Vous aimeriez arranger une chambre qui plaise à votre enfant, sans vous compliquer trop la vie ? C’est tout à fait possible, à condition de s’organiser un peu pour ne pas se tromper et atteindre les objectifs de départ sans dérapage !
Sommaire :
Mettre en forme ses idées
Première étape à ne pas négliger dans la création d’un lit sur mesure pour votre enfant, l’étape de recherche d’idées est essentielle et déterminera la suite de votre programme dans la réalisation du lit. Interrogez votre enfant pour savoir ce dont il a envie, et dans quel style : est-ce qu’un lit version cabane dans la forêt lui conviendrait ? Ou bien un lit sous une tente indienne ? Ou bien encore quelque chose de plus classique, avec une tête de lit ouvragée ? Pour cela, n’hésitez pas à vous emparer d’une feuille de papier et de crayons pour dessiner un croquis du lit. Vous pouvez aussi dessiner vos croquis en version numérique. Ensuite, vous pourrez passer à un plan détaillé et à des prises de mesures pour ne pas vous tromper dans la conception du lit.
Penser aux matériaux et aux outils
Outillage professionnel, équipements et accessoires de bricolage vous seront probablement nécessaires pour réaliser le lit de votre enfant. Si vous ne disposez pas de ce type de matériel, c’est le moment d’investir, car cet outillage vous sera certainement utile à d’autres occasions. Perceuse, scie sauteuse, tournevis et marteau sont par exemple des outils couramment utilisés pour ce genre de bricolage à la maison. Réfléchissez aussi aux matériaux auxquels vous aurez recours et au budget que cela suppose : bien sûr, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi penser à recycler des matériaux. De nombreux particuliers ont déjà songé à recycler les palettes de transport de marchandises pour les découper, les réassembler et les transformer en mobilier. Pensez d’autre part au bois flotté, qui peut servir de décoration fixée à votre structure de tête de lit, pour donner un air Robinson Crusoé au lit de votre enfant !
Faire participer les enfants
Les enfants n’apprécient pas que les jeux vidéo ! Ils aiment s’investir dans les travaux de bricolage et ils prendront plaisir à vous aider dans la réalisation de leur lit… On peut les laisser peindre ou préparer des décorations qui viendront agrémenter le lit. Coller de jolis galets peints sur les montures du lit, ou bien de petits miroirs pour faire briller le tout et donner un côté féerique à la réalisation finale, c’est à la portée des bambins s’ils sont encadrés dans les activités ! Pour créer un lit sur mesure, il suffit donc de s’organiser un minimum et de répartir les tâches en impliquant l’enfant à qui on destine ce lit original.