Avoir un animal domestique chez soi, c’est bien. Mais qui a pensé qu’un jour, on pourrait adopter un robot domestique ? Et pourtant, c’est désormais possible. L’entreprise chinoise Xiaomi a récemment annoncé sa dernière invention : un robot quadrupède portant le nom de CyberDog. Ce chien robotique est une grande première de Xiaomi dans le monde de la robotique. La firme chinoise s’était même alliée avec Nvidia et Intel pour la conception de Cyberdog. Découvrons ensemble cette petite merveille technologique dans cet article.

Une vraie petite « bête » !

À première vue, il rappelle le design de Spot, le robot-chien de Boston Dynamic. Le chien-robot de Xiaomi se présente sous une forme quadrupède et sans tête. A l’apparence simple, il renferme pourtant une vraie puissance technologique. Son ordinateur central est construit autour de la puce Nvidia Jetson Xavier NX. Cette dernière embarque 384 cœurs CUDA, 48 cœurs Tensor, six cœurs de processeur Carmel et deux cœurs dédiés à la gestion de la profondeur.

Le Cyberdog est doté de 11 capteurs en guise d’yeux. Ils sont composés de capteurs tactiles, de capteurs ultrasoniques, de GPS et d’un objectif fisheye ultra grand-angle. Le capteur de profondeur Intel RealSense D455 permet au robot de suivre les objets et éviter les obstacles. Il est également équipé de 6 microphones.

Et que dire de la puissance de la bête ? Cyberdog est capable de courir jusqu’à une vitesse de 3,2 m/s, soit l’équivalent de 11,52km/h. Il peut même effectuer des backflips, grâce à sa légèreté : Il ne pèse que 3 kg ! Enfin, CyberDog embarque un SSD de 128 Go, trois ports USB-C et un port HDMI. Les deux derniers composants permettront aux développeurs de connecter des modules externes.

Prix du Cyberdog

Au vu de la fiche technique, le CyberDog est un produit qui peut intéresser plus d’un amateur. Mais si vous voulez en acquérir un, vous devrez vous hâter. Pour son premier lancement, Xiaomi ne met sur le marché que 1000 exemplaires du Cyberdog. On connaît déjà le prix de la petite bête : 9 999 RMB, soit environ 1315 euros.

Xiaomi met également en place une communauté Open Source pour les développeurs. Cette dernière servira à partager les progrès et les résultats en temps réel avec les développeurs du monde entier. La firme chinoise espère que CyberDog occupera une place importante dans la communauté open source. Il va permettre à tout le monde d’apprendre à développer, fabriquer et prendre en charge un appareil robotique.

La firme chinoise a l’intention de proposer le Cyberdog au grand public. C’est la raison pour laquelle son prix est abordable. Il est similaire à ceux des smartphones haut de gamme actuels, comme les téléphones pliables de Samsung. Ce n’est pas la première incursion de Xiaomi dans d’autres produits autres que les téléphones portables. La société vend également des scooters électriques, des sèche-cheveux ou encore des caméras de sécurité à domicile.

Pour le moment, la précommande du Cyberdog n’est pas encore ouverte. Si vous voulez en acheter un, vous devrez suivre leur blog pour être au courant de toutes les mises à jour.

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *