conseils pour lancer sa marque de vêtements

Vous souhaitez créer votre propre marque de vêtements ? Il s’agit d’une bonne idée marketing, mais dont la mise en place peut s’avérer fastidieuse même lorsqu’on a une détermination à toute épreuve. Cependant, en suivant certaines pistes, elle peut devenir très vite plus aisée. Voici 3 conseils à suivre pour atteindre votre objectif.

Trouvez un grossiste

Une fois que l’on a clairement établi son plan et identifié ce dans quoi l’on veut se lancer, il est important de trouver un fournisseur. Le fournisseur, c’est la clé de voûte d’une activité. C’est en effet de lui que dépend l’approvisionnement en matériel. Il est donc primordial de trouver un fournisseur de confiance capable de respecter les clauses du contrat.

De même, il est préférable de recourir à un grossiste capable de livrer du matériel de qualité et à bon prix. Il ne faut donc pas choisir le premier venu sans prendre le temps d’analyser minutieusement les services et les tarifs de façon globale. D’une manière générale, l’on retrouve plusieurs grossistes spécialisés dans le textile sur le marché. En optant pour un grossiste comme wordans, vous avez l’assurance de trouver ce qu’il vous faut pour lancer idéalement votre marque et la faire prospérer.

En effet, celui-ci vous permet d’acheter en gros des vêtements de qualité à moindre coût. Il propose un large choix de vêtements personnalisables comme des T-shirts, ou encore des sweat-shirts, pour vous donner la possibilité de diversifier vos offres.

grossiste vêtements

VOIR AUSSI : Mode homme : comment choisir la veste avec un style qui vous convient ?

Définissez clairement votre plan

La première règle à observer avant de se lancer dans n’importe quelle activité est la planification. Elle vous permet, en effet, d’identifier clairement ce dont vous avez envie et ce que vous voulez faire. Elle vous permet ensuite d’analyser sa compatibilité avec les réalités de votre milieu. Cela vaut également si vous souhaitez lancer votre propre marque de vêtements. À cet effet, il vous faut procéder par étape.

Définissez le segment de marché à viser

Lorsqu’on veut lancer sa propre marque de vêtements, il est préférable d’identifier ce dans quoi l’on veut se spécialiser. Il faut donc choisir si l’on veut se lancer particulièrement dans la commercialisation de vêtements ou sous-vêtements pour personne âgée, bébé, adulte, jeune fille ou garçon. En effet, vouloir directement se généraliser est souvent difficile, voire quasi impossible. Cela requiert énormément d’argent. Il est donc recommandé de se spécialiser avant d’en venir peu à peu vers d’autres types de vêtements.

analyse du marché de la mode

Pensez votre marque

C’est une étape cruciale. C’est, en effet, celle qui vous permet de concevoir réellement votre marque et les valeurs que vous souhaitez prôner à travers elle. Par exemple, si vous êtes un fervent défenseur de la planète, vous pourriez vous servir de votre marque pour partager vos convictions au public. Vous pouvez, de même, mettre en avant votre engagement écologique en fabriquant vos produits avec des procédés soucieux de l’environnement et à faible impact sur ce dernier.

De plus, vous pouvez vous servir de cette image de marque pour augmenter votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, c’est au cours de cette étape qu’il faut attribuer un nom à sa marque, lui choisir un logo…

Procéder à une étude de marché

Une fois que vous avez établi clairement votre projet, vérifiez ensuite sa compatibilité avec les réalités du marché. Cette étape est également importante, car elle permet de savoir dans quelle mesure son projet peut être concrétisé ou non et s’il y a lieu de faire des modifications. À cet effet, il faut notamment s’enquérir des habitudes des consommateurs en matière de vêtements, observer la concurrence… Bref, il faut entrer en contact avec la réalité afin d’évaluer les avantages et les difficultés liées à l’activité.

L’étude de la compatibilité de son projet avec les réalités du marché ne doit pas être dissociée d’avec celle des règles juridiques. Il est important de savoir dans quelle mesure l’exercice de son activité est permis et encadré par la loi.

VOIR AUSSI : Fashion week : top 5 des destinations “mode” à ne pas manquer

Utilisez tous les moyens de communication possibles

communication mode vêtements

Une fois que vous avez créé votre marque, il faut vendre et c’est la qu’une bonne stratégie de communication est essentielle ! Pour cela, différents moyens de publicité de vos activités s’offrent à vous et à l’ère du numérique, quoi de mieux que de se servir des réseaux sociaux pour vous faire connaître. En dehors des moyens traditionnels de publicité, il vous est aujourd’hui possible de créer un site avec shopify ou WordPress. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tiktok en créant des pages pour faire découvrir vos articles. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la vente de vêtements pour jeunes, cela constituera un avantage pour vous, car les jeunes représentent la grande masse active de ces réseaux.

En vidéo : les étapes à suivre pour créer sa marque de vêtements

Notez cet article
Yoann Pages
Je suis tombé dans la marmite du digital quand j'étais tout petit !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *