Avec le développement soudain de Clubhouse, toutes les plateformes de réseaux sociaux ont travaillé sur leur propre version de discussion en direct. C’est dans cette optique que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé une suite de produits audio pour sa plateforme. Il prévoit donc de déployer un salon virtuel de discussion en direct, afin d’affronter ses concurrents directs Twitter et Clubhouse. Le salon de discussion audio de Facebook est baptisé « Live Audio Rooms ».

Le concept de Facebook Live Audio Rooms

Facebook a annoncé le déploiement de Live Audio Rooms hier. Selon lui, les salons audios en direct sur Facebook permettront de découvrir, d’écouter et de participer à des conversations en direct. En guise de participants, il y aura des personnalités publiques, ainsi que des experts sur plusieurs domaines d’activités. Il y a aura également des thèmes variés au choix, sur lesquels les abonnés peuvent trier et y participer selon leur besoin.

Le géant des réseaux sociaux a rajouté : « Les personnalités publiques peuvent inviter des amis, suiveurs, personnalités publiques vérifiées ou tout auditeur dans le salon pour être un orateur. L’hôte peut inviter des orateurs à l’avance ou pendant la conversation. Il peut y avoir jusqu’à 50 orateurs, et il n’y a pas de limite au nombre d’auditeurs. »

Les abonnés Facebook verront donc les Live Audio Rooms en haut de leur fil d’actualités Facebook. Ces derniers s’afficheront au-dessus du panneau Stories. Tout au long de la session, les utilisateurs seront avertis quand des amis ou des abonnés se joindront à la conférence en ligne. Il faut juste qu’ils s’abonnent à la page des personnalités publiques qu’ils voudront suivre. Les salons audios en direct seront également détectables dans les groupes Facebook, le cas échéant.

Les fonctionnalités apportées par Facebook Live Audio Rooms

L’interface utilisateur de Facebook Live Audio Rooms est similaire à celle de Clubhouse ou de Twitter. Les photos de profil des hôtes du salon s’affichent en haut, et les auditeurs en dessous.

Facebook a également déclaré que les auditeurs peuvent offrir leur soutien et montrer leur appréciation à l’hôte du salon audio en direct en envoyant des étoiles. Ces étoiles peuvent être achetées par le biais des micro-transactions, et serviront de monnaie virtuelle sur Facebook. En envoyant des étoiles, les abonnés se verront être considérés comme des VIP. Nommée la « First Row », il s’agit d’une section spéciale qui met en valeur les personnes qui ont envoyé des étoiles. Les hôtes peuvent donc les reconnaître parmi leur audience, et peuvent les saluer pendant la conversation.

Les auditeurs peuvent acheter  ces étoiles pendant la conversation et les envoyer à tout moment.

Le podcast au programme

En addition, Facebook lance officiellement ses nouvelles fonctionnalités de lecture de podcast dans Live Audio Rooms. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de découvrir et d’écouter des podcasts, sans avoir à quitter l’application.

Tout en naviguant sur Facebook, les abonnés peuvent écouter des podcasts via un mini-lecteur. Le grand avantage est que, cette fois, ces derniers peuvent poursuivre l’écoute même avec l’écran de leur téléphone éteint.

Facebook a déjà déployé son nouveau salon Live Audio Rooms il y a quelques heures. Pour l’instant, elle est uniquement disponible sur iOS pour certaines personnalités publiques, et seulement aux États-Unis. On attend un lancement à l’international dans les semaines qui viendront.

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *