L’hiver n’est pas encore passé, mais les rayons de soleil donnent déjà envie de se retrouver au printemps à profiter de son jardin. Avant de pouvoir passer des journées dehors, on peut déjà se préoccuper de l’aménagement de son jardin, de sa terrasse ou même son balcon. De quoi tout prévoir pour en profiter dès que les journées deviendront plus douces.
Sommaire :
Aménager un espace en fonction de ses plantes
L’envie d’un peu de nature et de verdure n’a jamais été aussi grande. Tout le monde cherche à avoir davantage de plantes d’intérieur, mais aussi un espace extérieur qui respire la nature pour se ressourcer. C’est pour cela que les designers ont beaucoup de demandes d’aménagement extérieur avec de nombreuses plantes. La tendance est donc de structurer son salon ou son ensemble de jardin autour des plantes, des fleurs, des arbres et des haies de son jardin, mais pas l’inverse. On peut alors créer un cocon vraiment lié à son petit écosystème et aux plantes environnantes et définir les limites de cet espace simplement en observant son terrain.
Accentuer le confort même à l’extérieur
Trop souvent, les jardins extérieurs se résument à des tables et des bancs avec peu de confort. Pourtant, si l’on passe autant de temps dehors, il vaut mieux être bien installé. Ainsi, la tendance est d’aménager les salons extérieurs comme on pourrait le faire pour les salons intérieurs. Avec des équipements prévus pour éviter que tout ne prennent trop l’eau, on peut tout à fait avoir un salon très cosy avec des couvertures, des coussins, des poufs, etc. Cela rend le salon extérieur encore plus agréable pour passer de longs après midi dehors.
VOIR AUSSI : Maison : aménagez un espace de vie supplémentaire dans votre jardin
Installer un espace de travail à l’extérieur
Quand on a autant envie de passer du temps dehors, alors pourquoi ne pas travailler dehors ? C’est l’une des tendances pour l’été à venir. Avec la démocratisation du télétravail, il est aujourd’hui possible de travailler régulièrement de chez soi et lorsqu’il fait beau, on pourrait même s’installer dehors. C’est possible si l’on se fait une petite installation dans son jardin pour être tout de même bien installé. Avec une table et un siège adapté, on peut facilement créer un espace confortable et idéal pour les journées ensoleillées.
Il faut tout de même prévoir de l’ombre et avoir une bonne connexion Wi-Fi. Avec autant de journées d’ensoleillement, les bureaux d’extérieur peuvent être des superbes solutions pour profiter de son espace extérieur et continuer à travailler dans les meilleures conditions.
Privilégier un éclairage plus tamisé
Pour des ambiances encore plus douces, la bonne tendance est de miser sur des lumières plus tamisées dans son extérieur. Comme on peut le faire à l’intérieur, on gagne à créer une ambiance plus douce dehors pour profiter davantage de la nuit et des étoiles. Il ne s’agit pas non plus de se plonger dans le noir, mais on peut créer des ambiances très intimistes et sophistiquées avec des bougies, des guirlandes led ou même des petits spots. Cela permet d’y voir suffisamment, mais de ne pas inonder l’espace avec un grand projecteur par exemple.
Se concentrer pour créer un espace intimiste
Plutôt que de tendre vers un énorme salon de jardin, la tendance cet été et au printemps sera de créer des petits espaces bien plus cosys et intimistes. Au lieu d’avoir une immense table de jardin, mais qui n’est finalement presque jamais remplie, autant faire un petit espace plus restreint, mais bien plus convivial. Nul besoin d’avoir une énorme table, on peut tous se retrouver autour d’un brasero ou d’une petite table dans un cadre plus intime pour profiter de la soirée.