liturgie

Dans l’Église catholique, la liturgie est l’ensemble du culte public adressé au Seigneur par ses croyants. Mais si ce mot nous est familier, peu savent ce qu’il représente vraiment. En effet, la liturgie est bien plus que les chants et les prières.

Une bonne organisation

Loin d’être une simple habitude perdurée par la tradition, la liturgie demande une grande organisation. Remarquons par exemple les rites, les costumes, les couleurs, les gestes, le lieu, ou bien même l’heure de la messe.

Une liturgie n’est pas seulement pour commenter la Parole de Dieu, c’est surtout pour la mettre en œuvre. En début de messe, on reçoit le pardon du Seigneur miséricorde, puis on communie avec Lui pour avoir Sa bénédiction à la fin.

Ceux qui dirigent la messe ne peuvent pas se placer n’importe où. La Sainte Parole doit être prêchée depuis le pupitre tandis que l’Eucharistie au centre de l’autel. Et cet autel même doit être en forme de table de sacrifice, faisant référence au sacrifice du Christ pour nous sauver.

La signification des couleurs

Les couleurs choisies pendant une messe ou lors des sacrements ont toutes leur signification. C’est pourquoi, les prêtres changent souvent de chasubles.

Dérivé de la Foi, le blanc représente la joie et la pureté, et est utilisé pendant les messes festives. Le vert symbolise l’espoir, la constance et l’écoute persévérante. C’est d’ailleurs l’une des couleurs le plus souvent utilisées.

Le rouge est à l’image de l’amour du Christ et du sang versé par le Fils de Dieu et les saints. Le violet fait référence à la pénitence, l’attente et le deuil. Cette couleur est présente lors pendant le Carême ou l’Avent mais aussi pendant une messe de funérailles.

Quant au bleu clair, c’est la couleur que l’on utilise pour célébrer la Sainte Vierge. Il y a également le rose symbolisant la joie et la solennité et aussi la couleur or inspirant la royauté et la Résurrection.

Les objets pour la liturgie

Tout ce qui est utilisé pendant une liturgie a sa signification, et est lié à la Sainte Eucharistie. L’encens symbolise la vénération, le respect, ainsi que la prière qui monte vers le Créateur. Comme on peut lire dans Psaume 140 : “Que ma prière devant toi s’élève comme un encens”. L’eau bénite, quant à elle, signifie la purification.

Le vin dans un calice nous rappelle la consécration du vin qui devient le sang du Christ et l’eucharistie son corps. Comme Jésus l’avait montré, le prêtre prend l’hostie et le ciboire en disant “Prenez, mangez, buvez ; ceci est mon Corps ; ceci est la coupe de mon Sang. Vous ferez cela en mémoire de moi”.

La petite lampe rouge, quant à elle, signifie la présence réelle du Christ. Lorsque l’on entre dans une église, on la repère dans le Tabernacle où le prêtre sort le calice. Lors d’une messe spécifique, le prêtre utilise également des huiles. Dans la liturgie catholique, il existe en effet trois huiles : celle pour l’exorcisme, pour les malades ou infirmes et le saint chrême.

Si vous êtes intéressés par des objets liturgiques, le site Holyart propose différents types d’accessoires pour la liturgie. On peut par exemple y trouver des habits pour clergés, des clochettes, des chandeliers, des calices, des lampes de sanctuaire, des linges d’autel et bien d’autres.

VOIR AUSSI : 3 thérapies énergétiques pour se soigner autrement

Le déroulement d’une messe

Une messe dominicale se passe en quatre grandes étapes. Peu importe la paroisse où vous allez, le processus reste le même. Dans le Rassemblement, qui est la toute première partie, on commence par l’Accueil, marqué par le geste de signe de croix. On passe ensuite par le Pardon, puis la Gloire à Dieu avant de faire la Prière d’ouverture.

En deuxième partie de la messe se trouve tout ce qui est Parole de Dieu. Celle-ci est, en ordre, composée par la Première lecture, le Psaume, la Deuxième lecture, l’Alléluia, l’Évangile, l’homélie, le crédo et la prière universelle. Vient ensuite l’action de grâce ou l’Eucharistie où l’on trouve la présentation des dons, la prière eucharistique, Notre Père, le Rite de la Paix, la Fraction du Pain, et la Communion. La toute dernière étape, l’Envoi, ce moment où les croyants reçoivent la Bénédiction, clôturée par “Allez dans la paix du Christ”, prononcée par le prêtre.

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *