Pour vos prochaines vacances, vous cherchez des destinations en France propices à la pratique du vélo. En plus de faire une activité physique bénéfique pour votre bien-être et votre santé, vous avez l’opportunité de découvrir autrement les plus belles villes de l’Hexagone. Vous profitez de la richesse de leur patrimoine et de la beauté des paysages.
Sommaire :
Paris, la Ville Lumière
Que ce soit pour une semaine et plus ou le temps d’un week-end, Paris constitue un excellent choix pour un séjour en bicyclette. Malgré son statut de métropole, la capitale française dispose du plus grand nombre d’itinéraires cyclables dans l’Hexagone.
Pour votre plaisir, empruntez l’une des 20 131 pistes cyclables pour une distance d’environ 972 548 km. Pédalez le long de la Seine, découvrez les charmes des quartiers historiques comme le Marais ou Saint-Germain-des-Prés, et admirez les monuments emblématiques tels que la tour Eiffel ou le Louvre. Les quais de Seine et les canaux de la Villette procure calme et sérénité.
Afin de profiter au maximum de la Ville Lumière, réservez des visites guidées à vélo sur hellotickets. Vous admirez sous un nouvel angle le centre historique, le Grand Paris, etc. Toutefois, rien ne vous empêche de faire des promenades en deux-roues à votre rythme et selon vos envies.
VOIR AUSSI : Lyon s’illumine pour célébrer les 25 ans de la Fête des Lumières
Bordeaux, la capitale du vin
Bordeaux fait partie des destinations qui valent le détour pour les amateurs de vacances à vélo. Outre la beauté et la diversité de ses paysages, la capitale mondiale du vin figure parmi les villes françaises les plus sûres pour les cyclistes. Elle comptabilise plus de 260 000 km de pistes cyclables pour pratiquer l’œnotourisme en toute sécurité.
Toutefois, l’attrait de la ville bordelaise ne se limite pas à la renommée de ses vignobles à l’échelle mondiale. Surnommée la « perle de l’Aquitaine », elle offre aussi des vues magnifiques sur l’océan Atlantique. Les amateurs de longues distances trouveront leur bonheur sur la Vélodyssée qui longe ses côtes. Rien de mieux que d’admirer des panoramas uniques tout en pédalant et de ressentir la brise marine pour vous rafraîchir. Ceux qui préfèrent les balades plus courtes pourront, quant à eux, emprunter la piste Roger Lapébie. Pour une immersion dans la ville, la piste cyclable des quais offre une vue imprenable sur la Garonne et ses beaux monuments.
VOIR AUSSI : Que faire à Metz ? Top 10 choses à voir !
Strasbourg, à l’assaut de l’Alsace
Parmi les références en France en matière de ville cyclable, Strasbourg possède l’un des plus vastes réseaux de pistes dédiées aux cyclistes. Vous pouvez vous balader en vélo dans la capitale alsacienne l’esprit tranquille. Pour mieux apprécier la richesse de son patrimoine architectural, longez le Rhin en empruntant les itinéraires de l’EuroVelo 5 et de l’EuroVelo 15.
De nombreux parcours cyclables sont aussi conçus pour découvrir l’histoire de la ville et profiter en même temps de la nature verdoyante. Par exemple, Neuf-Brisach abrite la dernière place forte construite par Vauban au 17ᵉ siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle renseigne sur la conception des systèmes de défense les plus avancés de l’époque. Pour les amateurs de nature, les forêts environnantes de Strasbourg offrent de nombreuses possibilités de balades à vélo, au cœur d’un environnement calme.