Actuellement, Microsoft se focalise sur les préparations des logiciels et applications pour le très attendu Windows 11. Après Paint et Snipping Tool dont on a déjà vu dans la version Insider du système, c’est au tour d’Outlook de se faire une peau neuve. L’application est en cours de développement, et devra être disponible prochainement en version bêta. Cette nouvelle version d’Outlook serait aussi compatible sur Windows 10.

Le nouveau concept d’Outlook : unifier le courrier

A ses débuts, Microsoft a conçu Outlook pour un usage uniquement professionnel. Depuis son rachat par Microsoft en 1997, la messagerie a connu plusieurs remodelages. Aujourd’hui, elle va se tourner à un usage plutôt souple et facile, car Microsoft a revu l’ergonomie de la plateforme.

Rappelons-nous : on pouvait consulter les mails professionnels et personnels sur l’application Windows Mail. On pouvait également accéder au compte Microsoft 365 et accéder au courrier via Outlook. Une application appelée Outlook était également disponible pour PC et smartphone. Pour une meilleure expérience utilisateur, Microsoft a procédé à un nouveau projet. Ce dernier s’appelle « Project Monarch », et consiste à changer complètement la façon dont les utilisateurs vont gérer leur courrier électronique sur Windows 10 et Windows 11.

De nos jours, l’accès à la messagerie est disparate. Il y a plusieurs façons de consulter cette dernière, ce qui s’avère être non uniforme. C’est pourquoi Microsoft mise sur l’unification du courrier via le nouvel Outlook. Dans la mise à jour de mai 2021 pour Office Insiders, la nouvelle conception d’Outlook a été affichée par inadvertance. On a vu une interface utilisateur qui rappelle la nouvelle application Paint dans Windows 11.

Un seul Outlook pour Windows 10 et 11

Concevoir une messagerie Outlook compatible en même temps sur Windows 10 et Windows 11 fait partie du nouveau projet « One Outlook ». Élaboré par Microsoft, ce projet vise à réunir les applications de messagerie en une seule application unifiée. Cette dernière peut gérer le courrier sur Windows 10 et Windows 11, sans qu’une autre application de messagerie soit installée.

Microsoft a misé sur l’ergonomie dans ce projet. Le fait de rendre le nouvel Outlook compatible sur Windows 10 et 11 rend la tâche plus facile à tous les utilisateurs. Le mailing est la principale raison de l’existence des PC dans une entreprise, et avoir deux versions d’Outlook sur deux systèmes pourrait prêter confusion. Les utilisateurs pourront donc migrer tranquillement vers Windows 11, sans avoir à s’habituer à une nouvelle interface d’Outlook.

Outlook a déjà reçu eu une excellente réputation aux yeux du public. Son application sur Android et iOS a été très bien reçue. Elle était capable de gérer différents comptes de messagerie sur une seule plateforme. De plus, elle offre une grande personnalisation dans la suppression des e-mails et la création de dossiers. On espère que le nouvel Outlook suivra ce chemin de la réussite.

Pour le moment, ce nouvel One Outlook n’est pas encore disponible.  Selon la logique, il sera lancé avec la sortie de Windows 11, qui est prévu en octobre.

Rate this post

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *