La bonne idée des suédois : des journées de travail plus courtes !

Les habitants de la ville de Göteborg en Suède ont testé les semaines de 30 heures. Les employés travaillent donc 6 heures à la place de 8 heures par jour. À la clef de ces semaines plus courtes ? Moins de stress pour les salariés, des embauches et une plus grande attractivité pour l’entreprise.

Les salariés de la ville de Göteborg jouent les cobayes depuis quelques mois. Ils sont divisés en deux groupes : le groupe A travaille 6h par jour, le groupe B, 8h par jour. A salaire égal.

VOIR AUSSI : Comment planifier sa journée de travail pour une productivité optimale ?

Travailler moins… mais travailler mieux !

Résultat des courses. Les personnes avec des semaines plus courtes se sentent moins fatiguées, moins stressées et ils ont donc plus de temps pour se reposer et profiter de leurs familles…

Malheureusement, cette expérience prendra fin l’année prochaine. Le parti Libéral, pointe du doigt le coût de l’expérimentation : plus de 850.000 euros par an. “Tout n’est pas qu’une question d’argent”, réplique Daniel Bermar, du parti de gauche de Göteborg !

VOIR AUSSI : Êtes-vous bien assis au bureau ? 5 questions pour le savoir

Mais pourquoi la Suède a autant de succès ?

Il ne faut pas oublier pas que la Suède est également placée 7ème pays le plus heureux du monde, depuis 3 ans… Alors pas étonnant qu’ils prennent des décisions pour rendre la vie plus facile pour les citoyens ! 

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *