seo local

Le référencement local permet aux clients qui recherchent une solution à proximité de trouver votre entreprise. Pour vous, cela signifie plus de visibilité, plus de clients et plus de revenus.

Mais comment booster votre référencement local et être trouvé plus facilement sur le web ? Ce guide vous guidera à travers huit conseils de référencement local que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise en 2022 et au-delà.

Saviez-vous que plus d’un tiers des petites entreprises n’ont toujours pas de site Web ? Selon une étude, cependant, près de 60 % de ces propriétaires de petites entreprises souhaitent en fait avoir un site Web. Mais ils s’arrêtent net parce qu’ils sont submergés par le processus compliqué d’en construire un. Découvrez nos conseils de référencement local dans ce nouvel article.

Maintenant, avoir un site Web de base et une présence sur le Web, c’est mieux que rien. Et si vous avez un site Web opérationnel pour votre entreprise, vous faites déjà mieux que beaucoup d’autres. Mais si vous souhaitez générer autant de trafic que possible vers ce site, vous devez suivre les meilleures pratiques de référencement local.

Être trouvé sur le Web par des locaux prêts à acheter ne doit pas être un processus compliqué. Et lorsque vous suivez la bonne stratégie de référencement local (et que vous suivez également les tendances émergentes en matière de référencement), votre entreprise peut commencer à connaître une croissance plus importante que vous ne l’auriez jamais cru possible.

1. Créez un profil d’entreprise Google My Business

Si vous débutez avec le référencement local, vous vous demandez probablement comment placer votre entreprise sur Google. Si vous ne faites rien d’autre pour booster votre référencement local, vous souhaitez créer une fiche de profil d’entreprise Google My Business. En faisant cela, vous vous répertoriez essentiellement sur les pages jaunes d’Internet. En plus de cela, c’est l’un des principaux facteurs qui influencent le référencement local.

Il n’est pas compliqué de configurer un profil d’entreprise Google. Ce qui est important, cependant, c’est que votre profil soit rempli à 100 %. Vous voudrez vous assurer de remplir tous les champs possibles pour avoir un taux d’achèvement de profil de 100 %.

Voici quelques autres conseils de référencement pour le profil d’entreprise Google :

  • Passez du temps à créer une bonne description d’entreprise
  • Lister les produits et services que vous proposez
  • Publier des messages fréquents et engageants
  • Obtenez plus d’avis sur votre page Google My Business
  • Ajouter des questions fréquemment posées et des réponses comme sur le site secu serv

Regardez le tuto ci-dessous pour apprendre créer une fiche google my business en 5 minutes !

2. Placez votre emplacement dans des parties stratégiques de votre site

Il ne suffit pas d’avoir votre emplacement répertorié uniquement sur votre site Web. Vous devez placer stratégiquement vos informations de localisation pour aider à booster votre référencement. Lorsqu’une page répertorie des informations sur vos services ou produits, vous devez vous assurer que votre emplacement est répertorié à cinq endroits particuliers. Ceux-ci inclus:

  • Les rubriques
  • La copie du corps
  • La balise de titre
  • La méta description
  • Le pied de page

Lorsque c’est pertinent, il peut également être judicieux de mettre l’emplacement de l’URL.

3. Assurez-vous d’utiliser les bons mots-clés

Lorsque vous utilisez des mots-clés dans le cadre de vos solutions de référencement local, vous devez utiliser les mots-clés que les gens utilisent réellement lorsqu’ils effectuent des recherches. Pour savoir ce que les gens recherchent, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé. Il existe des outils disponibles en ligne tels que Ahrefs (notre préféré) et Semrush qui vous donnent une image des mots-clés les plus pertinents pour votre secteur et votre marque. Cela peut également vous donner une idée de la concurrence qui existe pour le classement des différents mots-clés.

La recherche de mots clés peut vous aider à trouver des expressions de mots clés qui sont fréquemment recherchées et qui ne sont pas incroyablement compétitives pour un classement. C’est ainsi que vous pouvez booster vos résultats de recherche et améliorer votre référencement global.

4. Encouragez les clients à rédiger des avis en ligne

Vous fournissez un service ou un produit précieux à votre communauté, et pour cette raison, vous avez une longue liste de clients réguliers et satisfaits. Ces clients sont inestimables lorsqu’il s’agit de promouvoir votre marque auprès d’autres personnes dans la région, et la meilleure façon d’utiliser leur fidélité envers votre entreprise est de les encourager à rédiger des avis en ligne.

Il existe de nombreuses façons d’encourager les clients à écrire et à laisser des avis sur votre marque. Vous pouvez demander à votre personnel de demander aux clients leurs commentaires, interagir avec les avis qui existent déjà pour votre entreprise en ligne, les inciter à laisser un avis (remarque : si vous suivez cette voie, vous encouragez les avis en général, pas seulement les bons critiques) et utiliser des sondages.

référencement local

VOIR AUSSI : 10 outils et logiciels de gestion d’entreprise indispensables

5. Optimisez le référencement local avec du contenu local

Il est courant que le marketing SEO tourne autour de contenu non local. Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée de s’engager avec un public plus large et de recevoir plus de trafic vers votre site de la part d’individus non locaux, ce n’est pas nécessairement là où vous devriez vous concentrer. La création de contenu local peut vous aider à maximiser vos efforts de marketing de contenu pour produire davantage de prospects de haute qualité.

Vous pouvez créer du contenu qui tourne autour des événements de votre secteur ou des actualités locales. Vous pouvez également incorporer des mots-clés locaux dans des sujets plus généraux liés à votre produit ou service.

6. Optimisez votre site pour le mobile

Optimiser votre site pour mobile est vraiment important pour avoir un bon référencement en général. En particulier, c’est encore plus important lorsqu’il s’agit de référencement local.

Pourquoi donc? Les propres statistiques de Google indiquent qu’environ un tiers des recherches mobiles sont liées à la localisation. Cela signifie que de nombreuses personnes recherchant votre service dans votre région le feront sur un appareil mobile.

Lorsque votre site ne fonctionne pas bien sur les smartphones ou autres appareils mobiles, vous perdez probablement un bon nombre de clients potentiels. L’utilisation d’un site non optimisé pour les appareils mobiles est frustrante, peu pratique et n’inspire pas particulièrement confiance. Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, vos clients potentiels se dirigent probablement vers le site Web d’un concurrent local dont le site fonctionne correctement sur les appareils mobiles.

seo mobile first

VOIR AUSSI : Neuromarketing : quand la publicité vous manipule subtilement

7. Soumettez votre site Web aux annuaires locaux

Google My Business n’est pas le seul annuaire d’entreprises sur Internet. De nombreux annuaires différents aident les gens à trouver des services locaux, et vous devez vous assurer que vous y figurez.

Vous voudrez vous faire inscrire sur des annuaires mondiaux et nationaux tels que :

  • La liste d’Angie (maintenant Angi)
  • Foursquare
  • Lieux Bing

En plus de cela, trouvez des annuaires d’entreprises qui se concentrent spécifiquement sur votre région locale. Cela vous aidera à améliorer votre classement de recherche et à garantir que de nouveaux prospects pourront toujours vous trouver.

8. Gardez vos informations NAP à jour

Vos informations NAP sont votre nom et vos informations de lieu. Il est extrêmement important que ces informations soient cohérentes sur le Web. Google remarquera des informations incohérentes sur les sites, ce qui signalera que votre entreprise n’est pas légitime.

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone

Si vous finissez par déménager votre entreprise, ouvrir un nouvel emplacement ou obtenir un changement de numéro de téléphone, assurez-vous de corriger ces informations partout où elles sont répertoriées. Cela signifie votre site Web, vos pages de médias sociaux, vos annuaires locaux, etc. Sinon, des informations incohérentes peuvent nuire à votre classement sur les moteurs de recherche.

Notez cet article
Yoann Pages
Je suis tombé dans la marmite du digital quand j'étais tout petit !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.