Après le succès de « A Star Is Born » l’année dernière, le film « Wild Rose » sur une chanteuse de country sort au cinéma ce mercredi 17 juillet 2019. Arrivera-t-il à décrocher un oscar à son tour ? Voici la critique et notre avis sur le film de Tom Harper !
Sommaire :
Synopsys et bande-annonce VOSTFR
A peine sortie de prison et de retour auprès de ses deux enfants, Rose-Lynn n’a qu’une obsession : quitter Glasgow pour devenir chanteuse de country à Nashville. Tiraillée entre sa passion et ses obligations de mère, la jeune femme va devoir faire des choix…
Wild Rose : la critique du film 2019
Après le succès international de Lady Gaga et Bradley Cooper l’année dernière avec « A star is Born », le nouveau film du réalisateur britannique Tom Harper (Misfits, Peaky Blinders, War Book…) arrivera-t-il à séduire le grand public avec une histoire similaire ?
Un film musical sur une chanteuse de country
Ce film représente l’essence même des airs de country classique : une histoire de chagrin d’amour, un bar honky-tonk et un succès durement gagné. C’est aussi ce qui se passe un peu tous les film sur un outsider qui rêve de devenir une star de la musique, avec ses origines indéniables, son talent brut, ses démons intérieurs et son triomphe final sur une scène scintillante.
Mais «Wild Rose» élimine ces clichés et dépasse à plusieurs reprises vos attentes quant à la manière dont un film comme celui-ci est censé se dérouler, à quoi il devrait ressembler, comment il devrait paraître.
L’actrice Jessie Buckley crève l’écran
Il a également l’avantage d’une performance électrisante et mettant en vedette la comédienne irlandaise Jessie Buckley. En tant que personnage principal, elle est vraiment folle de toutes les manières possibles : sans filtre et imprévisible, maniaque et magnétique, un charme enfantin. Bien que le réalisateur Tom Harper donne à Buckley l’occasion de reprendre l’écran et de nous hypnotiser, il en sait assez pour s’asseoir et regarder et écouter pendant les moments calmes. Lorsque Buckley’s Rose est vulnérable et s’expose aux révélations inconfortables de l’introspection, elle peut être aussi puissante que lorsqu’elle chante une chanson du fond du cœur.
Un pitch inattendu
Depuis le début, “Wild Rose” se base une histoire improbable : il s’agit d’une jeune femme écossaise qui aspire à devenir chanteuse de country. (Dans une course amusante, elle lève les yeux au ciel et corrige exaspérément tous ceux qui se réfèrent au genre «Country & Western».) Rose a été élevée dans une section de la classe ouvrière de Glasgow, le seul enfant d’un préposé de boulangerie de longue date (un subtilement no-nonsense Julie Walters, fournissant l’amour dur). Mais elle pense qu’elle aurait dû être née en Amérique et qu’elle appartient à Nashville !
Un drame plein de tendresse
Quand nous voyons Rose pour la première fois, elle sort de prison après un an de prison pour une accusation de drogue. Elle enfile une veste en cuir à franges blanches et des bottes de cow-boy qui contrastent avec le ciel écossais gris et reflètent son isolement. Elle raconte que son premier arrêt est une promenade rapide avec son petit ami (à qui elle chante le «Walkin’ après minuit »de Patsy Cline au lieu de sonner à la porte) plutôt que chez sa mère, où attendent ses deux jeunes enfants. Ils portent les noms de légende de pays de Wynonna (Daisy Littlefield) et Lyle (Adam Mitchell). Ils ont 8 ans et 5 ans. Ils la connaissent à peine – et elle n’a aucune idée de la façon de les connaître. Aussi séduisantes que puissent être les compositions musicales éclatantes dans «Wild Rose», le fait de voir Rose lutter maladroitement pour communiquer avec ses enfants pendant des moments plus intimes est encore plus frappant.
Même si elle est mère célibataire de deux enfants au début de sa vingtaine, Rose est toujours totalement égoïste à ce stade. Une solitaire impétueuse qui dit tout ce qu’elle pense – généralement de la manière la plus profane qui soit, à la fois choquante et adorable – elle a tendance à saper tout progrès qu’elle réalise pour devenir responsable et fiable. Cela fait des jours qu’elle est fanfaronne, mais elle ne peut s’empêcher d’être à sa façon. La grande tension de «Wild Rose» ne vient pas de se demander si elle se rendra jamais à Nashville pour vivre ses rêves du Grand Ole Opry, mais bien si elle et ses enfants partageront jamais un câlin.
La musique joue évidemment un rôle essentiel
Et pourtant, malgré tous ses échecs et ses frustrations, Rose s’anime lorsqu’elle chante. Cela est vrai à la fois sur la scène du bar local où ils offrent des cours de danse country et dans sa propre bulle de bonheur oublié, passant l’aspirateur avec son casque toujours présent tout en travaillant comme femme de ménage pour une famille aisée. Sophie Okonedo apporte une chaleur bienvenue et une énergie maternelle différente en tant qu’épouse et mère chic qui commence comme employeur de Rose mais devient une fan et peut-être même une amie.
Mais juste au moment où vous pensez savoir où vont cette relation – et la trajectoire de Rose -, « Wild Rose » vous changera la donne, le scénario de Nicole Taylor offrant des surprises conséquentes. Autre chose qui distingue le film: sa bande-son de musique country est composée d’artistes féminines de premier plan, de Wynonna Judd à Bonnie Raitt, en passant par Trisha Yearwood et Kacey Musgraves. “Wild Rose” peut sembler une mélodie familière, mais vous n’avez jamais entendu dire qu’elle se produisait comme cela.
Notre avis sur le film Wild Rose
Il n’y a pas beaucoup de superstars de la musique country qui émergent de Glasgow, et cette invraisemblance est à la fois l’attrait et le sujet de «Wild Rose». Avant tout, le film, écrit par Nicole Taylor et réalisé par Tom Harper, est une superbe vitrine pour Jessie Buckley. En chantant elle-même, Buckley est une chanteuse talentueuse et surprenante.
«Wild Rose» est aussi une vive critique sur la disparité des classes. Néanmoins, Buckley joue Rose-Lynn avec une telle effronterie, un tel pouvoir abrasif et un charme tel que nous remarquons à peine à quel point le récit devient souvent grinçant. Et cela aide, bien sûr, qu’elle puisse chanter une chanson country aussi bien que l’une des légendes de Nashville qu’elle adore tant.
Un bon divertissement qui mérite qu’on s’y attarde, qu’on soit amateur de musique country ou non !
Affiche du film et informations
Date de sortie : 17 juillet 2019
Durée : 1h 40min
Réalisateur : Tom Harper (III)
Acteurs : Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo et Daisy Littlefield
Genres : Musical, Drame, Comédie
Nationalité : Britannique