Voyage en Amérique du Sud

Le continent sud-américain est une destination de choix pour tous les amoureux de voyage. Ils y trouvent des coins paradisiaques, de grands espaces à perte de vue et des cultures bien imprégnées selon les localités. L’Amérique du Sud attire chaque année des centaines de millions de voyageurs de Buenos Aires et Rio aux petits villages reclus dans les terres boliviennes. À l’heure où l’on rêve d’un changement d’air et d’évasion, nous vous listons les coins indispensables à découvrir en Amérique du Sud.

Le Machu Picchu, la cité inca du Pérou

Il est indissociable de cette région montagneuse des Andes. Connu à travers la planète entière, le Machu Picchu est une ancienne cité inca, jonchée presque au milieu de nulle part. Au milieu de pics montagneux (Picchu en langue quechua), cette cité antique s’offre aux plus courageux depuis différents chemins de randonnée y permettant l’accès. 

Le Machu Picchu est iconique

Symbole immatériel du Pérou, il est fort logiquement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire a donc une part extrêmement importante dans ce pays, jadis bercé par la culture inca puis par la domination espagnole. Bordé par l’océan pacifique et avec la présence de massifs sur la grande majorité du territoire, le Pérou est une destination idyllique pour les amoureux de culture, d’histoire et d’évasion. 

Le Chili dans son ensemble 

Le Chili regorge d’endroits pittoresques et d’une culture omniprésente. Ce n’est donc en rien une surprise de voir chaque année, un grand nombre de touristes étrangers venir arpenter les trésors géographiques que possède ce pays adossé à l’océan Pacifique. Il y a énormément de choses à savoir avant de visiter le Chili. Elles concernent très souvent de bonnes nouvelles, notamment pour les ressortissants européens qui n’ont par exemple, pas besoin de visa. De quoi enlever quelques formalités administratives au moment de planifier son voyage en direction de Santiago, Vina del Mar ou la plus que réputée, île de Pâques.

La Patagonie est connue pour ses lacs à l’eau bleu turquoise (mount Fitzroy)
La Patagonie est connue pour ses lacs à l’eau bleu turquoise (mount Fitzroy)

Au cœur de la Cordillère des Andes, tout devient époustouflant. Dans le parc national Torres del Paine, le souffle peut se faire plus rare, mais l’émerveillement lui, croît à chacun de vos pas.

VOIR AUSSI : Voyage street art : 4 destinations pour admirer les plus beaux graffitis !

Les chutes d’Iguazu

Également et fort logiquement inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces imposantes chutes d’eau jalonnent deux territoires et font d’ailleurs office de frontière entre Argentine et Brésil. Officiellement, l’État hispanophone possède près de 80% de cet attrait naturel sur son territoire. Logiquement, l’État lusophone voisin en possède les 20% restants.

Les vertigineuses chutes d’Iguazu
Les vertigineuses chutes d’Iguazu

Deux parcs nationaux s’érigent de chaque côté de la frontière et les deux sont tout simplement magnifiques, mais le côté argentin vaut peut-être plus le détour. Avec la possibilité de traverser de nombreuses passerelles au-dessus des vertigineuses chutes, mais également celle de voguer au gré du « train écologique de la jungle », l’Argentine n’attend plus que vous. 

Pour les plus cinéphiles d’entre vous, vous les aurez peut-être déjà reconnues dans le film OSS 117 : Rio ne répond plus où elles servent de cadre lors d’une course poursuite avec Jean Dujardin. L’assourdissement mis en scène dans le film s’approche à coup sûr de la réalité tant le débit y est colossal ! Et cette fois-ci, les acteurs se trouvent du côté… brésilien ! 

La Terre de Feu (Tierra del Fuego)

Il est littéralement impossible d’établir une liste exhaustive de choses à faire sur le continent sud-américain. Sa grandeur pouvant vous amener à voyager à plus de 10 000 kilomètres, du point le plus au nord au plus méridional. Ce dernier se trouve d’ailleurs non loin de Ushuaïa, capitale de la province de la Terre de Feu.

Un phrase perdu au milieu de la Terre de Feu
Un phrase perdu au milieu de la Terre de Feu

Cet ensemble d’îles, tantôt dispositionnées en isthme ou en péninsule se trouvent sur les territoires chiliens ou argentins. La revendication de ces parcelles a longtemps mis à mal le calme diplomatique entre les pays concernés. Toujours est-il qu’aujourd’hui, cet immense espace est une terre de rêve pour tous les voyageurs passionnés par la randonnée et les espaces grandioses. La montagne et la mer ne font qu’un pour n’offrir qu’une valeur sûre : la nature y est reine. Le Cap Horn, célèbre cap maritime marquant le passage parfois plus que houleux entre Pacifique et Atlantique, se trouve d’ailleurs au bout de la province chilienne. Cette île fut et est toujours, le temple de naufrage de nombreux navires aventureux.

Margaux Coulon
Fashionista et globe-trotteuse dans l'âme, j'adore ce qui sort de l'ordinaire...

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *