Vous avez envie d’apporter une touche élégante à votre maison ? Ou est-ce que vous voulez cacher une imperfection sur le sol ? Il est temps d’opter pour un tapis. Une fois que vous avez choisi le revêtement de sol qui transformera votre maison, il est temps de le poser ! Si vous vous sentez prêt à relever le défi et que vous voulez le faire vous-même, nous sommes là pour vous aider. Lisez notre article pour savoir comment mesurer et poser parfaitement une moquette.
Sommaire :
Comment mesurer une moquette
Vous ne voulez pas vous louper dans la mesure de votre tapis avant de le poser ? Dessinez un schéma simple de votre maison pour commencer. Vous n’avez pas besoin d’être parfait, mais les mesures doivent être précises. Si votre pièce est parfaitement carrée ou rectangulaire, la surface peut être calculée en multipliant la largeur par la longueur. Par exemple, une pièce de 5m x 2m aura besoin de 10m2 de moquette.
Si votre pièce comporte des niches ou une cheminée, vous devez tout de même mesurer la surface totale sans ces derniers. Mesurez également chaque zone individuelle et écrivez la mesure dans l’espace approprié sur votre schéma. Divisez ensuite la pièce en rectangles plus petits. Vous pouvez les additionner pour obtenir la surface totale de la pièce.
N’oubliez pas d’ajouter 5% supplémentaires sur la surface totale pour prévenir tout risque de surplus.
Voir aussi : Comment créer un lit sur mesure original pour votre enfant ?
Comment poser une moquette
Pour poser votre moquette vous-même, utilisez un tendeur de tapis. Cet outil a une plaque plate avec des dents à une extrémité et un coussin rembourré à l’autre. Les dents agrippent le tapis tandis que celui qui adapte le tapis pousse l’extrémité rembourrée avec son genou.
Maintenant, il est temps d’ajuster et poser la moquette sur la pièce. Voici comment faire :
Étape 1 : ajustement
Posez votre moquette sans trop serrer sur les bords. Tenez-vous dans un coin avec un pied sous le tapis. Utilisez l’autre pied pour lisser le tapis en place, en laissant environ 50 à 75 mm d’excédent sur chaque bord. Si nécessaire, coupez le tapis à la bonne taille.
Ensuite, coupez l’excédent à la verticale au-dessus des angles et coupez les triangles qui se chevauchent.
En partant du mur le plus long et en progressant vers l’arrière, commencez à poser la moquette. Faites un pli fermé dans le tapis le long de la plinthe pour donner une ligne de pliage.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le long du bord, environ 5 mm plus haut que la surface du tapis. Maintenez le tapis à plat sur le sol pendant que vous coupez. Prenez le tendeur de tapis et placez-le à environ 25 mm de la plinthe, les dents vers le bas. Poussez fermement l’extrémité rembourrée avec votre genou afin que le tapis s’accroche à la pince de chaque côté du coin.
Étape 2 : installation
Maintenant, poussez l’excédent de la moquette vers le bas entre la plinthe et le sol. Répétez ce processus jusqu’à ce que le premier mur soit terminé. Puis, travaillez le long des deux murs adjacents et enfin celui opposé.
Pour poser la moquette autour des cadres de porte, coupez le bord verticalement à plusieurs endroits. Ensuite, ajustez-le selon les mesures de la porte. Pensez à utiliser un mètre ruban pour être le plus précis possible. Pour la tuyauterie, coupez directement du bord du tapis au centre du tuyau, puis pressez le tapis autour de celui-ci. Coupez-le en passant le couteau autour de la base à un angle de 45 degrés jusqu’à ce que le tapis soit à plat.
Pour installer un tapis sur une porte, coupez-le de manière à ce qu’il soit aligné avec le sol de la pièce voisine. Vous devrez ensuite installer une barre de porte en vous assurant que le bord du tapis est bien en place en dessous.
Voir aussi : Comment gagner de l’espace dans un petit appartement ?
Découvrez également d’autres techniques pour poser une moquette dans la vidéo suivante :