : Êtes-vous bien assis au bureau ? 5 questions pour le savoir

Gardez votre bureau à domicile ordonné

Garder son bureau propre et ordonné est essentiel pour être productif. En effet, le désordre vous empêche de trouver rapidement les choses que vous cherchez et quelque part dans un coin de votre tête vous ne cessez de penser qui faudrait passer un peu de temps à faire du rangement. Du coup vous perdez du temps et de la concentration.

Essayez de maintenir votre bureau la plupart du temps propre et rangé. Cependant si vous êtes habitué à travailler dans le désordre, passer du temps à ranger peut aussi vous faire perdre du temps. Dans ce cas, le mieux, c’est de faire un peu de rangement en fin de journée.

Respectez les horaires de travail

Si vous n’êtes pas contraint par des horaires vous avez de la chance. Vous pourrez travailler pendant les moments de la journée où vous vous sentez le plus productif. En effet, nous ne sommes pas tous productifs au même moment, certains travaillent mieux tôt le matin, d’autres tard le soir…

Ce qui compte ce n’est pas tant les horaires, c’est le fait de les respecter. Si vous ne vous fixez pas d’horaires les loisirs vont empiéter sur le temps de travail, votre productivité en prendra un coup !

VOIR AUSSI : Comment planifier sa journée de travail pour une productivité optimale ?

Habillez-vous comme si sortiez !

Ne pensez pas que vous pouvez travailler de chez vous sans avoir pris une douche et vous habiller tous les matins. Travailler en pyjama rend beaucoup moins productif.

Il est donc important de garder la même routine matinale que celle pour aller au bureau. Pas obligé de se mettre sur son 31, mais être présentable. Des études ont démontré que notre état d’esprit est en directe relation avec la façon dont on est habillé. En pyjama vous aurez plus tendance à avoir envie de rester au lit plutôt que de travailler. Une routine matinale qui comprend petit-déjeuner, douche et vêtements fera passer votre cerveau en mode travail. Vous serez prêts pour une journée productive !

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *