Après le nouveau succès de son édition 2019, le salon Japan Expo explose tous les record pour devenir l’un des premiers salons de France. Retour les raisons du succès de cet événement qui célèbre la culture japonaise en France.

Qu’est ce que Japan Expo ?

Japan Expo est le rendez-vous incontournable des amoureux du Japon et de sa culture en France. Ce salon permet de s’informer et de découvrir les univers du manga, des arts martiaux, du jeu vidéo en passant par le folklore nippon, la J-music et la musique traditionnelle japonaise. Alors qu’il vient de célébrer ses 20 ans, cet événement est devenu incontournable pour tous les français qui sont passionnés de culture japonaise ou pour les curieux souhaitent la découvrir.

L’édition 2019 de Japan Expo qui s’est déroulée du 4 au 7 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Avec un programme chargé entre rencontres, conférences, dédicaces, showcases, performances, jeu vidéo, culture traditionnelle, cosplay, arts martiaux… elle a encore eu un franc succès !

L’un des plus gros salons de France !

En 20 ans, ce salon est passé d’une petite convention de 3 000 visiteurs à une gigantesque célébration de la pop culture japonaise en France. Si le manga et les animes restent le cœur de la programmation avec l’espace consacré au jeu vidéo, le salon a au fil des ans élargi sa programmation pour couvrir l’ensemble de la culture japonaise.

Et en 2019, les organisateurs ont vu les choses en grand avec 140 000 m2, près de 1 000 stands, des concerts, conférences, expositions… L’événement attire désormais chaque année 240 000 festivaliers sur un total de 4 jours, soit 60 000 visiteurs en moyenne par jour. À titre de comparaison, le très plébiscité salon de l’agriculture enregistre 70 000 personnes par jour !

Japan Expo : un révélateur de la passion française pour la culture japonaise

Premier révélateur du succès de la culture nippone en Frane : les voyages au Japon. Et là encore, les chiffres sont unanimes avec un croissance fulgurante ces 20 dernières années. Alors qu’en 1998, seulement 87 000 touristes français ont fait un voyage au Japon, ils étaient plus de 300 000 en 2018, un nouveau record !

Le marché des magas est également un baromètre intéressant pour expliquer le phénomène. Après le Japon, la France est le deuxième pays au monde où le manga rencontre le plus de succès. Et le marché est même en pleine croissance puisque selon une étude de l’institut GfK, entre 2016 et 2018, les ventes ont augmenté de 22% en volumes, portant le chiffre d’affaires à 127,8 millions d’euros. Ce symbole de la culture nippone est bien sûr un élément immanquable à la Japan Expo.

Mais au delà des mangas, c’est tout l’art de vivre japonais qui est célébré à la Japan Expo. On y trouve aussi des ateliers cuisine, des conseils pour se mettre au « cosplay », des spectacles de danse et de musique, des démonstrations d’arts martiaux. Le rugby était également à l’honneur de cet édition 2019 car le Japon organisera la Coupe du monde cet automne. Un révélateur de l’ouverture multiculturelle du Japon.

Le rassemblement est fréquenté par autant d’hommes que de femmes dont 54 % viennent de province. Une démographie qui concorde avec le profil des Français consommateurs de manga et d’animes.

Pourquoi le salon Japan Expo rencontre autant de succès en France ?
4.7 / 3 votes

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *