Après la pandémie du Covid-19, le monde est en train de subir un bouleversement. La guerre est déclarée en Ukraine. La situation politique et économique se détériore dans le pays ravagé par les bombardements. Des milliers de personnes tentent tant bien que mal de survivre, en gardant la communication active. Et ils ne sont pas seuls : le fondateur de SpaceX, Elon Musk, est venu en aide au pays. Le milliardaire propriétaire de SpaceX a décidé d’activer son réseau Internet Starlink dans toute Ukraine, afin de pallier la coupure d’Internet. Pleins feux sur la bonne nouvelle, si on ose dire !
Sommaire :
Elon Musk – Starlink en Ukraine : un tweet encourageant
La nouvelle est apparue dans la soirée du samedi 26 février 2022. Dans une Ukraine en pleine guerre contre la Russie, Mykhailo Fedorov, le vice-premier ministre du pays lance un appel à l’aide via son compte Twitter. En s’adressant directement à Elon Musk, il déclare : « Pendant que vous essayez de coloniser Mars – la Russie essaie d’occuper l’Ukraine ! Pendant que vos roquettes atterrissent avec succès depuis l’espace – les roquettes russes attaquent les civils ukrainiens ! » Il demande également au milliardaire de fournir son réseau Internet Starlink en Ukraine, afin d’aider la population et les entreprises locales à rester actives.
La réponse ne se fait pas attendre. À peine 10 heures plus tard, Elon Musk répond au tweet de Mykhailo Fedorov en commentaires. Il annonce ainsi l’activation de Starlink dans le ciel d’Ukraine. Désormais, le service Internet par satellite est « actif en Ukraine » avec « plus de terminaux en route ». Regardez le tweet ci-dessous :
L’invasion russe dans le territoire ukrainien a perturbé les services Internet du pays. Plusieurs opérateurs locaux et internationaux essaient tant bien que mal d’alléger la communication, afin de venir en aide à la population locale. Des services de téléphonie internationaux ont décidé de réduire le coût des appels à destination d’Ukraine, tandis que d’autres décident de fournir une connexion Internet aux locaux. Elon Musk rejoint alors la cause, en déployant le réseau Starlink dans le pays.
Voir aussi : Tesla achète 1,5 milliard de dollars de bitcoin ! Quelles conséquences ?
Starlink en quelques mots
En réponse à l’annonce de Musk, le compte Twitter officiel de l’Ukraine a tweeté : « Merci, j’apprécie. » Pour information, l’accès Internet dans toute l’Ukraine a été affecté par l’invasion russe. La connectivité du principal fournisseur d’accès Internet du pays a même chuté de 20% vendredi, selon des moniteurs Internet à Reuters.
« Nous observons actuellement une connectivité nationale à 87% des niveaux ordinaires. Ce chiffre reflète les interruptions de service ainsi que l’exode de la population et la fermeture des maisons et des entreprises depuis le matin du 24 », a déclaré Alp Toker, directeur de NetBlocks.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Starlink est un réseau croissant de satellites privés en orbite basse, appartenant à SpaceX. Son objectif est de fournir un service Internet haut débit dans le monde entier. Plus de 1 500 satellites Starlink sont actuellement opérationnels. Et ce n’est pas la première fois que SpaceX propose d’envoyer des terminaux Starlink aux pays dans le besoin. Le mois dernier, Elon Musk a également proposé d’envoyer les terminaux aux îles Tonga. Le pays a connu une éruption volcanique, interrompant l’accès à Internet dans tout le territoire. Une noble action, de la part de l’homme le plus riche du monde.