10 outils et logiciels de gestion d'entreprise indispensables

Une entreprise est une société ou une firme instituée dans un but précis. Elle peut choisir de s’occuper de la production ou de la vente d’un produit et peut instituer des prestations en ligne et des prestations physiques. Quoiqu’il en soit, toute entreprise a besoin d’un certain nombre de dispositions et d’outils pour la bonne gestion de ses tâches. Un bon entrepreneur, pour faciliter le travail et assurer la prospérité de sa structure doit disposer d’outils-clés. Il s’agit des outils de gestion commerciale, de gestion des ressources humaines, de marketing, etc. Ici, vous trouverez ici les différents types d’outils de gestion d’entreprise et les meilleurs d’entre eux qu’il faut adopter pour un meilleure gestion de votre business !

Logiciel de gestion commerciale : pour suivre vos prospects

Toute entreprise qui souhaite prospérer devrait mettre sur pied un bon suivi commercial. À cet effet et en tant que manager, il vous faut un logiciel efficace et sûr. Le suivi commercial implique une bonne gestion des ventes si vous distribuez des produits. S’il s’agit d’un service, il vous aide pour la bonne gestion de vos prestations. Salesforce est donc l’outil qu’il vous faut.

Salesforce est un logiciel multitâche basé sur le cloud. Il va vous simplifier la gestion du service client et l’automatisation du marketing. Le service de gestion de la relation client qu’il offre est efficace et vous permet d’obtenir des résultats concrets.

Plateforme collaborative d’entreprise : pour communiquer et s’échanger des documents

Au sein d’une entreprise, il y a bien évidemment des équipes de travail. De plus, l’entreprise a certainement des collaborations avec d’autres entreprises ou particuliers. Pour faciliter les tâches, et ce, de façon sécurisée, il faut une communication fluide et transparente. Le logiciel en ligne Slack vous vient grandement en aide.

Slack est un logiciel sécurisé qui permet aux équipes de travail de collaborer en toute sérénité. Il permet de s’envoyer des messages et des documents. Il peut s’intégrer à Google Drive, à Trello, à Dropbox et à bien d’autres applications ou logiciels.

Outil de gestion des ressources humaines : pour gérer les contrats et les fiches de paie

La ressource humaine constitue l’élément capital au sein de toute entreprise. C’est elle qui définit les compétences de la structure, son efficacité et son dynamisme. Il est donc essentiel de savoir s’en servir et de savoir la gérer.

Qui dit ressources humaines au sein d’une entreprise dit aussi personnel administratif. Pour une meilleure gestion de l’équipe rien de mieux que Payfit.

Payfit est un logiciel qui vous permet d’automatiser la paie et de digitaliser les processus RH. Ce logiciel qui permet d’éditer automatiquement les fiches de paie intervient également dans la gestion des déclarations sociales, dans le contrôle et dans la gestion des coûts.

Plateforme marketing CRM : pour convertir vos prospects en clients

Tout logiciel de marketing CRM vise une meilleure gestion de la clientèle de sorte à transformer les prospects en clients. Customer Relationship Management (CRM) signifie en français Gestion de la Relation Client. Le terme « prospect » désigne un potentiel client pour une entreprise. Pour convertir les prospects en clients, il vous faut le logiciel Hubspot.

Hubspot est un logiciel multitâche. Il comporte les outils nécessaires au marketing, l’analyse du Web, le support client, l’optimisation et la gestion de contenu. Avec ce logiciel, vous pouvez convertir en un tour de main, vos clients potentiels en clients.

Un outil de comptabilité et de facturation : pour simplifier votre compta

On ne peut parler de gestion d’entreprise sans parler de l’aspect finances. Pour qu’une entreprise prospère, il faut que la comptabilité soit évolutive. Dans le cas contraire, l’entreprise fait faillite. Autrement dit, facturation et comptabilité entrent en ligne de mire la gestion d’entreprise. Il faut donc trouver un logiciel sécurisé comme Sage Compta et Facturation pour la gestion de ce pan de l’entreprise.

Sage Compta et Facturation est un logiciel de comptabilité en ligne très efficace, flexible et performant. C’est la meilleure solution pour la gestion comptable de votre entreprise. Il vous permet de créer et d’envoyer les factures, de contrôler la trésorerie et les finances de l’entreprise. Vous pouvez même personnaliser les factures et les envoyer en toute sécurité.

Gestion des réseaux sociaux : pour optimiser votre présence sociale

Les réseaux sociaux sont au cœur du marketing digital. La plupart des entreprises aujourd’hui soignent leur visibilité sur ces types de plateformes, pour une bonne stratégie marketing. De cette façon, elles augmentent significativement leur chiffre d’affaires. C’est le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus efficace pour toucher le plus de monde possible. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Twitter.

✅ Pour une bonne gestion de vos pages, Hootsuite vous serait d’une grande aide. Hootsuite est un logiciel de gestion des réseaux sociaux apparu depuis 2008. Il s’agit d’un tableau qui rassemble les flux sur vos différents comptes (Snapchat, Instagram, Google, WordPress, etc). Ainsi, vous êtes informé en temps et en heure des activités qui s’y déroulent.

Outil de veille et de e-réputation : pour être alerté

Il vous faut garder un œil sur votre réputation sur la toile. Pour cela, il faut un bon logiciel d’analyse SEO. Vous pourrez mieux observer votre positionnement sur le Web et travailler pour une meilleure place. Mention est le logiciel qu’il vous faut. Il permet de créer des alertes spécifiques. Ainsi, vous suivrez de près votre e-réputation.

Mention est un outil qui permet, en effet, de surveiller les mots-clés sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un puissant outil de veille indispensable à votre entreprise, car ce qui se dit de vous compte.

Outil de gestion de projet : pour organiser vos tâches par équipe

Toute votre équipe n’est pas tenue d’être présente pour un travail en groupe. Tout peut désormais se faire à distance. Il vous suffit d’avoir un logiciel ou une application efficace de gestion de projet. De cette façon, tous les membres de l’équipe pourront participer au travail. La gestion de projet est facilitée par Monday.

Monday est une plateforme de gestion de travail d’équipe. Elle est basée sur le cloud et vous permet de mener à bien vos projets d’équipe. Le travail se fait en toute confiance et en toute transparence.

Outils de création graphique : pour créer des visuels uniques

Si votre entreprise possède des pages ou des comptes sociaux, il est important de soigner vos visuels. Il serait donc très appréciable de créer des visuels plaisants et uniques. Surtout, il doit s’agir de visuels qui attirent l’attention. Ainsi, vous aurez une clientèle grandissante et ainsi, un chiffre d’affaires sans cesse croissant.

✅ Le logiciel Canva qui est la meilleure pour vous aider dans cette tâche. C’est un programme de conception graphique, simple, efficace et rapide. Il est assez performant et très utilisé dans la création d’affiches, de logos, de carte de visite et bien d’autres.

Outil de business intelligence (BI) : pour visualiser et analyser vos données stratégiques

Mettre en place un bonne stratégie de business intelligence est essentiel pour les entreprises modernes. L’objectif est de pouvoir analyser simplement les nombreuses données d’une entreprise afin d’aider les dirigeants et managers à prendre le bonne décisions stratégiques. Il est primordial de pouvoir analyser les données de votre entreprise avec un outil adapté.

Tableau Software est une solution efficace pour l’analyse des données de toute structure. Il s’utilise avec une approche de tableau de bord. Le logiciel Tableau Software permet de se connecter aux différentes sources de données requises par l’entreprise. Il s’agit d’un logiciel sécurisé et facile d’accès. Les données qui y sont recueillies sont facilement exploitables. Pour un meilleur partage avec les membres de l’équipe, vous avez aussi la possibilité d’automatiser les flux en temps réel.

Pour une meilleure gestion de votre entreprise, il vous faut des outils de marketing, de gestion de réseaux sociaux et de gestion de projet. Des outils de veille, de gestion des ressources humaines et de gestion commerciale sont aussi indispensables. Les outils de comptabilité et de création de visuels vous seront également très utiles. Dans l’un ou l’autre des cas, les quelques logiciels tels que Canva, Hootsuite, Payfit, Slack, etc. sont ce qu’il vous faut exactement !

Rate this post
Yoann Pages
Je suis tombé dans la marmite du digital quand j'étais tout petit !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *