Décidément, Elon Musk ne finit pas de rêver et de faire rêver ! Après la conquête de l’espace et les voitures autonomes, le multimilliardaire propose un projet ambitieux au monde. Cette fois, il prend la forme d’un robot humanoïde qui va utiliser l’IA des véhicules Tesla. Son nom : Tesla Bot. Découvrons ensemble cette petite merveille technologique dans cet article.

La fiche technique anticipée du Tesla Bot

Au premier regard, le robot ressemble trait pour trait à un homme, à quelques détails près. Il mesure environ 172 cm pour un poids de 56 kg. Son visage comporte un écran qui va afficher les informations importantes pour son fonctionnement.

Le corps est fait d’un matériau léger et souple. Des articulations électromécaniques implantées en dessous de ce matériau permettent au robot de bouger. Il est même doté de mains qui peuvent prendre des objets exactement comme celles d’un humain. Deux axes verticaux et un détecteur de retour de force dans les pieds assurent l’équilibre du Tesla Bot.

Côté performances, le Tesla Bot peut porter une charge de 20 kg. A l’image d’un être humain, il peut soulever du sol des objets pesant 68 kg. Il peut également tenir dans sa main des charges de 5 kg environ.

Source :

Une invention créée par l’homme…pour l’homme

Elon Musk veut révolutionner notre mode de vie actuelle avec le Tesla Bot. Le robot va permettre à l’homme de réduire considérablement ses tâches quotidiennes. Le multimilliardaire les qualifie même de « tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses ». Tesla Bot va alors servir d’assistant pour les activités de tous les jours. Dans un futur proche, nous pourrons compter sur le robot pour aller faire les courses à notre place.

Toutefois, Elon Musk met un point d’honneur à ne pas faire dépasser l’IA de l’homme. Lors de l’annonce du Tesla Bot, le multimilliardaire a bien spécifié que ce dernier sera une invention « friendly ». Ce qui veut dire qu’il n’agira jamais indépendamment contre l’humanité. Et pour rassurer les téléspectateurs, Elon Musk a rajouté que le robot est moins fort et moins rapide que l’homme. Ce qui est vrai, vu sa vitesse : seulement 8km/h.

Comment fonctionnera le Tesla Bot ?

La réponse est toute simple : comme les voitures Tesla. Elon Musk et ses ingénieurs équiperont le Tesla Bot des mêmes composants que ceux des véhicules autonomes. Le premier élément qui constituera le robot humanoïde est une série de caméras de pilotage automatique. Elle sera implantée dans sa tête et servira d’yeux.

Le Tesla Bot prendra vie grâce à l’ordinateur PSD intégré dans son corps. Ce dernier recevra toutes les informations recueillies par les caméras et les capteurs et les convertira en signaux. Le robot pourra donc agir automatiquement comme un humain.

Cette prochaine invention d’Elon Musk est prometteuse, du moins sur le papier. Toutefois, elle n’est pas prévue pour sortir dans les mois qui viennent. Le projet est titanesque, même en tenant compte des moyens financiers que dispose Elon Musk. Espérons qu’il se réalisera !

Rate this post

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *