conseils pour une recherche d’emploi efficace

Même avec l’amélioration du marché de l’emploi observée ces dernières années, trouver un nouveau travail n’est jamais chose aisée. La baisse des chiffres du chômage ne doit pas nous bercer d’illusions : pour trouver un poste intéressant, bien rémunéré, et situé près de chez soi, il faut faire de nombreux efforts.

Vous faites partie de ceux qui n’ont jamais eu à mettre à jour leur CV, car ils sont constamment démarchés par les chasseurs de têtes ? Bravo à vous, on vous souhaite que cela dure.

Pour tous les autres, voici nos 9 conseils pour mettre en place une recherche d’emploi efficace qui porte ses fruits.

Savoir exactement ce que vous recherchez

Tout le monde rêve du job idéal, celui qui « coche toutes les cases », mais il faut bien se rendre compte que cela est malheureusement impossible. Dans la vie, il faut faire des compromis.

Et, pour y arriver sans créer de frustrations, il est important de savoir prioriser ses choix, en fonction de ce que chacun souhaite réellement.

  • Certains préfèrent vivre de leur passion, quitte à avoir du mal à payer toutes les factures en fin de mois.
  • D’autres n’hésitent pas à passer des heures dans les transports, pour ce poste qui leur plait tant.
  • Plusieurs personnes ont décidé de ne plus compter leurs heures, quitte à sacrifier leur vie personnelle, pour avoir ce poste à responsabilité et haut salaire qu’ils convoitent.

Il est absolument nécessaire de savoir exactement quel type de poste vous recherchez, et quelles sont vos motivations pour trouver un emploi. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps dans une direction qui ne vous correspond pas, et d’être plus efficace.

Avoir un CV irréprochable pour chaque poste

Il va de soi que votre CV doit être à jour, complet avec toutes les informations nécessaires, sans faute d’orthographe, et présenté dans un format adapté.

Cependant, il faut savoir que, pour optimiser vos chances, chaque CV doit être personnalisé en fonction de l’entreprise et du poste que vous convoitez. Cela fait toute la différence entre celui qui « postule juste pour postuler » et celui qui « est vraiment intéressé par le poste ».

Il est toutefois inutile de créer un nouveau CV à chaque fois. Pour gagner du temps, vous pouvez avoir toutes vos annexes dans des fichiers séparés (diplôme universitaire, lettre de recommandation, expérience professionnelle, certifications…). Pour chaque candidature, vous pouvez choisir celles qui sont utiles et les regrouper dans un seul PDF, qui sera votre CV personnalisé.

faire un CV personnalisé pour répondre à une offre d'emploi

VOIR AUSSI : 6 astuces pour améliorer votre quotidien au bureau

Démarcher les entreprises

Vous rêvez de travailler pour Airbus ? N’attendez pas de voir une annonce, et postulez directement !

Vous aimeriez tellement rejoindre cette entreprise située à deux pas de chez vous, mais ils n’ont jamais d’offres d’emploi ? Envoyez-leur votre CV !

Les candidatures libres fonctionnent, et ce pour deux motifs clairs :

  • Elles démontrent un intérêt véritable pour l’entreprise
  • Elles permettent de postuler avant que la demande apparaisse, ce qui réduit considérablement la concurrence.

Soigner sa présence en ligne

Au 21e siècle, la présence en ligne est importante. Sachez que les recruteurs lanceront une recherche avec votre nom et prénom.

Vous vous en doutez : le résultat ne sera pas le même s’ils trouvent un résumé de vos contributions sur un réseau professionnel sérieux comme LinkedIn, ou des photos soulignant votre passion dévorante pour les soirées alcoolisées entre amis…

Pensez-y avant de raconter votre vie sur les réseaux sociaux !

linkedin réseau social professionnel

VOIR AUSSI : Comment être productif quand on travaille à domicile ?

Cultiver un réseau professionnel

Compagnons de banc à l’université, collègues dans les diverses entreprises où vous avez travaillé, mais aussi clients, fournisseurs… À chaque étape, vous nouez des contacts professionnels qui peuvent s’avérer utiles un jour.

Par ailleurs, songez que vos relations personnelles ont elles aussi une vie professionnelle. Ce « petit vieux jovial » qui entraine les jeunes de votre club de handball est peut-être bien le directeur général de l’entreprise à côté de chez vous, celle où vous aimeriez tant travailler…

Ne pas se limiter à la recherche en ligne

Aujourd’hui, les candidatures se font en ligne, les CV s’envoient par pièce jointe, et envoyer un mail expliquant vos motivations est nécessaire.

Cependant, le papier n’a pas disparu, loin de là !

En plus de postuler en ligne, vous pouvez très bien envoyer un CV par la poste, accompagné d’une lettre de motivation manuscrite (pourquoi pas ?). Alors que votre candidature par internet risque de passer inaperçue au milieu de centaines d’autres, vous pouvez être certain(e) qu’un CV papier retiendra l’attention du recruteur.

Être prêt pour l’entretien d’embauche

Envoyer une candidature n’est que la première étape de la recherche d’emploi. C’est surtout au niveau de l’entretien d’embauche que le recrutement se décide.

Vous devez donc penser à un possible entretien dès l’envoi de candidature, afin d’être prêt si l’occasion se présente. Il serait dommage de gâcher une si belle occasion d’obtenir enfin le poste dont vous rêvez depuis si longtemps.

entretien d'embauche

VOIR AUSSI : Comment planifier sa journée de travail ?

Remercier le recruteur (même en cas de réponse négative !)

Envoyer une note courte (un mail est suffisant) à toutes les personnes intervenant dans le processus de recrutement est une excellente idée. Non seulement c’est une question de politesse qui démontre un respect pour le travail des autres, mais c’est aussi un bon moyen de préparer l’avenir.

Le fait que vous n’ayez pas été choisi pour le poste ne signifie pas forcément que toutes vos chances sont perdues. L’heureux candidat acceptera-t-il la proposition faite par l’entreprise ? Est-ce qu’il donnera satisfaction à la fin de sa période de probation ?

Si, pour quelque raison que ce soit, un recrutement ne fonctionne pas, les entreprises cherchent à éviter de lancer un nouveau processus de recrutement, qui est gourmand en ressources. Il est beaucoup plus simple de recontacter les candidats vus précédemment… Et dans ce cas, celui qui a pensé à envoyer une note de remerciement a de bonnes chances d’être le premier à être contacté !

Apprendre la patience

Rome ne s’est pas faite en un jour, et rares sont ceux à avoir décroché le job qu’ils souhaitaient au premier essai. La recherche d’emploi est un parcours jalonné d’échecs, qu’il faut savoir prendre de manière positive et constructive afin de gagner en expérience.

  • Mieux vaut attendre qu’une annonce vraiment intéressante apparaisse, plutôt que de postuler à n’importe quel job.
  • Il est bon d’apprendre de ses erreurs, afin de s’améliorer constamment. Une opportunité manquée est une chance de saisir la prochaine à se présenter.
  • Un refus est rarement définitif. Ce n’est pas parce que Google a rejeté votre candidature en 2018 qu’ils n’ont pas besoin de vous en 2022.

Enfin, si vous ne savez pas par où commencer, sachez que le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs d’aide à la recherche d’emploi, qu’il s’agisse d’un premier travail, d’une reconversion, ou d’un suivi personnalisé.

Il existe aussi différentes structures qui peuvent vous aider dans vos démarches pour trouver un nouvel emploi. N’hésitez pas à faire appel à leurs services, la plupart sont gratuits.

Vidéo bonus : Comment organiser une recherche d’emploi ? Avec exemple planning !

5/5 - (1 vote)
Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.