Le mal de dos touche les salariés assis trop longtemps au bureau

Quand on sait que l’on passe les trois quarts de sa vie à travailler et que beaucoup d’entre nous bossent assis, il est important de savoir si l’on s’y prend correctement… Et d’après une récente étude, deux tiers des salariés souffrent d’inconfort en raison de la position assise prolongée au travail !

Pas moins de 66 % des employés français restent assis plus de 6 heures par jour avec, comme conséquence, différents symptômes : mal de dos, inconfort, agitation, fatigue, douleur, cerveau embrumé…

Qui plus est, bon nombre de gens utilisent des ordinateurs portables au bureau. L’écran étant plus bas que la hauteur de nos yeux, on a tendance à se recroqueviller : une position qui est le parfait contre-exemple de la façon dont il faut s’asseoir. Avec à la clé, la nuque raide, le bassin bloqué, les épaules douloureuses, le dos en compote.

Mal de dos au bureau : les bons réflexes à adopter en 5 questions

Vous avez souvent mal en haut du dos, entre les omoplates, surtout quand vous travaillez longtemps sur votre ordinateur ? Pour savoir si vous vous asseyez correctement au travail, prenez quelques secondes pour vous poser ces quelques questions sur votre position.

1. Votre dos est-il bien droit ?

Ne prenez pas l’habitude de vous asseoir sur votre chaise de bureau avec le dos courbé. Cette mauvaise position va créer une tension et entraîner un fatigue qui se transformera vite en douleurs. Ménager votre dos en adoptant une bonne position.

position au bureau : dos droit

2. Le haut de l’écran est-il au niveau de vos yeux ?

Un bon repère à prendre pour une position optimale est que le haut de l’écran doit-être au niveau de vos yeux. Si ce n’est pas le cas, vous devriez améliorer votre position au bureau au risque d’avoir des problèmes de dos sur le long terme.

Position au bureau : écran est-il au niveau de vos yeux

3. Avez-vous pensé à rajouter un coussin ?

Non seulement en guise de rehausseur comme ci-dessous mais aussi pour soulager le bas du dos (en le plaçant juste derrière). C’est ce genre des petites attentions qui font la différence. Votre dos vous remerciera !

Position au bureau : coussin

4. Comment est positionné votre clavier ?

Tâchez de le placer de sorte que vos avant-bras forment un angle droit par rapport aux épaules.

Position au bureau : clavier

5. Restez-vous immobile pendant plus d’une heure ?

Si oui, c’est chaud ! Il faut régulièrement faire des étirements, se lever…

Position au bureau : étirements

VOIR AUSSI : Confiance en soi : 7 conseils pour apprendre à se valoriser

Quelle est la position optimale pour éviter d’avoir mal au dos assis au travail ?

Finalement, peu d’entre nous sont sereins sur la position assise au bureau ! Pourtant, on est tous plus ou moins concernés par le sujet ! Comment s’asseoir pour éviter le mal de dos ? Comment éviter le mal de dos au bureau ? Pour en savoir plus regardez la vidéo ci-dessous.

La position assise est peut être une des pires pour le dos si on ne sait pas s’asseoir correctement. La colonne vertébrale n’est pas faite pour rester dans cette position trop longtemps. Dans cette vidéo vous apprendrez une astuce simple qui vous permettra de vous asseoir convenablement dans n’importe quel siège.

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *