Chaque réseau social a ses propres règles en ce qui concerne les formats et la résolution des vidéos. Pour vous vous aider à y voir plus clair, on va vous les expliquer un par un. Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour publier tout type de vidéo sur tout type de réseaux sociaux.

Quels formats pouvez-vous télécharger sur YouTube ?

YouTube est une plate-forme vidéo proposant une large gamme de formats vidéo. Toutefois, vous devez toujours essayer de télécharger des vidéos qui faciliteront la vie de YouTube. En d’autres termes, il est préférable d’éviter tous les formats ne conviennent pas à YouTube, même s’il les accepte.

Vous pouvez télécharger directement à partir de votre téléphone, par exemple au format .mov et bien sûr à la verticale ou à l’horizontale, peu importe. Avant, il était interdit de télécharger des vidéos verticales, car cela vous donnerait une vidéo étrange si vous la visionnez sur votre ordinateur, mais ces jours sont révolus. Avec la mode des “stories instagram”, de nombreux utilisateurs téléchargent et créent des vidéos verticales délibérément, car vous pouvez les regarder facilement sur un mobile et avoir l’air cool. Cette tendance a évidemment été établie par le succès des stories de Instagram qui sont tout autant appréciées par les particuliers que dans une démarche marketing.

Donc, le meilleur format pour YouTube est définitivement le .mp4, en particulier avec Codek intégré h.264. Cela signifie que le fichier est relativement petit mais que la qualité est conservée. Ce format est le plus répandu et le plus utilisé sur Internet.

Quelle résolution est la meilleure pour YouTube ?

En ce qui concerne la résolution, ne passez jamais au-dessous de la résolution HD qui est en 720p. Donc, oubliez 460p et 320p et moins, qu’on ne le mentionne même pas. Ce type de format basse résolution ne vous donnera aucune vue et surtout, vous allez énerver vos followers avec une qualité si médiocre.

La résolution idéale est bien sûr la résolution Full HD qui est de 1920 × 1080. Et pour la vidéo verticale, il s’agit de 1080 × 1920. Bien sûr, vous pouvez également télécharger des vidéos 4K et 8K, mais gardez à l’esprit que ces vidéos auront une taille incroyable et que leur téléchargement peut prendre une éternité. Et vous ne pouvez profiter de la 4K que si vous avez la TV 4K, sinon les utilisateurs de bureau et mobiles ne remarqueront jamais une différence entre la vidéo 4K et la vidéo Full HD.

Quel est le pire format à télécharger sur YouTube ?

Le pire format vidéo de l’histoire ? En d’autres termes, la vidéo flash .flv. Cela pourrait avoir un certain succès il y a 30 ans, mais ces jours sont bien anciens et révolus et ne sont pas encore oubliés, mais ils devraient l’être ! La vidéo flash [.flv] est la pire qualité vidéo que vous puissiez obtenir. Le framerate est horrible, il perd énormément en qualité à chaque fois que vous éditez un petit morceau et la plupart du temps, il n’est même plus pris en charge nulle part.

Mais attention, certains logiciels gratuits, par exemple pour enregistrer votre écran, ne vous donneront que le format .flv, mais c’est la raison pour laquelle ils sont gratuits… Ils veulent que vous achetiez la version complète qui vous donne un meilleur format. La qualité de son fournie par .flv est totalement dingue, je vous recommande donc de vous écarter de ce format et de l’oublier à jamais.

Comment bien uploader ses vidéos sur Instagram et Facebook ?

Le format et la résolution vidéo idéale

La meilleure façon de télécharger des vidéos sur Instagram est de le faire directement à partir de votre téléphone. Mais si vous souhaitez faire un montage avant de les uploader, suivez le même principe que sur YouTube. Cependant, Instagram ne vous autorise pas à télécharger autant de formats différents, comme YouTube, car Instagram est une plate-forme entièrement destinée aux téléphones portables et il existe des règles strictes. Alors suivez les règles de YouTube avec. Mov ou. Mp4 et la résolution est la même. Pour les stories Instagram, définissez votre résolution sur 1080 × 1920.

Comment créer une vidéo format carré pour Instagram ?

Fondamentalement, vous avez besoin d’un carré, mais il y a une règle à suivre. Vous ne pouvez pas créer 1000 × 1000 ou 2000 × 2000. Vous devez créer un carré convivial pour les mobiles, ce qui signifie 1080 × 1080. Cependant, vous ne pouvez pas télécharger une vidéo avec cette résolution sur IGTV. C’est un peu compliqué, mais c’est la raison pour laquelle cet article est utile 🙂

Qu’en est-il de IGTV ?

Donc, la publication sur Instagram dure au maximum 1 minute et IGTV est destinée aux vidéos plus longues. Vous ne pouvez pas télécharger de vidéos format carré sur IGTV, mais vous pouvez télécharger des formats 1080 × 1920 et 1920 × 1080. Vous pouvez donc télécharger une vidéo verticale ou horizontale. Au final, ce n’est pas si compliqué… à condition de bien connaitre les règles !

Une astuce pour gagner du temps avec vos vidéos facebook

En ce qui concerne Facebook, c’est la même chose mais réuni en une plateforme. Vous pouvez télécharger de longues vidéos, carrées, larges et verticales. Sachez aussi que vous faciliter la vie, vous pouvez automatiser la publication de vos vidéos depuis votre compte instagram vers votre profil ou une page facebook.

En ce qui concerne d’autres applications comme snapchat ou TikTok, les règles sont similaires à Instagram.

Envoi de vidéos sur Twitter

Twitter est fondamentalement comme Instagram, vous pouvez télécharger des vidéos carrées, mais pas horizontales. Alors gardez-le carré ou le format large. Vous ne pouvez télécharger que 2 minutes et 20 secondes maximum et il n’y a pas de télévision sur Twitter pour contourner la limite de longueur vidéo.

Comment télécharger une vidéo sur LinkedIn ?

Pour finir, parlons de LinkedIn car tous les médias sociaux ont des règles très similaires en ce qui concerne les formats vidéo. LinkedIn vous permet de télécharger des vidéos carrées et larges qui sont les plus courantes.

Pourquoi le format vidéo carré est apprécié sur les réseaux sociaux ?

Si vous demandez d’abord pourquoi créer des vidéos au carré, la réponse est d’attirer l’attention. En d’autres termes, vous pouvez mettre le titre de la vidéo au-dessus de la vidéo, de sorte que vous conserviez votre vidéo large tout en plaçant vos titres au-dessus et des sous titres en dessous. Une astuce qui demande du temps du montage mais qui vous permettra d’obtenir plus d’interactions !

Vidéo et réseaux sociaux : tout savoir sur les formats et la résolution
4.9 / 7 votes

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *