tesla bitcoin

Monnaie virtuelle, le Bitcoin a connu une rapide expansion au cours de ces dernières années. Vu sa popularité grandissante et les avantages qu’elle présente, cette monnaie attire l’attention de plusieurs grandes entreprises qui envisagent d’en faire leur monnaie de prédilection. C’est le cas par exemple de Tesla, le géant en matière de construction de véhicules électriques. La marque a acheté 1,5 billion de bitcoins, un investissement qui n’a pas été sans conséquence.

Les raisons d’un tel investissement pour Tesla ?

Tesla a parlé d’une récente modification de sa politique d’investissement. Dans un premier temps, ceci a pour but de lui accorder une certaine flexibilité favorisant la rémunération de ses actionnaires. Dans un deuxième temps, ce changement permettra la diversification des sources de liquidités de l’entreprise. Tesla voit le bitcoin comme un actif volatil, mais suffisamment “liquide” a dit Elon Musk le patron visionnaire de Tesla. De plus, Tesla a annoncé son intention de faire du bitcoin un moyen de paiement lors de l’achat de ses produits et ceci très prochainement. La cryptomonnaie bitcoin étant une monnaie virtuelle gérée sans l’intervention d’un organe de contrôle, cela facilite les transactions d’un point à un autre. Ainsi, les transactions liées au bitcoin peuvent être faites partout dans le monde et de manière quasi instantanée. Il est aussi très difficilement manipulable par un individu et présente à la fois une transparence et une traçabilité transactionnelle parfaite. Ce sont donc ces raisons qui ont poussé la marque à acheter des action.

Les conséquences sur le bitcoin et les cryptomonnaies

Les conséquences d’un tel achat ont été quasi immédiates. Après l’annonce de l’achat effectué par Tesla, le cours a subi une augmentation de près de 20 % en 48 heures en atteignant 46.000 dollars, son seuil culminant. En plus, étant donné que c’est la première fois qu’une entreprise aussi importante fait un investissement de cette envergure, cela a conféré une certaine crédibilité au bitcoin. Cet investissement de 1,5 millard de dollars a ouvert les yeux aux personnes qui jusque-là se montraient réticentes. Cette décision de Tesla a eu comme effet de tourner tous les regards sur le bitcoin. Il faut dire que ce n’est que par son influence qu’Elon Musk, le patron de Tesla, joue à faire flamber la valeur du bitcoin. Il l’a d’ailleurs aussi fait pour une autre cryptommaie le Dogecoin le 9 Février dernier.

VOIR AUSSI : Top 5 des applications mobiles pour le trading Forex

Risques liés à un investissement bitcoin ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie volatile et imprévisible, c’est-à-dire que son prix peut varier à la hausse comme à la baisse dans un intervalle de temps très petit. Les risques de pertes d’argent sont alors à envisager et comme cette monnaie est gérée sans organe de contrôle, il n’existe aucune garantie en cas de problème. De plus, la valeur du bitcoin évolue selon l’actualité sur les crypto monnaies, ce qui n’est pas une chose très rassurante. Aussi le bitcoin comme toute autre monnaie virtuelle dépend d’internet puisqu’il est basé sur un protocole informatique. Ainsi, dans le cas d’une éventuelle coupure d’internet, le bitcoin pourrait être complètement bloqué. Du fait de son imprévisibilité et de sa volatilité, le bitcoin ne reçoit pas l’approbation des autorités. Ceux-ci pensent qu’il pourrait être utilisé pour effectuer des transactions douteuses.

Louis Lemonnier
Je vous livre mes conseils et analyses dans le domaine de la finance et la gestion d'entreprise et plus si affinités.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *